EAN : 978B0000DRIMF
L'Avant-Scène. N° 151. (30/11/-1)
L'hiberné, la mémoire quand même nébuleuse, ne s'aperçoit de rien. Et cela provoque une série de quiproquos et de scènes vaudevillesques dont l'auteur tire un excellent parti. Mais, l' hiberné tombe amoureux de la gracieuse Évelyne, la maîtresse de son petit-fils (par alliance), dans laquelle il croit reconnaître sa fiancée d'autrefois. Et c'est l'amour qui le ramènera sur notre terre, tandis que les efforts des médecins et de la famille seront restés inopérants.>Voir plus
Que lire après Hibernatus, suivi de « Je t'enlève »Voir plus
Deux professeurs, spécialistes de l'hibernation artificielle, ont miraculeusement réanimé un homme retrouvé parfaitement intact dans les glaces du pôle-nord, sans papiers, ni marques sur ses vêtements.
Le mystère sur son identité est entier, mais une chose est sûre, il est français. le professeur Loriebat, éminent psychiatre, a pris sa destinée en mains.
Son assistant surgit au Vézinet annoncer à Edmée de Tartas que l'homme plongé dans les glaces est son grand-père. Il est né en 1875 et pourtant a, en 1957, toujours 25 ans.
Pour éviter à "l'hiberné" un choc brutal avec le monde d'aujourd'hui trop évolué, le professeur Loriebat décide de lui cacher à quelle époque il se trouve.
Il se croit en 1900, pense avoir fait une chute de cheval, et ne doit pas sortir de ces convictions
Pour assurer la santé mentale du vénérable jeune homme de 80 ans, Hubert et Edmée de Tartas joueront le rôle de ses parents, toute la famille doit se transporter en 1900 et se grimer en conséquence, le pavillon doit-être transformé et la circulation automobile sera même interdite dans tout le Vézinet...
Cette pièce de Jean Bernard Luc est passée à la postérité grâce à la version filmée par Edouard Molinaro en 1969, avec Louis de Funès et Claude Gensac en tête d'affiche. Mais en 1957, une troupe emmenée par Jean Parédès et Germaine Auger offrait, déjà à ce texte savoureux, un succès formidable au Théâtre de l'Athénée. Jean-Pierre Marielle y excellait dans le rôle du professeur Loriebat.
L'auteur a pris le contre-pied du scénario logique d'un visiteur du passé, étonné par le monde nouveau et a choisi de plutôt transporter artificiellement le décor à l'époque d'origine du voyageur dans le temps.
Le postulat est ingénieux et mène vers une pièce drôle faite de confrontations burlesques et de situations saugrenues.

L'action se passe au Vésinet, de nos jours.
Le décor :
Une de ces grandes maisons bourgeoises, cossues et sûres d'elles, construites à la fin de l'autre siècle, au Vésinet.
Plantation :
Un hall d'entrée avec escalier, un grand salon et un petit jardin d'hiver ont été réunis par supression des cloisons.
Ce qui donne un vaste décor, à plusieurs zones distinctes. Hall et escalier sont côté jardin.
La véranda du jardin d'hiver, au milieu et au fond, est dotée de deux portes latérales sur le parc.
[...]
Le 9 juin dernier, le bateau brise-glace norvégien "l' Egdal", retour d'une expédition dans les régions arctiques, ramenait au port dans sa chambre froide sa plus sensationnelle découverte : le corps d'un homme pris dans un bloc de glace. Absolument intact.
Les docteur Altmeyer et Bartoff, spécialistes de l'hibernation artificielle, accoururent en Norvège. Frappés par la vitalité du système pileux du sujet, ils eurent l'idée de procéder à sa réanimation. Après 36 heures de réchauffement progressif, les docteurs Altmeyer et Bartoff constatèrent une reprise des mouvements cardiaques, et le monde apprit avec stupeur que la momie polaire devait être considérée comme vivant encore...
(lever de rideau de "Hibernatus" pièce parue dans "l'Avant-Scène" en 1957)
Telle est la conclusion que l'on pourrait tirer de cette agréable pièce, qui est appelée à connaître le succès de ces devancières, "le complexe de Philémon" ou "la feuille de vigne".
(extrait de l'article de Jean Bernard Luc concernant la pièce "Hibernatus" contenu dans l'avant-scène n°146)