Critique de louji

Lecture un peu surprise pour moi, car je ne connaissais pas l'ouvrage avant de l'avoir entre les mains. Je ne savais pas à quoi m'attendre, ayant eu assez peu de retours dessus. le résumé indiquait néanmoins qu'on allait avoir affaire à un sujet aussi tabou que délicat : les camps « d'occidentalisation » des Amérindiens au Québec au XXe siècle (ça en fait des infos). Je ne connaissais donc rien à ces histoires de camp et ai eu l'impression de replonger dans l'enfer de la colonisation des Amériques pendant les Temps Modernes. Ici, pas de déportation, d'exécution ou de génocide, mais toujours l'avidité et la cruauté humaines. Jonas, le personnage principal, n'est plus qu'à quelques mois de sa sortie du camp. Il travaille dur, garde la bouche close malgré les violences dont il est témoin, malgré les horreurs qu'il soupçonne, subit en silence et complote dans l'ombre… car Jonas finit par craquer après avoir surpris un crime sans nom à l'encontre de l'un de ses camarades. Commence alors pour les garçons une course effrénée à travers la toundra canadienne, une course qui leur permettra d'être libre ou de finir six pieds sous terre.

Si l'écriture m'a semblé parfois maladroite ou assez banale, j'ai adoré le thème abordé, car c'est un sujet que je ne connaissais pas du tout et sur lequel j'ai aimé être sensibilisée. Jonas me semblait parfois compliqué à suivre, car pas évident sur ce qu'il ressentait ou vivait. Les autres personnages, notamment Gabriel et le bûcheron, sont assez développés pour que l'on s'attache à eux.

L'ambiance est dans l'idée du huis-clos, avec des événements que Jonas suppose, mais ne peut vérifier, une aura hivernale et angoissante… Les quelques bribes de mythologie amérindienne et de souvenirs heureux viennent alléger cette tension, mais elle reste prégnante jusqu'à la fin du bouquin, que l'on referme avec une petite boule au ventre en songeant à toutes les personnes qui ont réellement subi ces camps.
Lien : https://littcentcinquante.wo..