AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Benjamin Flao (Autre)
EAN : 9791037507273
Les arènes BD (28/09/2023)
4.54/5   139 notes
Résumé :
Peter Wohlleben est le forestier le plus célèbre du monde, auteur du best-seller La Vie secrète des arbres, traduit dans plus de quarante langues. Ce livre est son histoire.
Avec un formidable talent de conteur, il nous plonge dans l'intimité des arbres, jusqu'à leurs racines. Au fil des pages, il nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent.
... >Voir plus
Que lire après La Vie secrète des arbres en BDVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,54

sur 139 notes
5
13 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Énorme, incontournable.

J'ai couru acheter le livre dont elle est inspirée pour prolonger cette sensation de découvrir les arbres et leur rôle indispensable...

Nicolas
------------------------------------

Une BD qui fait du bien, qui rend intelligent sans jamais ennuyer.

Un ton et des petites histoires qui m'ont rappelé les petits recueils de la Hulotte, avec en plus la sensibilité de l'auteur.

A conseiller sans modération.

Je n'ai pas mis 5 étoiles à cause de quelques passages répétitifs.

JF
------------------------------------

Une BD sympa pour un beau livre.

Expliquons-nous.

Le livre de Peter Wohlleben sur sa vie, son amour des arbres, les découvertes des merveilles du vivant, des sciences stupéfiantes autour des arbres méritent d'être partagées sous toutes formes, et pour cela, cette BD est une bonne chose.

Mais c'est une BD qui en reprenant le contenu informatif d'un livre, et en offrant un mince fil conducteur sur la vie de Peter perd un peu de sa force.

Car la vie passe au second plan pour empiler les informations, parfois de manière assez décousue.

Les illustrations n'en restent pas moins jolies, les infos pas moins pertinentes, mais l'accumulation d'infos fait que l'on passe presque trop vite sur les illustrations et l'on perd un peu cette idée de lenteur et contemplation que l'auteur du livre répète pourtant souvent.

C'est un bel ouvrage, mais je recommande plus le livre.

En BD, j'avais trouvé l'adaptation du livre de Cortes, Par la Force des Arbres, plus « paisible et contemplative » et donc un format BD plus réussi.

Greg
------------------------------------

En complément du livre (que j'ai d'ailleurs aussi beaucoup aimé), cette jolie BD est très instructive, et très bien illustrée ... pour tout savoir sur les arbres !

Coup de coeur.

Sophie
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          503
La vie secrète des arbres : Peter Wohlleben
« Étrange mélange de puissance et de délicatesse, monde végétal plein de recoins et de mystères. Parfum de mousse et d'humus, craquements de bois, cris d'oiseaux, vent dans les branches, ombres et lumières…Elle nous chuchote des mots inconnus qui pourtant nous parlent au plus profond. »
Ainsi commencent les beaux commentaires et phylactères accompagnant les magnifiques dessins et couleurs illustrant cette bande dessinée unique en son genre.
La nature de tout temps a été incomprise et souvent maltraitée et l'on découvre aujourd'hui qu'elle est indispensable à la survie de l'humanité.
Peter, l'auteur, nous conte alors son histoire personnelle et la révélation qui lui advint face à la nature, celle de l'organisation sociale structurée des arbres. Pour lui, se sentir vivant, c'est vivre dehors par tous les temps et apprendre toujours plus sur la vie en forêt pour apporter les meilleurs soins aux arbres qui sont sa passion.
La forêt fonctionne comme un superorganisme extrêmement évolué. Tout jeune, vivant à la campagne, Peter s'est passionné pour le nom des plantes et des animaux. Ramassage de graines et de faines pour les semer était son passe-temps favori. Il deviendra plus tard ingénieur forestier et se baladera tous les jours dans les sous-bois. Il semble bien que ce soit le secret d'une bonne santé au niveau de la tension artérielle, de la capacité pulmonaire, de la souplesse des artères et du système immunitaire. Les arbres sont bien loin d'avoir livré tous leurs secrets.
Installé avec sa femme et ses deux enfants dans une grande maison forestière, Peter et Miriam adoptent des animaux domestiques, poules, chiens, chats, chèvres, lapins, et cultivent le seigle qui leur donne leur pain. Tout va pour le mieux pour Peter sauf au niveau boulot, les coupes blanches n'étant pas de son goût.
On apprend que 25% des animaux terrestres vivent sous terre, ce qui a un impact déterminant sur la vie des arbres. Ils sont indispensables à l'écosystème. Les stars de la terre sont les lombrics qui représentent, et c'est à peine croyable, 50% de la biomasse animale terrestre. Et ils recyclent et digèrent tous les jours leur poids en bactéries et microbes ! On apprend aussi que le noyer a la propriété d'éloigner tous les insectes en raison des tanins dont il est gorgé.
La sélection naturelle est impitoyable pour les arbres et on peut dire que tout arbre devenu grand est un véritable survivant.
On sait aujourd'hui que les arbres communiquent entre eux à distance via des messages chimiques composés de molécules volatiles, et ce afin de se protéger mutuellement. Ils s'entraident, règlent et surmontent ou contournent les problèmes qu'ils rencontrent et ils s'en souviennent !
Les champignons jouent un rôle déterminant dans la croissance de 90% des plantes et particulièrement des arbres. Il existe une symbiose entre le mycélium des champignons et les racines des plantes.
Il faut savoir que ce sont les arbres qui ont rendu la Terre habitable et l'ont enrichie en communion avec les champignons depuis des millions d'années.
On en vient forcément au problème du bouleversement climatique avec son lot de sécheresses et d'attaques parasitaires conjointes. Les forêts du monde entier sont en danger.
Un magnifique ouvrage de 240 pages, une BD étonnante qui nous plonge dans l'intimité des arbres jusqu'à leurs racines, et donne accès à un monde merveilleux mais fragile : protéger les arbres, c'est protéger l'humanité tout entière.

Commenter  J’apprécie          100
J'avais déjà beaucoup apprécié le livre La vie secrète des arbres sorti en 2015 et lorsque j'ai découvert l'an dernier dans version graphique, je n'ai pas été tout de suite convaincu de l'acheter par crainte de ne pas retrouver toute la force du texte initial et parce qu'un rapide balayage ne m'a pas tout de suite convaincu du graphisme pour lequel je reste un lecteur assez difficile.
Pour autant ce roman graphique s'est retrouvé sous le pied du sapin et sa lecture m'a finalement captivé.
Autant les humains sont parfois dessinés de manière assez brouillonne, autant les arbres et les autres vivants sont à chaque page toujours plus jolis et captivant sur le plan graphique.
Il permet de réviser et de compléter toute la connaissance partagée par les auteurs et c'est une manière d'apprendre des plus agréable et intéressante.
De plus la longueur de la bande dessinée est telle que l'on y passe de nombreux jours à plonger dans ces incroyables univers forestiers.
Merci aux auteurs et à la maison d'éditions pour ce bel ouvrage que je recommande sans hésiter. Chacun(e) en ressortira grandi et plus apaisé dans sa relation aux autres vivants et en particulier aux arbres que l'on ne peut plus regarder de la même manière après cette lecture.
On est dans le même niveau que L'Arbre-Monde de Richard Powers.
Commenter  J’apprécie          100
Une très belle plongée visuellement dans le monde des arbres mais aussi une mine d'informations sur la dendrologie.
J'ai beaucoup aimé le récit de Peter Wolhlleben, qui nous raconte son amour pour la forêt depuis son enfance, ses études, les déconvenues dans son travail en tant qu'ingénieur forestier, où la mission principale était de faire du profit sur les arbres, et enfin son épanouissement personnel et professionnel, en contact constant avec la nature.
Pour les dessins, j'ai trouvé assez intelligent de représenter les hommes assez sommairement en donnant la priorité des détails et du soin aux arbres, ce sont eux les vrais héros de ce roman graphique.
Une belle lecture enrichissante!
Commenter  J’apprécie          130
En voyant sa couverture si attrayante, je n'ai pas pu résister à l'achat de cette bande dessinée et je n'ai pas été déçue. C'est l'une des plus belles que je connaisse. Les planches sont magnifiques et variées : les arbres et la forêt prennent leurs aises sur de merveilleuses planches pleine page ou découpées en 2, 3, 4 ou 5 "cases" qui ne sont pas enclavées. Au contraire le contour "flou" du dessin délimite l'espace, seul quelques textes sont encadrés. La lecture de cette BD est fascinante tant Peter Wohlleben cherche à transmettre tout le savoir qu'il a accumulé au fil des années en côtoyant diverses sortes de forêts : les secondaires qui sont façonnées par la main de l'homme et les primaires, celles qui sont restées à l'état sauvage. On apprend, qu'à l'instar des animaux et des humains les arbres ont développé leur propre système de communication et que tout ce qui vit et pousse sous les frondaisons a un rôle à jouer pour la survie des arbres et de la forêt. Puissions-nous avoir assez de bon sens pour que ces écosystèmes ne souffrent pas trop de nos interventions intempestives.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
30 novembre 2023
Pour certains cette bande dessinée pédagogique représentera une simple piqûre rappel des connaissances acquises lors des cours de Sciences et vie de la Terre à l’école, pour d’autres, peut-être les moins attentifs lors de ces mêmes cours, c’est une leçon ludique de rattrapage qu’il convient de ne pas laisser passer cette fois.
Lire la critique sur le site : LesAmisdelaBD
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Seuls les arbres d'une même essence s'entraident en offrant eau et nutriment à leurs voisins malades ou mal en point. Cela veut dire qu'ils savent parfaitement reconnaître à qui appartient telle ou telle racine. De la base à la canopée, les arbres s'identifient entre eux.
Commenter  J’apprécie          50
Ils ont tellement à nous apprendre: ils interagissent, échangent, s’entraident. C’est une véritable communauté
Commenter  J’apprécie          00
Pour éviter l'autofécondation, les fleurs mâles et femelles d'un même arbre mettent en place une stratégie : ils s'épanouissent à quelques jours d'intervalle et tout se passe très facilement.
Commenter  J’apprécie          30
Publié en 2015, le livre "La vie secrète des arbres", d'abord imprimé à 3 000 exemplaires, a eu un retentissement inattendu et a complètement bouleversé ma vie.
A ma grande surprise, ce texte écrit très spontanément a énormément touché le cœur des gens.
Grâce à lui, j'ai fait un nombre incalculable de rencontres et de conférences à travers le monde.
Moi qui espérais me faire entendre au moins de quelques-uns, j'ai compris que je n'étais pas le seul, loin de là, à m'intéresser à la vie des arbres et à leur bien-être. Une excellente nouvelle !
Commenter  J’apprécie          70
La forêt… Sa beauté m’a toujours fasciné. Étrange mélange de puissance et de délicatesse, monde végétal plein de recoins et de mystères… Parfums de mousse et d’humus, craquement de bois, cris d’oiseaux, vent dans les branches, ombre et lumières… Elle nous chuchote des mots inconnus qui pourtant nous parlent au plus profond. La forêt est incomprise, et souvent maltraitée. Elle est pourtant au cœur de la vie de notre planète, et elle est indispensable à la survie de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Peter Wohlleben (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Wohlleben
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Peter Wohlleben - Garde forestier & auteur de “La vie des arbres” • La vie secrète des arbres • “La vie secrète des arbres”, phénomène mondial • Indispens-arbres ! • Les arbres au secours de la planète • le garde-forestier le plus célèbre du monde • Promenons-nous dans les bois ! Invités : Mathilde Seigner et Éric-Emmanuel Schmitt • “Bungalow 21”: l'histoire dans l'histoire • Mathilde Seigner est Simone Signoret • Éric-Emmanuel Schmitt embrasse une idylle • Les coulisses de l'Idylle entre Monroe & Montand • Des personnages extraordinaires pour une histoire ordinaire ? • Deux soeurs pour jouer deux icônes • Marilyn, la femme derrière l'icone • Yves Montand, son plus mauvais rôle • Il était une voix Maria Callas L'Oeil de Pierre - Charles Aznavour, hier encore et toujours Invité : Aldebert - Voix de Hank dans ““Pat' Patrouille: la super patrouille” • Aldebert, papa chanteur • Aldebert, l'idole des jeunes • Aldebert, la rock star des enfants • Quand le métal rencontre la chanson pour enfants • Pat' Patrouille : une chanson inédite signée Aldebert ! • La Pat' Patrouille revient au cinéma ! • Harcèlement : l'avis d'Aldebert Les actualités de Bertrand Chameroy • C'est pas vrai ?! • Noël en slip • La tendance de la semaine • le come-back de la semaine • le gratin de la semaine • La question de la semaine • Précédemment dans C à Vous
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (469) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie secrète des arbres

quel gaz émet l'acacia de la savane pour rendre ses feuilles toxiques et prévenir ses congénères de la présence des girafes ?

Ethylène
Monoxyde de carbone
Dioxyde d'azote
Dichlore

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : La vie secrète des arbres de Peter WohllebenCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..