Critique de Zazaboum

Editions VOolume - Livre audio 6h36 – Lu par Françoise Chéritel

Second roman audio de Tristan Bernard et cette fois-ci dans un registre pur policier et de nouveau un énorme plaisir avec tous les détails du petit Paris d'avant la Grande guerre !

Firmin est venu faire ses études à Paris et loge à Belleville, quartier mal famé la nuit tombée et il a tendance à amplifier les risques et ses craintes. Un soir il entend la voix d'une femme demandant de l'aide et malgré toutes ses préventions, son côté chevaleresque lui donnant des ailes il descend l'aider et la ramène chez lui.

Totalement subjugué il la laisse partir le lendemain et ne sait comment la retrouver. Craignant qu'elle ait pu être la cible “d'apaches” il va demander de l'aide à des amis de ses parents, l'inspecteur Gourgeot et à sa femme Mathilde

Par la voix de Françoise Chéritel qui adapte les accents selon les personnages, nous partons à leur suite dans ce Paris du début 20è, à pied et en fiacre plus souvent qu'en Métro ou taxi-auto. Mathilde est perspicace et futée même si elle aime se faire passer pour plus idiote qu'elle n'est !

Tristan Bernard n'hésite pas à décrire les lieux traversés, les personnes rencontrées et cela donne un tableau à la fois intime et détaillé d'un Paris oublié avec ses codes et son vocabulaire propres ! J'ai adoré, j'ai ri, j'ai tremblé aussi, j'ai joué le jeu en fait !

J'ai trouvé admirable que son personnage central soit une femme, émancipée, pas de la haute société, sans instruction et épaulée sans réserve par son mari ! Suffisamment rare pour être relevé !

#Mathildeetsesmitaines #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021