Une lecture unique dans son genre où je me suis littéralement régalée ! Laure Allard-d'Adesky et Fanny Bernard ont su faire preuve d'originalité en nous offrant une romance aux allures épistolaires. Mais en réalité c'est bien plus que cela. C'est une comédie romantique de seconde chance bien singulière qui vous fera passer par une palette d'émotions. Une très belle leçon de la vie qui vous donnera à réflexion et qui est bien évidemment à découvrir ! C'est mon premier roman de duo d'auteurs et cela ne sera pas mon dernier...
Lien : https://wp.me/p5AuT9-4S4
J'étais assez dubitative face à ce livre dont j'avais seulement lu la première phrase de la 4e de couverture.

Mais ce fut tout de même une belle petite surprise. Pas de la très grande littérature mais ça se lit bien.

Les personnages sont attachants et qui sortent un peu du commun.

Quoi qu'il en soit, un bon moment de lecture.
J'ai tout de suite été surprise en lisant ce roman : ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Je pensais à une histoire plus explosive, avec des personnages plus jeunes... Mais je ne m'en suis pas formalisée, bien que le ton ne soit pas très moderne. C'est certainement plus mature, tout aussi drôle, piquant et romantique que ce que je voulais lire !

J'ai bien aimé le côté épistolaire de cette histoire. J'ai toujours bien aimé les lettres : je leur trouve une saveur particulière à savoir se faire désirer... Pendant longtemps, j'ai correspondu avec des amies par ce biais avant que Facebook ne soit créé et que l'on se prête à ce nouveau jeu. Alors, forcément, j'ai apprécié ce lien qui se créé entre Sylvie et Henri et ai apprécié cette manière un peu désuète mais engagée de se parler. Honnêtement, je ne pense pas que je ferais ça un jour si un de mes voisins faisait trop de bruit, je pense que j'irai directement leur en parler (ou plutôt que j'enverrai Timothée - mon compagnon - le faire !).
Ces lettres sont drôles, piquantes et ne manquent clairement pas de saveur. C'est réellement un plaisir de voir ces deux-là se chercher dans leur courrier sans chercher à se rencontrer dans la vraie vie. Au fur et à mesure que le temps passe, leurs taquineries deviennent un nouvel oxygène et on sent que tout commence à changer tant ils prennent de l'importance l'un pour l'autre.
J'ai également aimé les histoires "à-côté" : la relation possessive entre Henri et son éditrice, les rencontres sensuelles de Sylvie, le problème de la page blanche, le voyage en Afrique et le mal-être au travail que l'on peut ressentir. Toutes ces choses nous permettent de nous donner de nouvelles facettes aux personnages et de la profondeur à l'histoire ainsi que de quitter un peu le mode épistolaire du livre : ça donne de l'action et de la spontanéité !
La fin est celle que l'on souhaitait sans pour autant imaginer tous ces rebondissements pour y parvenir : j'ai été surprise par de nombreux éléments au cours de ma lecture.

Mon point noir concernant ce livre, c'est mon rapport aux personnages. En effet, je ne me suis pas retrouvée dans Henri et Sylvie qui ont le double de mon âge et des préoccupations bien différentes des miennes. C'est toujours plus difficile d'entrer dans un livre quand on n'arrive pas à s'identifier à un personnage ou à le rattacher à quelqu'un que l'on connait... C'est clairement ce qui m'a manqué ici.
Et pourtant Sylvie est très sympathique même si j'ai eu un peu de mal avec sa façon de vivre et son obsession pour Luis Mariano. Elle vit à fond, sans se poser de question et en prenant toutes les libertés qu'elle souhaite... et pourtant, elle n'a pas l'air heureuse. Au détour d'échanges, on comprend les raisons de son mal-être et c'est clairement à ce moment-là qu'elle a gagné toute ma sympathie. Sylvie, c'est une battante qui a compris qu'on avait qu'une vie.
Henri m'a moins plu. le coup de l'auteur coureur de jupon, c'est sacrément vu et revu. Ce qui m'a dérangée chez Henri, c'est que je n'ai pas trouvé la faille qui puisse expliquer/me faire passer outre les comportements qui me dérangent chez lui. J'ai eu du mal à le cerner : entre son côté vieux gars, son côté grand-père et son côté coureur de jupon, je ne saurais réellement dire qui il est.

J'ai été étonnée que Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin ait été écrit à deux mains. du coup, je serai curieuse de savoir comment Laure ALLARD-D'ADESKY et Fanny BERNARD s'y sont prises : si chacune à pris un personnage ou le roman à réellement été écrit à quatre mains d'un bout à l'autre ? En effet, l'écriture est tout en fluidité et je n'ai à aucun moment détecté un changement de style. J'ai apprécié l'humour et l'imagination débordante qui se dégage du roman et qui m'ont fait passer un bon moment.
Une belle surprise !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin 😌
Je découvre la plume de ces deux auteures avec ce livre. C'est une chouette lecture qui se lit assez rapidement car on est prit dans l'histoire dès le début. Sylvie et Henri sont voisins mais ne se sont jamais vus ! Ils correspondent uniquement par lettres écrites ou par les bruits de leur vie active à travers les murs 😅
Même sans se voir, ils ressentent le besoin de s'écrire sans s'interrompre, ils se lient d'amitié et sont attachés. Henri écrit un roman et s'inspire justement de ce jeu de lettres. Arriveront-ils à se voir un jour ? L'attachement et l'attirance seront-elles au rendez-vous? Et si l'amour commençait à travers des lettres interposées ?
Une lecture fraîcheur en ce temps bien triste.
Un immeuble comme on peut en voir tant d'autres, un voisin un tantinet râleur, une nouvelle voisine.... il n'en fallait pas plus pour démarrer une relation épistolaire.
Entre Henry l'écrivain et Sylvie la nouvelle, rien ne se passe comme prévu, ou plutôt on devine ce qu'il va se passer au fur et à mesure du livre, avec toutes fois quelques rebondissements (merci Béné 😁) Je me suis même surprise à attendre avec impatience l'une ou l'autre réponse des protagonistes 😄
Ce qui a commencé comme une boutade (légèrement piquée quand même) se termine..... (non je n'irais pas plus loin.... alerte spoiler 😋)
C'est un roman détente à 4 mains, qui est très bien écrit et se lit vite (idéal pour les moments d'attente 😉)
Pour une fois, le personnage principal est une quinquagénaire ! C'est extrêmement plaisant !
Il était temps de voir un personnage d'âge plus avancé que d'ordinaire dans ce genre de bouquin, et qui plus est, sans enfants. Mais avec une vie chargée en épreuves et en émotions malgré tout!

Autre point appréciable : L'échange de LETTRES ! D'habitude, mails, sms et réseaux sociaux s'installent dans l'intrigue comme une évidence. Ce petit détail fait une grande différence je trouve.

Par contre, même si l'idée était bien pensée, et que l'intrigue sort des habitudes, j'ai trouvé le style plat, et long. C'est vraiment dommage! Même si Sylvie, du haut de ces 50 ans et 10cm de talons est une femme forte et dynamique, la plume atone déteins sur le personnage et rend l'intrigue succincte et pauvre.

Voici un livre avec un titre accrocheur comme j'aime :)
Ce roman est plein d'humour. C'est un roman épistolaire qui banit les technologies modernes et réseaux sociaux.📃
La correspondance entre Henri et sylvie est très épicée 🔥
Les deux caractères provocateur des personnages se marient parfaitement. J'ai beaucoup ri aux réflexions d'Henri et Sylvie :) bravo aux auteurs
Galie de Words of love :

Le titre m'a tout de suite attirée. J'avais envie d'une comédie romantique donc je me suis laissé convaincre.

Henri est un écrivain dont la popularité ne cesse de croître. Il aime manier les mots et le fait avec beaucoup de talent. Il décide donc d'utiliser ce mode de communication écrite pour "souhaiter la malvenue" à sa nouvelle voisine du dessus : Sylvie.
S'en suit une étrange correspondance entre deux êtres assez singuliers qui va, sans le savoir, changer la face de leurs mondes respectifs.

Il s'agit d'un roman épistolaire et je reconnais avoir ressenti cette attente entre deux de leurs lettres. La narration est omnisciente et à la troisième personne mais je pense que c'était le choix le plus judicieux puisque nos deux protagonistes ont droit à la parole à chaque lettre et cette narration m'a semblé renforcer le pouvoir de leurs courriers.
C'est un livre emprunt de maturité de par l'âge de nos héros mais également dans leur relation.
J'ai bien aimé cette romance même si elle n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je m'imaginais plus de situations ou d'échanges rocambolesques. Pas d'humour potache ici, ni de blagues graveleuses. Seulement des imbroglios et des parcours de vie, bien que bien engagés, qui prennent un nouveau tournant. Ce n'est finalement pas une chose négative. Cette lecture m'a permise de sortir des sentiers battus par rapport aux histoires que je lis habituellement. Je n'en deviendrai pas friande mais c'est toujours agréable de quitter son petit confort de temps à autre.

La finalité du roman est belle et rappelle que l'être humain, bien qu'imparfait, a toujours eu en lui cette capacité d'évoluer et son libre arbitre.
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
Si j'ai adoré cette romance, j'ai malgré tout trouve que, vu le titre et le résumé, l'humour n'était pas assez présent. Non qu'il n'y en ai pas, au contraire, mais d'après moi, cela aurait dû être encore plus sur le ton de la comédie. Cependant, j'ai réellement passé un très bon moment !

Bien que je m'attendais à plus léger, plus comédie, l'histoire en elle-même est extra. J'ai adoré le concept, les situations cocasses, les personnages qui se cherchent. Je me suis même prise au jeu de savoir ce que j'aurais répondu à certaines des lettres du fameux voisin, par contre je ne pense pas que j'aurais résisté à aller le trouver pour le remettre à sa place !

Je pense que le titre fait penser à quelque chose de totalement rocambolesque, alors que non, au fil des pages on se rend compte que c'est beaucoup plus profond que léger. Je ne sais pas si c'est un choix des auteures, ni si c'est le fait d'écrire à quatre mains, mais c'est un choix, et même si la légèreté n'est que peu au rendez-vous, eh bien le résultat final est franchement pas mal du tout.

De la profondeur sous la légèreté, je pourrais dire que cela s'applique au récit, mais également aux personnages. le tout formant une romance que l'on apprécie.
J'ai eu la chance de gagner ce roman lors d'un concours organisé sur la page Facebook par les deux auteures, Laure Allard-d'Adesky et Fanny Bernard, et je les remercie chaleureusement parce que cette lecture tombait à point nommé dans une période un peu rude pour moi et cela m'a fait beaucoup de bien de pouvoir m'évader avec les deux héros.

Sylvie et Henri sont voisins. Il a 45 ans et vit de sa passion : l'écriture. Il est dérangé par les habitudes de sa voisine du dessus : elle marche en talon haut et écoute Luis Mariano bien trop fort à son goût donc il lui écrit une lettre bien sentie. Elle en a 51 et travaille dans un bureau d'audit. Elle répond à son courrier de manière provocatrice. S'en suit alors une correspondance entre les deux jusqu'au jour où d'autres personnes s'en mêlent.

J'ai vu passer un certain nombre de chroniques depuis qu'il est sorti, qui m'ont fait penser que c'était un roman purement épistolaire. C'est loin d'être le cas, les lettres sont en effet le fil conducteur de l'histoire, mais j'ai été agréablement surprise de découvrir beaucoup de passages narratifs ce qui m'a permis non seulement de m'attacher plus facilement aux personnages, mais de ne pas avoir à m'interroger sur la part de vérité dans leurs écrits.

Le début est plutôt calme, ce qui est normal pour pouvoir planter au mieux le décor. C'était plaisant et reposant, mais loin d'être captivant. Par contre, du moment où des personnages secondaires comme Bénédicte interviennent, le roman devient passionnant au point que j'ai eu du mal à m'arrêter.
C'est aussi à partir de là que Henri part à Dakar afin de retrouver ses racines et de terminer le livre qu'il écrit. J'ai adoré cette partie que j'ai trouvée particulièrement dépaysante. Je m'y serai cru, on sent que derrière, il y a du vécu de la part des auteures et c'est un des gros point fort de cette lecture.

Si j'ai aimé la première moitié de ce roman, c'est rien à côté de ce que j'ai ressenti dans la seconde moitié. J'ai adoré ce roman, et le fait qu'au fil des pages il devient de mieux en mieux a beaucoup joué sur mon ressenti.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..