Critique de Caliroe

Un livre de littérature Jeunesse coup de poing, que l'adulte que je suis, a lu avec beaucoup d'attachement pour les personnages et d'émotion ! Pour des adolescents de fin de collège ou des lycéens qui n'auraient jamais entendu raconter comment, au Québec, des pensionnats catholiques ont eu pour mission de recevoir de jeunes indiens et des inuits enlevés à leur famille par les Autorités administratives, afin de tuer en eux leur culture, cela pourrait être une révélation d'une grande force.
L'auteure nous plonge dans un monde végétal pétrifié par le froid de l'hiver canadien qui encercle, enserre un de ces terribles pensionnats dans lequel essayent de survivre ces enfants des Premières Nations, sous la férule de trois religieuses et d'un prêtre plus que malveillants…, effroyables.
Dans un premier temps du roman, nous nous tenons au côté de Jonas. Il est aussi le narrateur, le personnage central. Fort de sa culture indienne, il doit se confronter à Gabriel, un autre pensionnaire et se protéger de l'horreur du sort réservé à tous les élèves dans cet établissement. Face à lui Gabriel, inuit, apparaît comme un personnage négatif.
Mais, de très dures épreuves vont transformer les deux garçons, les faire sortir du pensionnat et nous allons les suivre dans une course intense, éperdue, pour leur survie dans une nature toute à la fois hostile et généreuse.
Le roman finit dans un souffle rédempteur qui apaise en même temps qu'il rend justice aux à ces enfants et adolescents qui ont enduré de telles souffrances.
Une écriture poétique, portée par un changement de la police de caractères, apporte une respiration d'un bel air frais bienvenu ou une prise de recul /évasion à des endroits bien choisis dans ce texte mené tambour battant.
Un livre magnifique !