EAN : 9782203007840
KSTR-Casterman (22/09/2008)
3.05/5   11 notes
C’est une histoire d’aujourd’hui, avec des accents intemporels et éternels. Pline et son frère Aristote (tous les personnages de Little Odyssée portent des noms célèbres de l’Antiquité), jeunes adultes désoeuvrés d’une cité de banlieue, fuient à moto en pleine nuit devant des policiers lancés à leur poursuite. La police ne les lâche pas, visiblement décidée à faire cesser le trafic de drogue orchestrée depuis des mois par la fratrie, et cette fois, ce n’est vraiment... >Voir plus
Que lire après Little OdysséeVoir plus
Cette BD de Fred Bernard raconte une fuite en avant d'un personnage qui tourne en rond. Pline et Aristote, deux frères, traînent leur jeunesse et leur ennui dans une petite ville, sans but ni perspective autre que les filles, les courses à motos, les drogues. Pas d'avenir en vue, ni de modèle, si ce n'est celui que semble offrir le vieux junkie, pauvre et seul dans sa caravane délabrée. Pénélope, la copine de Pline montre une autre voie, celle offerte par le départ et la vie dans une grande ville, mais c'est un environnement trop étouffant aux yeux de Pline. le récit est ponctué de séquences de poursuite entre les policiers et les deux frères. Elles peuvent sembler répétitives de prime abord mais en réalité, on comprend peu à peu que c'est une seule et même poursuite que l'on suit du début à la fin. Comme si elle pouvait résumer à elle seule l'état d'esprit de Pline, jusqu'à sa conclusion. Au final, l'histoire se recentre sur Pénélope, qui trouve une forme d'équilibre. Moins onirique que d'autres oeuvres de Fred Bernard, cette histoire se lit sans déplaisir mais n'est pas inoubliable, à l'inverse des formidables histoires autour de Jeanne Picquigny et de sa famille (Fred Bernard se permet d'ailleurs un clin d'oeil à Lily Love Peacock lorsque Pline offre une affiche à Pénélope)
Little Odyssée à la bibliothèque Daudet d'Aulnay sous Bois: Pline et son frère Aristote, deux jeunes désoeuvrés de province, fuient à moto devant des policiers bien décidés à faire cesser leur trafic. Un récit dynamique, empli de poésie, mêlant le drame moderne et la tragédie antique. Little Odyssée est une adaptation très libre de l'Odyssée d'Homère. Une performance originale et poétique, un spectacle vivant et rythmé.Toma Roche />Est comédien et slammeur. Il découvre le slam, auprès de Michel Lopez, au cours d'un exercice d'improvisation. Parallèlement aux slam sessions, il poursuit son activité théâtrale.David Maillard est régisseur de théâtre et compose des créations sonores de spectacle. Il est également instrumentiste électronique dans le groupe Pagaille. Fred Bernard est né à Beaune. Il a réalisé de nombreux albums illustrés pour enfants avec François Roca. En 2003, il publie en tant qu'auteur et illustrateur sa première bande dessinée, La Tendresse des crocodiles.
Il a 20 ans.
Sa vie défile sous ses yeux à la vitesse de la lumière. Embarqué dans une cavale folle, il se repasse les bons moments de sa si courte vie. Ses échecs aussi. Il visionne le film de ses amourettes passées, remède contre la solitude et la monotonie. Il repense à Pénélope, l'amour de sa vie.
"Little Odyssée" m'a déçue, réellement déçue. le dessin est figé et ne rend pas compte des ambiances si envoutantes que Fred Bernard est capable de créer habituellement. Les personnages nous échappe parfois, on les survole à défaut de pouvoir les investir.
Le rythme du récit est saccadé. Entre passé, présent... ces va-et-vient permanents ne nous permettent pas réellement d'investir cet univers

Obtenir ce dont on rêve rend souvent très con ! Le confort endort. Les grands succès tuent
Tout a commencé parce qu'il ne se passait rien

Videos de Fred Bernard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne. Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.