Critique de fanfanouche24

Déniché à la Librairie de la Halle Saint-Pierre, après avoir admiré l'extraordinaire exposition consacrée aux 40 ans de " La Fabuloserie"- Vendredi 5 mai 2023

En plus du choix du catalogue de l'exposition, j'ai découvert cet hommage bouleversant de l'artiste, Émile Bernard à son deuxième " père de coeur"....Le fameux " Père Tanguy" que nous connaissons quasiment tous grâce au portrait que Van Gogh a réalisé de lui: éclatant de couleurs, représentant un homme d'apparence aussi simple que débonnaire !

Un homme des plus modestes ...mais quelle intelligence du coeur et de l'oeil...Ce Breton, commença comme " plâtrier ", monta à Paris, devint " broyeur" ( de couleurs) pour la maison Édouard, très réputée, qui fournissait les artistes de l'époque...

Julien Tanguy se mit plus tard à son compte...aidant de toutes les manières possibles les artistes dans la misère, lui-même dans un quotidien des plus démunis ( mais ne s'en plaignant jamais).

Une sorte De Saint laïc !

"Note liminaire

(***à propos d'Émile Bernard)

Pourquoi donc, en cette fin d'année 1908, confie-t-il au Mercure de France un article sur le père Tanguy, alors que plus personne ne se soucie de cette figure oubliée, décédée voici quatorze ans ? Très probablement pour s'acquitter d'une dette morale. Tanguy, le marchand de couleurs de la rue Clauzel, lui avait fait confiance et l'avait aidé lorsqu'il avait eu à affronter l'hostilité de son père
lorsqu'il avait abandonné ses études classiques pour rejoindre l'atelier de Cormon et devenir peintre.Renvoyé de cet atelier en février 1886, il était parti à pied vers la Bretagne où il allait rencontrer Gauguin.Dès l'automne 1886, Tanguy montrait les toiles de Bernard dans sa boutique.(**Alors Émile Bernard avait 18 ans.)
Il allait pendant huit ans être son fournisseur de couleurs et " galeriste", son homme de confiance à tout faire.Losque Tanguy meurt en février 1894, Émile Bernard est au Caire.Dans une étonnante lettre à sa mère, le 15 février, il confie qu'il a eu deux pères : son père naturel et Tanguy."

Dans cette nouvelle édition revue et augmentée
( ***la 1ère date de 1990)l, e texte hommage d'Émile Bernard est prolongé d'une note concernant Octave Mirbeau et son idée d'organiser une vente à Drouot pour aider la veuve du " père Tanguy", puis d'un texte de Gustave Geffroy sur " La vente Tanguy" ainsi que des Lettres des Tangy aux Bonger...

Un petit trésor que ces justes lignes de gratitude et de reconnaissance d'Émile Bernard, envers ce
" faiseur " et marchand de couleurs...qui contrairement à cet univers des plus mercantiles fut l'ami le plus désintéressé d'artistes pécunieux , dans la dèche et pas encore reconnus.Une très belle personne qui réunissait son goût du Beau et son empathie envers les " démunis ", oubliant son propre "dénuement"...Une personnalité exceptionnelle, d'une désarmante générosité et clairvoyance dans son goût pour le travail de ses amis peintres.Un portrait fabuleux d'autodidacte éclairé !

Une immense gratitude aux éditions de l' Échoppe grâce à qui nous pouvons lire depuis plusieurs décennies des inédits précieux d'artistes ou d'écrivains sur d'autres artistes !...