AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CVolland


Beaucoup de choses on déjà été dite donc je vais éviter les redites

Cet ouvrage consacré aux gladiators tant vers l'exhaustivité tant il est complet et aborde une multitude de sujets.
Si vous êtes passionné d'histoire de l'empire Romain vous ne serez pas déçus. C'est une bonne base d'étude si vous faite des recherches, des études ou de la reconstitution historique. Un des points fort du livre est qu'il très peu dans le jugement moral et se contente globalement des faits, bien que apparemment certains lecteurs ne partagent pas cette opinion.
Ce n'est certes pas une lecture des plus relaxante mais le style est plaisant et la lecture facile.
On aurait aimé par contre un peu plus de documents, des plans de cartes, même si il y a quelques illustrations au milieu de l'ouvrage.

Les désormais fameux combat "d'art martiaux mixe" sont à bien des égards au monde contemporain ce que fut la gladiature aux romains, le risque de mourir en moins.
Ce spectacle de la violence doit-il être autorisé, mais encadré parce qu'il est un mal nécessaire, un exutoire ou bien au contraire, on doit interdire toute forme de représentations de la violence pour ne pas flatter les plus viles instinct humains.
C'est la question qui se pose en ce moment et à laquelle ce livre ne répond pas bien sur, mais prouve que c'est une question vieille comme Hérode !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}