Critique de LabiblideVal

Frank Guidry, tueur à gages basé à La Nouvelle Orléans, se retrouve en danger suite à l'assassinat de J.F. Kennedy. Il lui faut fuir très vite Carlos, le chef de la mafia locale qui est à deux doigts de lancer ses hommes à ses trousses. Comment passer inaperçu lorsqu'on est connu comme le loup blanc dans tous les environs, comme l'est Guidry, avec son sourire charmeur et ses yeux clairs de cajun ?
C'est le hasard qui va lui donner un coup de pouce en plaçant sur sa route Charlotte, quadragénaire qui vient de décider de quitter son mari alcoolique, et qui prévoit de rejoindre Los Angeles, avec ses deux filles, Joan et Rosemary, ainsi que leur chien épileptique, Lucky.
Les routes, en ce mois de novembre sont verglacées, et la voiture de Charlotte glisse, glisse, jusqu'à dégringoler dans un fossé. le voyage est écourté, mais la mère de famille ne renonce pas à son projet. Et ça tombe bien, Guidry passe par là…

J'ai bien aimé l'écriture très cinématographique de Lou Berney. Les paysages, les personnages, aussi bien les gentils que les méchants, prenaient vraiment forme dans mon esprit. Ce livre ferait probablement un très bon scénario de film.
Les répliques ironiques de Guidry sont d'ailleurs très savoureuses ; j'ai souri plus d'une fois, fait rarissime dans un roman noir !!!
Le seul point négatif de ce roman est, à mon avis, la lenteur de la première partie. L'intrigue met du temps à se mettre en place alors que Charlotte et Guidry ont tous les deux un caractère coriace et entreprenant.

Bref, j'en retiens que ce fut un bon moment de lecture qui m'a permis de m'évader sur les routes désertiques reliant la Nouvelle Orléans à la Californie.

Merci à Masse critique et à Harper Collins noir.