Benjamin Flao (Autre)
Les arènes BD (28/09/2023)
4.45/5   205 notes
Peter Wohlleben est le forestier le plus célèbre du monde, auteur du best-seller La Vie secrète des arbres, traduit dans plus de quarante langues. Ce livre est son histoire.
Avec un formidable talent de conteur, il nous plonge dans l'intimité des arbres, jusqu'à leurs racines. Au fil des pages, il nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent.
... >Voir plus
Que lire après La Vie secrète des arbres en BDVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique

Énorme, incontournable.

J'ai couru acheter le livre dont elle est inspirée pour prolonger cette sensation de découvrir les arbres et leur rôle indispensable...

Nicolas
------------------------------------

Une BD qui fait du bien, qui rend intelligent sans jamais ennuyer.

Un ton et des petites histoires qui m'ont rappelé les petits recueils de la Hulotte, avec en plus la sensibilité de l'auteur.

A conseiller sans modération.

Je n'ai pas mis 5 étoiles à cause de quelques passages répétitifs.

JF
------------------------------------

Une BD sympa pour un beau livre.

Expliquons-nous.

Le livre de Peter Wohlleben sur sa vie, son amour des arbres, les découvertes des merveilles du vivant, des sciences stupéfiantes autour des arbres méritent d'être partagées sous toutes formes, et pour cela, cette BD est une bonne chose.

Mais c'est une BD qui en reprenant le contenu informatif d'un livre, et en offrant un mince fil conducteur sur la vie de Peter perd un peu de sa force.

Car la vie passe au second plan pour empiler les informations, parfois de manière assez décousue.

Les illustrations n'en restent pas moins jolies, les infos pas moins pertinentes, mais l'accumulation d'infos fait que l'on passe presque trop vite sur les illustrations et l'on perd un peu cette idée de lenteur et contemplation que l'auteur du livre répète pourtant souvent.

C'est un bel ouvrage, mais je recommande plus le livre.

En BD, j'avais trouvé l'adaptation du livre de Cortes, Par la Force des Arbres, plus « paisible et contemplative » et donc un format BD plus réussi.

Greg
------------------------------------

En complément du livre (que j'ai d'ailleurs aussi beaucoup aimé), cette jolie BD est très instructive, et très bien illustrée ... pour tout savoir sur les arbres !

Coup de coeur.

Sophie

Lien : https://mediatheque.lannion...
Adapter un livre de non fiction à succès en bande dessinée, est-ce une bonne idée ?
Illustré par Benjamin Flao, très certainement.

Écrit par Peter Wohlleben, un agent forestier allemand, La vie secrète des arbres est un essai sur l'importance des forêts pour l'équilibre de la planète, des humains, et un manifeste pour l'arbre. Il nous décrit l'ensemble des phénomènes naturels en jeu autour de l'arbre, à coup d'arguments scientifiques, au courant des dernières recherches, des dernières découvertes.

Le propos est passionné, on a souvent tendance à qualifier les gens passionnés d'exaltés, une façon de les discréditer ou d'atténuer leur propos. Personnellement, je crois au discours de ces passionnés, on a bien sûr le droit de rester aveugle devant le constat de l'exploitation de la nature par l'homme, mais personnellement, je préfère ouvrir les yeux.

Le livre est très agréable à lire, les illustrations de Benjamin Flao sont absolument merveilleuses, elles nous montrent les arbres dans leur majesté, beaux, même les plus abîmés, il leur donne ce que le propos de Peter Wohlleben veut nous prouver, de la personnalité, de la force, du tempérament, de la sagesse, bref, je serais tenté de dire une âme.
Mais je ne veux pas dire par là qu'il s'agit d'un récit panthéiste, mystique, on est jamais dans l'exaltation, uniquement dans la réalité de la science et la volonté de faire évoluer les mentalités et les comportements.

À noter aussi le superbe travail de Fred Bernard, chargé d'articuler le récit pour lui faire rencontrer les aquarelles de Benjamin Flao, en parlant sans doute un peu plus de la personnalité de Peter Wohlleben que le livre ne le faisait, développant une empathie aussi bien pour la nature que pour son défenseur.

Cette bande dessinée est belle, savante, sage, mais c'est aussi et surtout un cri d'alarme nécessaire.
La vie secrète des arbres : Peter Wohlleben
« Étrange mélange de puissance et de délicatesse, monde végétal plein de recoins et de mystères. Parfum de mousse et d'humus, craquements de bois, cris d'oiseaux, vent dans les branches, ombres et lumières…Elle nous chuchote des mots inconnus qui pourtant nous parlent au plus profond. »
Ainsi commencent les beaux commentaires et phylactères accompagnant les magnifiques dessins et couleurs illustrant cette bande dessinée unique en son genre.
La nature de tout temps a été incomprise et souvent maltraitée et l'on découvre aujourd'hui qu'elle est indispensable à la survie de l'humanité.
Peter, l'auteur, nous conte alors son histoire personnelle et la révélation qui lui advint face à la nature, celle de l'organisation sociale structurée des arbres. Pour lui, se sentir vivant, c'est vivre dehors par tous les temps et apprendre toujours plus sur la vie en forêt pour apporter les meilleurs soins aux arbres qui sont sa passion.
La forêt fonctionne comme un superorganisme extrêmement évolué. Tout jeune, vivant à la campagne, Peter s'est passionné pour le nom des plantes et des animaux. Ramassage de graines et de faines pour les semer était son passe-temps favori. Il deviendra plus tard ingénieur forestier et se baladera tous les jours dans les sous-bois. Il semble bien que ce soit le secret d'une bonne santé au niveau de la tension artérielle, de la capacité pulmonaire, de la souplesse des artères et du système immunitaire. Les arbres sont bien loin d'avoir livré tous leurs secrets.
Installé avec sa femme et ses deux enfants dans une grande maison forestière, Peter et Miriam adoptent des animaux domestiques, poules, chiens, chats, chèvres, lapins, et cultivent le seigle qui leur donne leur pain. Tout va pour le mieux pour Peter sauf au niveau boulot, les coupes blanches n'étant pas de son goût.
On apprend que 25% des animaux terrestres vivent sous terre, ce qui a un impact déterminant sur la vie des arbres. Ils sont indispensables à l'écosystème. Les stars de la terre sont les lombrics qui représentent, et c'est à peine croyable, 50% de la biomasse animale terrestre. Et ils recyclent et digèrent tous les jours leur poids en bactéries et microbes ! On apprend aussi que le noyer a la propriété d'éloigner tous les insectes en raison des tanins dont il est gorgé.
La sélection naturelle est impitoyable pour les arbres et on peut dire que tout arbre devenu grand est un véritable survivant.
On sait aujourd'hui que les arbres communiquent entre eux à distance via des messages chimiques composés de molécules volatiles, et ce afin de se protéger mutuellement. Ils s'entraident, règlent et surmontent ou contournent les problèmes qu'ils rencontrent et ils s'en souviennent !
Les champignons jouent un rôle déterminant dans la croissance de 90% des plantes et particulièrement des arbres. Il existe une symbiose entre le mycélium des champignons et les racines des plantes.
Il faut savoir que ce sont les arbres qui ont rendu la Terre habitable et l'ont enrichie en communion avec les champignons depuis des millions d'années.
On en vient forcément au problème du bouleversement climatique avec son lot de sécheresses et d'attaques parasitaires conjointes. Les forêts du monde entier sont en danger.
Un magnifique ouvrage de 240 pages, une BD étonnante qui nous plonge dans l'intimité des arbres jusqu'à leurs racines, et donne accès à un monde merveilleux mais fragile : protéger les arbres, c'est protéger l'humanité tout entière.

J'avais déjà beaucoup apprécié le livre La vie secrète des arbres sorti en 2015 et lorsque j'ai découvert l'an dernier sa version graphique, je n'ai pas été tout de suite convaincu de l'acheter par crainte de ne pas retrouver toute la force du texte initial et parce qu'un rapide balayage ne m'a pas tout de suite convaincu du graphisme pour lequel je reste un lecteur assez difficile.
Pour autant ce roman graphique s'est retrouvé sous le pied du sapin et sa lecture m'a finalement captivé.
Autant les humains sont parfois dessinés de manière assez brouillonne, autant les arbres et les autres vivants sont à chaque page toujours plus jolis et captivant sur le plan graphique.
Il permet de réviser et de compléter toute la connaissance partagée par les auteurs et c'est une manière d'apprendre des plus agréable et intéressante.
De plus la longueur de la bande dessinée est telle que l'on y passe de nombreux jours à plonger dans ces incroyables univers forestiers.
Merci aux auteurs et à la maison d'éditions pour ce bel ouvrage que je recommande sans hésiter. Chacun(e) en ressortira grandi et plus apaisé dans sa relation aux autres vivants et en particulier aux arbres que l'on ne peut plus regarder de la même manière après cette lecture.
On est dans le même niveau que L'Arbre-Monde de Richard Powers.
Une très belle plongée visuellement dans le monde des arbres mais aussi une mine d'informations sur la dendrologie.
J'ai beaucoup aimé le récit de Peter Wolhlleben, qui nous raconte son amour pour la forêt depuis son enfance, ses études, les déconvenues dans son travail en tant qu'ingénieur forestier, où la mission principale était de faire du profit sur les arbres, et enfin son épanouissement personnel et professionnel, en contact constant avec la nature.
Pour les dessins, j'ai trouvé assez intelligent de représenter les hommes assez sommairement en donnant la priorité des détails et du soin aux arbres, ce sont eux les vrais héros de ce roman graphique.
Une belle lecture enrichissante!

critiques presse (2)
LeDevoir
12 avril 2024
Et c’est ce qui ressort le plus de cette adaptation, le respect et l’amour, que l’on sent autant dans le travail de création que dans la finalité de l’album. Ce qui aurait pu n’être qu’une autre façon facile de produire une bande dessinée adaptée d’un livre à succès est devenu, au final, une façon nouvelle de parler de la sempiternelle relation entre l’humain et la nature. C’est dans l’air du temps !
LesAmisdelaBD
30 novembre 2023
Pour certains cette bande dessinée pédagogique représentera une simple piqûre rappel des connaissances acquises lors des cours de Sciences et vie de la Terre à l’école, pour d’autres, peut-être les moins attentifs lors de ces mêmes cours, c’est une leçon ludique de rattrapage qu’il convient de ne pas laisser passer cette fois.
Les champignons sont l’internet de la forêt. Les arbres ont donc la fibre depuis des millions d’années ! Les scientifiques parlent même de wood wide web.
Protéger les arbres, c’est protéger la terre et l’humanité tout entière.
Publié en 2015, le livre "La vie secrète des arbres", d'abord imprimé à 3 000 exemplaires, a eu un retentissement inattendu et a complètement bouleversé ma vie.
A ma grande surprise, ce texte écrit très spontanément a énormément touché le cœur des gens.
Grâce à lui, j'ai fait un nombre incalculable de rencontres et de conférences à travers le monde.
Moi qui espérais me faire entendre au moins de quelques-uns, j'ai compris que je n'étais pas le seul, loin de là, à m'intéresser à la vie des arbres et à leur bien-être. Une excellente nouvelle !
La forêt… Sa beauté m’a toujours fasciné. Étrange mélange de puissance et de délicatesse, monde végétal plein de recoins et de mystères… Parfums de mousse et d’humus, craquement de bois, cris d’oiseaux, vent dans les branches, ombre et lumières… Elle nous chuchote des mots inconnus qui pourtant nous parlent au plus profond. La forêt est incomprise, et souvent maltraitée. Elle est pourtant au cœur de la vie de notre planète, et elle est indispensable à la survie de l’humanité.
Seuls les arbres d'une même essence s'entraident en offrant eau et nutriment à leurs voisins malades ou mal en point. Cela veut dire qu'ils savent parfaitement reconnaître à qui appartient telle ou telle racine. De la base à la canopée, les arbres s'identifient entre eux.

Lire un extrait
Videos de Peter Wohlleben (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Wohlleben
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Peter Wohlleben - Garde forestier & auteur de “La vie des arbres” • La vie secrète des arbres • “La vie secrète des arbres”, phénomène mondial • Indispens-arbres ! • Les arbres au secours de la planète • le garde-forestier le plus célèbre du monde • Promenons-nous dans les bois ! Invités : Mathilde Seigner et Éric-Emmanuel Schmitt • “Bungalow 21”: l'histoire dans l'histoire • Mathilde Seigner est Simone Signoret • Éric-Emmanuel Schmitt embrasse une idylle • Les coulisses de l'Idylle entre Monroe & Montand • Des personnages extraordinaires pour une histoire ordinaire ? • Deux soeurs pour jouer deux icônes • Marilyn, la femme derrière l'icone • Yves Montand, son plus mauvais rôle • Il était une voix Maria Callas L'Oeil de Pierre - Charles Aznavour, hier encore et toujours Invité : Aldebert - Voix de Hank dans ““Pat' Patrouille: la super patrouille” • Aldebert, papa chanteur • Aldebert, l'idole des jeunes • Aldebert, la rock star des enfants • Quand le métal rencontre la chanson pour enfants • Pat' Patrouille : une chanson inédite signée Aldebert ! • La Pat' Patrouille revient au cinéma ! • Harcèlement : l'avis d'Aldebert Les actualités de Bertrand Chameroy • C'est pas vrai ?! • Noël en slip • La tendance de la semaine • le come-back de la semaine • le gratin de la semaine • La question de la semaine • Précédemment dans C à Vous