Même si je commence maintenant à bien connaître l'histoire de Frida Khalo, j'ai apprécié la re-découvrir sous la plume de cette autrice allemande. La vie de cette artiste est déjà tellement romanesque qu'il est facile de se tenir à ses côtés le temps que ces quelques pages. Au premier plan, l'histoire d'amour entre Diego Rivera et Frida Khalo, un amour de passion et de douleur dont nous suivons les multiples rebondissements avec délectation. Nous voyageons de Mexico à New York en passant par San Francisco et Paris, pour accompagner ce couple bohème sur le chemin de la gloire. Et si, Frida reste pendant un long moment dans l'ombre de son mari son talent finit par la mettre au premier plan. le contexte historique et politique est soigneusement retranscrit et Frida apparaît tout le long comme une femme engagée et féministe. J'ai particulièrement aimé dans ce livre découvrir les peintures de Frida au gré de ses humeurs. Elle peint ses chagrins et ses joies et fait de son Oeuvre le miroir de ses sentiments. C'est un destin hors du commun que je ne me lasse pas de lire.
La couverture rouge du livre et le portrait de Frida Kahlo à la une nous met de suite dans l'ambiance. Il s'agit d'un roman et l'auteure le présente ainsi, autour de la vie de Frida Kahlo.
Extrêmement bien documenté, ce livre pourrait être une biographie mais ce n'est pas l'objet de la démarche. La vie de Frida est ainsi faite qu'elle pourrait facilement passer pour un personnage de roman. On y retrouve tout ce qui fait que Frida est devenue l'artiste reconnue et célèbre qu'elle est de nos jours.
Les expositions actuelles mettent en avant les moments phares de sa vie : l'accident qu'elle a eu toute jeune, sa rencontre avec Diego, l'homme de toute une vie, sa santé précaire, sa souffrance quotidienne et surtout son art ... C'est aussi de cela dont il est question dans le livre mais là, il est bel et bien question de rentrer dans la tête de Frida Kahlo et d'imaginer ce qu'elle peut bien ressentir dans sa vie de tous les jours. On fait connaissance avec un personnage haut en couleurs, fort psychologiquement et qui peint parce qu'elle ne peut pas faire autrement.
C'est un réel plaisir d'avoir pu lire ce roman et d'avoir pu rentrer l'espace du récit dans la tête de cette artiste incontournable et je remercie les éditions Fleuve et l'auteure pour ce récit coloré et lumineux. A découvrir !
Dès que ça parle de Frida Kahlo, c'est plus fort que moi, il faut que j'ouvre le livre.

Dans Frida Kahlo et les couleurs de la vie, Caroline Bernard nous retrace la vie de cette grande artiste à partir de son grave accident de bus en 1925 jusqu'à sa mort. Elle nous fait revivre la passion furieuse et absolue entre Diego Rivera et Frida, ses obstacles, ses peines , ses passions et ses tableaux ainsi que leurs inspirations.

Bien que ce roman soit une biographie romancée, que l'auteure ait changé la date de certains événements et que certains dialogues viennent de l'imagination de l'auteure, ce livre reste une biographie bien fournie. le travail de recherche de Caroline Bernard ressort avec efficacité de ces pages. L'écriture est légère et fluide ce qui permet une lecture rapide et efficace de ce roman.
La couverture est très jolie également.

Pour ma part, Frida Kahlo sera un de mes derniers coups de coeur de l'année 2022. J'ai apprécié ma lecture et le temps passé à côté de cette artiste de génie.

Un immense merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Fleuve de m'avoir permis la lecture de ce magnifique livre.
J'ai beaucoup aimé ce livre bien documenté et vraiment près de la biographie officielle (en tous cas reconnue) de Frida Kahlo ! Tout y est, ses doutes, ses rêves, son impétuosité et sa force. Et le travail sur les couleurs est juste énorme ! le titre porte bien son nom :)
Alors attention, pour les puristes : ceci n'est pas une biographie. Mais franchement elle est chouette et elle est vraiment fidèle donc c'est bien. Et cela apporte quelque chose de nouveau, de plus intime je trouve. En passant au format roman on a l'impression de vivre auprès de Frida, de rire avec elle, de pleurer avec elle. Je regrette juste une chose, que chaque moment où elle présente une oeuvre nous n'ayons pas la possibilité de voir l'oeuvre ! Franchement... Maintenant que l'oeuvre romanesque est dématérialisée on pourrait s'offrir ce luxe d'y mettre quelques liens. A bon entendeur !
Une chouette lecture pour tous les amoureux de Frida ou ceux qui auraient envie de s'y mettre. Personnellement je suis une grande fan et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire sa vie et à voir sous mes yeux naître ses plus beaux tableaux sous mes yeux ! Je crois que je vais même le relire car on n'apprend qu'à la toute fin que les passages en italique sont tirés de ses carnets ou de ses lettres et je ne les ai pas assez savouré...
Mais une lecture que je recommande en tous cas :)
Je n'aurais jamais eu l'idée de m'acheter un roman sur une artiste dont je connais plutôt bien l'oeuvre et la biographie, j'avais tort. Merci à celui qui m'a offert ce bouquin, je le trouve très réussi.
Le style est plutôt passe-partout, r.a.s., le récit commence juste avant le terrible accident et respecte ensuite la chronologie, c'est banal. Ce qui l'est moins par rapport aux livres d'art, c'est le parti pris de se mettre dans la peau de Frida, dans le respect de sa personnalité je trouve, et de se centrer sur l'interdépendance des deux époux géniaux:
Comment la femme qui mise tout au départ sur la réussite de son mariage avec son célèbre muraliste de mari va peu à peu dompter son hyper sensibilité et son désir de statu quo social pour assumer d'être une femme reconnue pour elle même et non plus en tant que simple "femme de .".
On connaissait chez Frida les vertus de l'art comme thérapie pour survivre aux terribles attaques du destin, on découvre que c'est aussi un instrument d'émancipation d'une histoire d'amour ingérable sans cette farouche volonté de dépasser toujours plus les injonctions de son coeur et de ses propres certitudes.
Je pense que cet aspect psychologique est assez bien vu de la part de la romancière allemande.
Roman très intéressant sur la vie de cette artiste peintre que je ne connaissais pas du tout. J'aurais aimé que l'éditeur insère dans ce livre quelques pages en couleurs des tableaux de Frida Kahlo, surtout ceux décrits par l'auteure. Mais je les ai regardés sur internet!

Un livre excellent et écrit d'une manière agréable, fluide mais surtout passionnante

On découvre un autre aspect moins connu de cette femme incroyable!

Elle est tellement plus que l'artiste et la femme forte, c'est un être d'une force d'une résilience et d'un courage incroyable

Bien sûr, je ne suis pas objective, vous vous en doutez car je parle d'elle au présent, elle est tellement inspirante!

Un livre à lire absolument!!!!!
L'autrice nous fait découvrir une femme qui la passionne. Cela se ressent dans la façon dont elle présente Frida Kahlo et il en ressort beaucoup d'émotions et de respect. Elle a d'ailleurs visiter le musée Frida Khalo à Mexico et la maison bleue que l'artiste adorait. Nous allons voyager entre le Mexique, les Etats-unis et suivre les nombreux artistes que Frida a rencontré. Cette femme était simple sans gouts démesurés pour le luxe, son plaisir était surtout de trouver sur les marchés des tissus, des boutons qui lui permettait de créer ses vêtements et de les accessoiriser mais aussi de trouver des lieux dans lesquels elle pouvait laisser libre cours à son imagination et sortir ses toiles et ses pinceaux. Elle a surtout peint les différents moments de sa vie qui l'on profondément marqués. Ses oeuvres restent un moyen d'expression inégalable qui ne ressemblent à aucun autre artiste. Son amour pour Diego Rivera sera à la fois moteur et destructeur mais aussi le seul, l'unique.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
J'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte la vie de Frida Kahlo. le faite que le livre soit écrit d'une manière romancée permet une lecture fluide et à travers ce livre l'autrice nous montre que Frida a toujours combattu pour sa liberté.
Je recommande, pour ceux qui veulent mieux connaître la vie de Frida Kahlo.