Critique de beklf

Cette BD de Fred Bernard raconte une fuite en avant d'un personnage qui tourne en rond. Pline et Aristote, deux frères, traînent leur jeunesse et leur ennui dans une petite ville, sans but ni perspective autre que les filles, les courses à motos, les drogues. Pas d'avenir en vue, ni de modèle, si ce n'est celui que semble offrir le vieux junkie, pauvre et seul dans sa caravane délabrée. Pénélope, la copine de Pline montre une autre voie, celle offerte par le départ et la vie dans une grande ville, mais c'est un environnement trop étouffant aux yeux de Pline. le récit est ponctué de séquences de poursuite entre les policiers et les deux frères. Elles peuvent sembler répétitives de prime abord mais en réalité, on comprend peu à peu que c'est une seule et même poursuite que l'on suit du début à la fin. Comme si elle pouvait résumer à elle seule l'état d'esprit de Pline, jusqu'à sa conclusion. Au final, l'histoire se recentre sur Pénélope, qui trouve une forme d'équilibre. Moins onirique que d'autres oeuvres de Fred Bernard, cette histoire se lit sans déplaisir mais n'est pas inoubliable, à l'inverse des formidables histoires autour de Jeanne Picquigny et de sa famille (Fred Bernard se permet d'ailleurs un clin d'oeil à Lily Love Peacock lorsque Pline offre une affiche à Pénélope)