AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


Deux professeurs, spécialistes de l'hibernation artificielle, ont miraculeusement réanimé un homme retrouvé parfaitement intact dans les glaces du pôle-nord, sans papiers, ni marques sur ses vêtements.
Le mystère sur son identité est entier, mais une chose est sûre, il est français. le professeur Loriebat, éminent psychiatre, a pris sa destinée en mains.
Son assistant surgit au Vézinet annoncer à Edmée de Tartas que l'homme plongé dans les glaces est son grand-père. Il est né en 1875 et pourtant a, en 1957, toujours 25 ans.
Pour éviter à "l'hiberné" un choc brutal avec le monde d'aujourd'hui trop évolué, le professeur Loriebat décide de lui cacher à quelle époque il se trouve.
Il se croit en 1900, pense avoir fait une chute de cheval, et ne doit pas sortir de ces convictions
Pour assurer la santé mentale du vénérable jeune homme de 80 ans, Hubert et Edmée de Tartas joueront le rôle de ses parents, toute la famille doit se transporter en 1900 et se grimer en conséquence, le pavillon doit-être transformé et la circulation automobile sera même interdite dans tout le Vézinet...
Cette pièce de Jean Bernard Luc est passée à la postérité grâce à la version filmée par Edouard Molinaro en 1969, avec Louis de Funès et Claude Gensac en tête d'affiche. Mais en 1957, une troupe emmenée par Jean Parédès et Germaine Auger offrait, déjà à ce texte savoureux, un succès formidable au Théâtre de l'Athénée. Jean-Pierre Marielle y excellait dans le rôle du professeur Loriebat.
L'auteur a pris le contre-pied du scénario logique d'un visiteur du passé, étonné par le monde nouveau et a choisi de plutôt transporter artificiellement le décor à l'époque d'origine du voyageur dans le temps.
Le postulat est ingénieux et mène vers une pièce drôle faite de confrontations burlesques et de situations saugrenues.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}