Livre composé de 52 courts chapitres alternant entre journal daté et explications scientifiques.
On suit, de janvier 2014 à mai 2023, l'aventure du Télescope Spatial James Webb (JWST), de son origine jusqu'aux superbes images et découvertes prometteuses, et plus particulièrement le projet portant sur la nébuleuse d'Orion, passion d'Olivier Berné et de son équipe.
C'est un récit assez rythmé et plutôt accessible du point de vue scientifique. Oliver Berné arrive à nous expliquer simplement les choses.
Il nous dévoile les grands moments de l'histoire du télescope, l'envers du projet (embûches, réussites, doutes...) , l'engagement de son équipe, des chercheurs qui l'entourent (astrophysiciens, spectroscopistes, cosmobiologistes, etc...) , le travail nécessaire qui se mesure en années et son aboutissement.
Et bien sûr, on a droit à quelques splendides photos (qui mériteraient un plus grand format, mais ne boudons pas notre plaisir).
Avant de commencer cette critique, je tiens à remercier Babelio et les éditions Dunod de m'avoir sélectionnée pour rencontrer l'auteur de ce magnifique ouvrage (dans une semaine tout pile !!).
C'est toute novice, sans aucune notion en astronomie, que je me suis lancée dans un voyage à travers l'espace et le temps, en compagnie d'Olivier Berné, à bord d'un télescope nommé en l'honneur du second administrateur de la NASA : James Webb.
L'objectif ? Une étude de la nébuleuse d'Orion, dans laquelle se forme des étoiles et même des systèmes planétaires semblables à la Terre !
Le livre, prenant la forme d'un journal de bord, permet vraiment se projeter au sein de l'équipe d'observation d'Orion. le choix de ce format rend la science beaucoup plus accessible que les écrits purement théoriques et est d'une grande fluidité, rendant la lecture et l'apprentissage très plaisant. Il donne aussi à la recherche et au savoir une dimension humaine : finalement même en sachant que le télescope était arrivé à destination, je partageais les angoisses qu'avaient l'auteur et son équipe au moment du décollage de la machine à plus de 10 milliards de dollars (oui, oui rien que ça).
Cependant, pour les moins scientifiques d'entre nous, rassurez-vous, il y a un glossaire à la fin de l'ouvrage qui regroupe les termes techniques de base. Je vous conseille de les lire avant de vous lancer dans l'expérience pour ne pas vous couper dans la lecture.
Je m'attendais à un livre purement scientifique et quelle ne fut pas ma surprise en constant un grand nombre de thématiques abordées. le point fort du roman, c'est d'avoir su intégrer à l'étude d'Orion (qui reste notre fil principal), un rapport du monde de la science sous un angle environnemental, social et économique, en se questionnant ponctuellement sur la reconnaissance du travail de recherches des femmes ou les enjeux environnementaux des télescopes aux endroits de la terre les plus reculés, pour vous donner un exemple.
Le livre illustre avec justesse un univers scientifique au coeur contradictoire, entre compétition et travail d'équipe, qui doit évoluer dans un monde de plus en plus mondialisé, mais dans lequel l'accès aux connaissances est inégal. J'ai particulièrement aimé l'un des derniers chapitres traitant de la liberté de la science. On parle souvent de liberté d'expression, mais rappelons-nous qu'elle est étroitement liée à la liberté scientifique, qui fait face à l'obscurantisme, et dont la logique et les mystères nous permettent d'exercer notre esprit critique en questionnant le monde.
D'un point de vue plus pragmatique, si ce livre fait bien fonctionner nos cerveaux, il n'en est pas moins un bel objet à contempler. Deux petits feuillets d'images accompagnent le texte, certaines photographies l'illustre et d'autres sont simplement là pour notre plus grand plaisir. La beauté des clichés et leur qualité est époustouflante.
De quoi en apprendre plus sur la naissance des étoiles tout en s'émerveillant d'avoir des réponses accompagnées d'illustrations remplies de grâce et de mystères.
Notez qu'il faut cependant manipuler avec précaution les feuillets de photographie au risque de laisser des traces de doigts sur les pages (mais ne paniquez pas si c'est le cas car les marges vous empêcheront de poser les mains sur l'image en tourant les pages).
En bref, une magnifique découverte, je vous conseille de vous lancer dans la littérature scientifique avec cet ouvrage, vous ne serez pas déçu ! Cependant les lecteurs plus aguerris dans la discipline (et même les plus curieux des novices) ne doivent pas se sentir à l'écart car ils pourront poursuivre les investigations grâce à une foison d'articles, d'ouvrages et d'enquêtes qui sont mentionnés et recensés au fil des chapitres.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Venez, ne soyez pas timide ! Montez à bord du télescope James-Webb.

Je remercie l'équipe Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage et de me donner l'opportunité de rencontrer son auteur.

Bienvenue dans un texte où vous en sortirez avec des étoiles plein les yeux.

N'étant pas une scientifique du domaine de l'astrophysique, j'avais de l'appréhension concernant la compréhension du récit, mais les termes utilisés sont expliqués clairement et « simplement » avec des références qui vous poussent à en apprendre davantage sur le sujet si vous le souhaitez. le récit est fluide et très intéressant. Les images et les graphiques qui alimentent notre découverte de la nébuleuse Orion nous aident à imaginer la passion et le travail qui habitent les astrophysiciens.

Ici, l'auteur nous ouvre les portes de son monde, il y explique l'élaboration de leur projet, mais également les backstages de la recherche scientifique. le stress, l'urgence à publier, la compétition entre scientifiques, mais aussi l'ambition, l'entraide entre scientifiques, la bienveillance, qui amènent à de telles découvertes scientifiques. J'ai trouvé que son témoignage sur la recherche scientifique apportait une perspective et du poids à son récit. Les personnes en dehors du monde scientifique ne se rendent pas toujours compte des nombreuses implications et je trouve que c'est important de décrire les points négatifs, mais également les nombreux points positifs que ce domaine apporte.

Bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture et je la recommande!
Voyager dans l'espace tout en restant les pieds sur Terre. C'est ce sentiment que j'ai eu en lisant ce livre, d'Olivier Berné.
C'est avec un grand sens de la vulgarisation scientifique que cet astrophysicien nous raconte son travail avec le télescope James-Webb et les découvertes qu'il a pu faire, avec son équipe bien sûr, lors d'observation de la nébuleuse d'Orion.

De sa construction à sa mise en service, ce télescope n'est que gigantisme. Et l'auteur et son équipe ont pu être parmi les premiers à l'utiliser. de jour en jour, nous suivons cette aventure.

Lors de cette lecture j'ai eu l'impression d'être aux côtés de ce scientifique et de son équipe, d'avoir vécu cette expérience avec eux, tant l'auteur réussi si bien à transmettre ce qu'ils ont vécus. C'est assez dingue et vertigineux, voir même inimaginable, de réussir à travailler sur des "objets" aussi lointain. Et pourtant Olivier Berné retranscrit les multiples péripéties de son travail en y mettant des émotions que l'on ressent à la lecture.
C'est un récit que j'ai véritablement apprécié et que je recommande vivement aux passionné(e)s du ciel et de l'espace.
Les magnifiques photographies viennent faire un peu plus rêver quand à ce qui se trouve au sein de cette nébuleuse. Elles permettent aussi de se rendre compte un peu plus clairement des résultats de ces heures de travail.
C'est de la vulgarisation scientifique qui fait plaisir à lire !

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Dunod pour l'envoi de ce livre, et je remercie également Olivier Berné pour sa conférence fort riche et intéressante.
Ce bouquin n'est pas un roman, bien qu'écrit avec une trame similaire. Il y a un fil conducteur, du suspense, des rebondissements, des espoirs, de la tension, et une chute.
Le 25 décembre 2021, une fusée Ariane 5 décollait, porteuse du télescope James-Webb (JWST, pour James-Webb Spatial Telescope), qui devait se placer à un endroit très précis de l'espace, un point dit Lagrange 2, à 1,5 million de kilomètres de la Terre.
L'auteur, Olivier Berné, est directeur de recherches au CNRS et astrophysicien à Toulouse. Comme d'autres scientifiques dans le monde, il a soumis un projet d'études, sollicitant quelques heures d'utilisation du JWST. Sans se faire d'illusions, car les demandes sont nombreuses, les acceptations rares. Ce projet consistait en une observation d'un minuscule point bien précis de l'espace, dans la magnifique nébuleuse d'Orion.
Avec des termes très simples, on nous présente en quoi ce télescope est révolutionnaire, pourquoi il est si important qu'il voit dans l'infrarouge, comment il travaille, pourquoi, etc. On nous explique aussi comment il a été construit, avec quelle minutie, ne laissant aucune place à la moindre erreur, alors même que les risques qu'il s'en produise étaient extrêmement nombreux. le lecteur découvre comment la tendance est plutôt d'envoyer dix engins dans l'espace, afin qu'un au moins soit opérationnel. Il apprend également qu'au cours des dernières années est apparu une compétition malsaine entre les chercheurs, et comment cette mentalité nuit à la science et à la connaissance.
Contre toute attente, le projet de l'équipe de Berné est accepté. Toutefois, il subit des retards, des incidents, des accidents. À plusieurs reprises, tout a failli capoter, et enfin sont arrivées les informations tant espérées, et l'incroyable découverte qu'elles ont permise.
Habitant Toulouse, j'ai eu la chance de rencontrer Olivier Berné, d'assister à une présentation de cet ouvrage, et de lui poser quelques questions, auxquelles il a répondu avec clarté. Ce « roman de la science » est un livre passionnant, que tout curieux devrait lire.
Rendre accessible la science, je dirai que c'est la volonté première d'Olivier Berné. Grâce à l'astrophysicien aux multiples casquettes, la vulgarisation prend tout son sens et déploie sa magie.

Suivre Olivier Berné dans ses déambulations d'astrophysicien téméraire est une sacrée odyssée. Direction la nébuleuse d'Orion quelques part là-bas dans l'infinité de l'espace à quelques milliards d'années lumières. Après des années de construction, d'essais, le télescope James-Webb déploie ses miroirs dorés vers l'infiniment grand. Une prouesse technique (et humaine) qui repousse toutes les hypothèses dans l'ordre du possible. Pas à pas, tel un journal de bord à l'intrigue insoutenable, nous suivons Olivier Berné. Les doutes, les espoirs, l'euphorie, les surprises jalonnent un récit instructif et humain. Un document accessible à toutes et à tous où nous découvrons l'envers du décor : les heures de travail d'une équipe soudée et qui aspire à la même frénésie de la découverte, les aléas, la tension, les conséquences des découvertes. Olivier Berné prend également position sur les travers du monde scientifique au sens large de la profession et souhaite (un peu) bousculer les codes.

L'astrophysique m'a toujours plu (oui à 15 ans je voulais être astrophysicienne, mais y a 20 ans en arrière c'était la croix et à la bannière d'où mon abandon). L'astrophysique n'est pas de connaître les constellations sur le bout des doigts mais c'est cherché dans cet infiniment grand une réponse à la vie (le comment). En lisant cet ouvrage, je me suis tout simplement régalée, les étoiles pleins mes yeux, le coeur palpitant tant l'émotion retranscrite par l'auteur est évidente et prenante.

Un shoot stellaire qui a revigoré l'éternelle rêveuse que je suis.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Un carnet de bord passionnant sur l'observation de la nébuleuse d'Orion grâce au télescope spatial James-Webb.
Nous suivons, jour après jour, les grandes étapes du projet, les doutes et les espoirs des scientifiques mais aussi les découvertes. Très accessible grâce aux explications claires et aux magnifiques photographies, cet essai donne envie de regarder le ciel de plus près et, de manière plus large, de développer l'intérêt pour les sciences!
Accessible niveau copréhention, sauf quand il est mentions de chimie, avec les molécules. Ne m'en connaissant pas du tout, j'ai eu un peu de mal à comprendre les différences entre certaines. Je pense donc qu'il faut avoir les bases en chimie.

Olivier Berne nous fait rentrer dans son monde en nous expliquant les rivalités entre chercheurs, les enjeux, ainsi que les relations avec les différents services commepar exemple CNRS, NASA ou les magazines Sciences et Natures.

J'ai apprécié d'avoir à l'appuie le glossaire, les notes et les références, ainsi que les photos qui offre un plus aux informations qu'on apprend dans le livre. Et le format de narration, sous-forme de journal offrit une lecture plus fluide qui permis de découvrir le temps que prend un telle projet avec la tension d'être dans les clous.

J'ai vraiment était captivé par ce que j'ai appris que ce soit en science, ou encore dans l'unviers des astrophysiciens. J'ai ouvers ce livre en m'attendant à rien de particulier, et j'en suis ressortis en souhaitant en apprendre plus. Je conseille celivre à tout amoureux de l'espace qui on quelque petite bases pour bien comprendre.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Orion, qui n'a jamais levé les yeux vers elle, avec Bételgeuse dont on entend souvent parler dans les films. Olivier Berné, lui, n'a pas seulement levé les yeux vers elle, mais a pu l'observer. Ce livre est sa croisade pour faire partie du JWST et avoir la possibilité de l'étudier.
La science de l'univers m'a toujours plu, mais il est vrai que si j'essaie de lire quelques articles, je suis vite perdue. Là, l'auteur nous permet de comprendre l'incompréhensible. Merci, car les planètes, l'univers et leur formation sont plus claires pour moi.
Quelle joie de découvrir ces clichés, de les comprendre et de comprendre pourquoi autant de recherche. J'ai beaucoup aimé la phrase qu'Olivier Berné dit: cela prouve qu'il n'y a pas d'autre planète habitable et qu'il faut préserver la nôtre.
Un livre pour les férus mais aussi les curieux, qui pourrons enfin expliquer comment on sait la date de notre planète ou ce qu'est une longueur d'onde, un bruit etc...
Merci pour ce bel ouvrage qui est un carnet de voyage qui fait voyager.
Livre reçu en préparation d'une rencontre Babelio Zoom avec l'auteur

Olivier Berné est un astrophysicien de talent, membre d'une équipe à l'origine d'une découverte scientifique de taille grâce à son observation de la constellation Orion avec le télescope JWST.

Mais son autre talent, indéniable, est celui de savoir vulgariser et rendre accessible son travail pour quelqu'un comme moi, ayant quelques connaissances en sciences, mais loin d'être suffisantes pour pouvoir prétendre à y entendre quoi que ce soit.

Et pourtant, grâce à ce magnifique livre compilant 5 ans de travail avec le télescope et de magnifiques photos d'Orion, j'ai pu approcher certaines notions:

- Comment le télescope JWST a été pensé, conçu, et envoyé dans l'espace, en version "pliée" dans la navette Ariane, pour ensuite être "déplié" et rendu opérationnel... à 1.5 millions de km de la Terre. Rien que ça, cela me met des étoiles dans les yeux, c'est le cas de le dire.

- Pourquoi ce télescope observe dans les fréquences infrarouges, et en quoi cela est crucial pour les observations du fin fond de l'Univers, tout comme celle de la constellation Orion: constellation proche de notre système solaire dans sa forme, et dont l'observation nous permet d'en connaître plus sur la formation d'un système tel que le nôtre.

- le montage du projet d'observation d'Orion par l'équipe d'Olivier Berné, et les coulisses avec les entités responsables du télescope. L'attente, nécessaire mais tellement frustrante.

- Les premières observations, et les explications des vents produits par les étoiles massives. Cela m'a même donné envie de lire l'article publié dans la Revue scientifique "Nature".

- Les premières images reçues du JWST, leur traitement, et ce que l'équipe d'Olivier Berné en a découvert: La présence d'un gaz jamais observé dans l'espace, mais crucial pour valider une hypothèse sur l'origine des éléments organiques.

Et chapeau à Olivier Berné qui termine son livre en rappelant que ce succès est du à un travail communautaire, un travail d'équipe. C'est extrêmement interessant. de savoir que le télescope est capable d'observer des étoiles situées à plus de 1000 années lumière de notre Planète bleue m'émerveille.

Je remercie Babelio et les éditions Dunod pour l'envoi de ce livre. Je suis impatiente de rencontrer l'auteur par Zoom très prochainement.