Critique de dancingbrave

Quel dommage que ce roman ait été écrit sur le mode « je sors d'un atelier d'écriture et je vais vous pondre rapidement un roman qui se vendra bien sous sa couverture attirante et son titre alléchant ».
Ah certes, le style est léger, le rythme haletant, les chapitres courts alternant les histoires et les personnages, mais…
le vocabulaire est presque pauvre, agrémenté de fautes de syntaxe, de ponctuation. Ecrit comme nous entendons parler dans la rue aujourd'hui, c'est triste et néfaste.

(Page 264) « tu parles si c'est pas ridicule » .... Et bien si, un peu tout de même, ces invraisemblances, ces coïncidences. On frise le grand guignol.
Nous ne sommes pas dans un roman mais dans le script d'un scenario de série policière, moins « Engrenages » que « Julie Lescaut » dont le compagnon, les enfants sont toujours mêlés à des intrigues.

Tout sent le factice, le lisse, le convenu, sans surprise autre que celle qu'on attendait implicitement. Les caractères sont sans épaisseur.

Est ce donc cela qu'on écrit et qu'on lit aujourd'hui ?

J'ai vraiment eu l'impression de lire un roman pour ado acculturé, mais c'est peut-être sa vocation.

Néanmoins, attention !

Il y a la chute de l'histoire qui sauve tout, vraiment.

Alors, si la forme me laisse cette irritation ; le fond, lui, est surprenant, presque excellent.

En conclusion, je dirais que voilà un bon roman de gare typiquement ado ou jeune adulte, à prendre avec un grand recul par qui aime la littérature.