Critique de Flaubauski

Un astéroïde percute la Lune en 2025, la face de la Terre s'en trouve, sans surprise, radicalement changée. C'est ce que nous découvrons d'abord à travers le journal de bord de Lucie, écrit avant, pendant, et après la catastrophe, alors que celle-ci, astronaute, effectuait sa première mission spatiale le jour où l'existence planétaire a basculé. C'est ce que nous découvrons également quatre-cents ans plus tard, en suivant Lisbeth, jeune habitante d'Erémos, cité où la chaleur et le jour constants règnent. Au fil des alternances entre les deux récits, nous découvrons de fait comment l'Humanité est parvenue à se reconstruire après la catastrophe, ce qu'elle est devenue, au « Nord », après plusieurs siècles de reconstruction.

L'ensemble du roman donne lieu à une alternance narrative entre les deux époques fluide, bien construite, qui distille intelligemment les informations permettant de comprendre les tenants et aboutissants de l'évolution de la situation. Fluidité et construction intelligente s'accompagnent qui plus est d'une plume agréable, sensible, recherchée, de fait plutôt adaptée à de bons lecteurs.

Je remercie les éditions Thierry Magnier et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce premier tome d'un diptyque, dont j'ai lu le deuxième tome dans la foulée de celui-ci.