AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 46 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Caroline Bernard retrace la vie de Frida Kahlo de 1925, l'année de son tragique accident de bus à 1953 , un an avant sa mort, à l'âge de quarante-sept ans.
Elle avait gardé de nombreuses séquelles de cette tragédie de sa jeunesse . Perclue de douleurs, elle les dépassait en peignant, en rencontrant des personnes, en allant au-devant de la vie.
Après sa rencontre " coup de foudre " avec Diego Rivera et son mariage, elle était revenue vivre dans la maison de son enfance en inondant la maison de couleurs. Elle sera appelée "La maison bleue"
Dans ce livre, on part à la rencontre d'une femme qui reste elle-même du début à la fin avec un amour de son pays, de ses traditions, de son engagement communiste qu'elle vit vraiment.
Son mari, communiste à la base , aurait partagé sa maison, ses amours. Il était infidèle, il fallait l'accepter mais respectueux de sa femme et de ses souffrances physiques.
Pour lire le livre qui nous présente de nombreuses oeuvres de l'artiste en rapport avec sa vie, il est nécessaire d'avoir les tableaux devant soi, soit par internet ou grâce à un livre bien pratique de la collection Taschen où on voit suffisamment les oeuvres.
Ce que j'aime avant tout chez l'artiste, ce sont ses couleurs et les portraits peints en grand. le titre du livre semble d'accord avec moi.
Je dois dire que lors d'une exposition sur le Mexique, il y a plusieurs années, elle avait illuminé ma visite. Heureusement, je m'y ennuyais.
Caroline Bernard nous livre le portrait d'une femme courageuse et passionnée, qui avait réussi à dépasser les obligations du quotidien, qui continue à attiser la curiosité des amateurs d'art .
Je crois que c'est l'exposition immersive qui était à Bruxelles qui s'installe à présent à Paris.
Une lecture bien instructive qui tient plus d'une biographie que d'un roman et c'est très bien ainsi car j'ignorais tout de la vie de Frida Kahlo.
Commenter  J’apprécie          563
Très beau livre, j'ai vraiment été transporté, j'avais l'impression de faire parti de la vie de Frida , 4 jours de lecture avec un emploi du temps chargé mais je me suis senti 4 jours au Mexique, posé comme un bibelot dans la chambre à Frida à la contempler. Un pur bonheur moi qui ne connaissait rien de sa vie personnelle. J'ai découvert une nouvelle artiste, j'ai été déçu, ému, triste en colère contre celle que j'admire mais au final je l'aime encore plus aujourd'hui grâce à ce livre. Félicitations à l'écrivaine de m'avoir fait voyager dans le monde Kahlo et merci d'avoir publié ce livre. Un régal que je conseil fortement.
Commenter  J’apprécie          30
Mexique, 1925. Frida veut devenir médecin, mais un tragique accident de bus à l'âge de 18 ans l'en empêche. Elle commence alors à peindre dans des conditions singulières, car elle doit souvent rester alitée (un miroir est accroché au baldaquin de son lit, lui renvoyant son image et expliquant en partie ses nombreux autoportraits). Trois ans plus tard, elle tombe amoureuse du peintre Diego Rivera, le début d'une relation passionnée, malgré leurs infidélités mutuelles.
Que ses tableaux soient couronnés de succès ou qu'elle doive surmonter des obstacles, Frida fait le choix en permanence de la vie. Mais elle sera bientôt confrontée à une décision qui pourrait remettre en question tout ce à quoi elle croyait jusqu'à présent.
Ce livre raconte à la perfection la vie de Frida Kahlo tout en étant un roman. Une belle écriture!
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman biographique, l'autrice retrace la vie mouvementée et douloureuse de Frida Kahlo, l'artiste géniale et la femme battante. Pour celle qui a dûrement souffert dans sa chair suite à un accident survenu quand elle avait 18 ans, la peinture est devenue un exutoire, un moyen de sortir d'elle-même pour créer quelque chose de plus grand et de plus fort. Car Frida est un petit brin de femme passionnée, amoureuse et déterminée, qui a vécu une vie à cent à l'heure sans jamais se laisser arrêter par quoi et qui que ce soit.
Commenter  J’apprécie          20
Par rapport à mes connaissances sur la vie de Frida Kahlo, je trouve ce roman bien écrit et très documenté.
Personnage fascinant en raison de l'acharnement du sort sur sa santé, modèle de résilience, amoureuse torturée et artiste accomplie, Frida a de quoi fasciner. Cette biographie romancée lui rend un bel hommage.

Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Caroline Bernard (1) Voir plus

Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}