Critique de Minimouthlit

L'histoire évolue en deux parties bien distinctes. La première, très intimiste, nous entraîne au plus profond des pensées et des sentiments de Jonas. On voit tout à travers ses yeux : les atrocités commises par les prêtres et les soeurs, mais également le désespoir et la peine de ses camarades d'infortune. Une chose est sûre, Nathalie Bernard n'a pas son pareil pour nous faire éprouver les émotions de ses personnages : leur peur, leur honte, leur haine. C'est ainsi qu'au fil des pages nous prenons totalement conscience de la destruction identitaire de ces générations volées.

Jusqu'au moment où l'histoire bascule, où l'événement de trop se produit, libérant cette colère que Jonas enfouit depuis trop longtemps. le récit s'emballe, le rythme s'accélère. On assiste à la renaissance de Jonas, à ses retrouvailles avec ses origines et ses traditions, tout ça dans une course poursuite effrénée à travers les forêts enneigées du Québec. Nathalie Bernard offre ainsi, dans cette deuxième partie, un véritable hommage à cette culture amérindienne que ces institutions ont vainement tenté d'étouffer. Ils ont voulu tuer l'Indien dans l'enfant, alors que l'enfant se souviendra toujours de ses origines. Un vrai chef d'oeuvre !
Lien : https://minimouthlit.com/201..