Critique de Helene1960

En voyant sa couverture si attrayante, je n'ai pas pu résister à l'achat de cette bande dessinée et je n'ai pas été déçue. C'est l'une des plus belles que je connaisse. Les planches sont magnifiques et variées : les arbres et la forêt prennent leurs aises sur de merveilleuses planches pleine page ou découpées en 2, 3, 4 ou 5 "cases" qui ne sont pas enclavées. Au contraire le contour "flou" du dessin délimite l'espace, seul quelques textes sont encadrés. La lecture de cette BD est fascinante tant Peter Wohlleben cherche à transmettre tout le savoir qu'il a accumulé au fil des années en côtoyant diverses sortes de forêts : les secondaires qui sont façonnées par la main de l'homme et les primaires, celles qui sont restées à l'état sauvage. On apprend, qu'à l'instar des animaux et des humains les arbres ont développé leur propre système de communication et que tout ce qui vit et pousse sous les frondaisons a un rôle à jouer pour la survie des arbres et de la forêt. Puissions-nous avoir assez de bon sens pour que ces écosystèmes ne souffrent pas trop de nos interventions intempestives.