Éditeur : Harper Collins (06/02/2019)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 149 notes)
QUELQUE PART ENTRE FARGO ET LES FILMS DE GANGSTERS : UN ROAD TRIP NOIR, VIBRANT ET ATMOSPHÉRIQUESur une route perdue de l’Ouest américain, un homme roule à tombeau ouvert. Cet homme, c’est Frank Guidry. À ses trousses, un tueur à gages mandaté par le mafieux Carlos Marcello, qui veut se débarrasser d’un témoin indésirable dans le crime du siècle : l’assassinat de JFK.Guidry sait que la première règle, quand on est en cavale, est de ne pas s’arrêter. Et que la second... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
Kirzy
  04 février 2019
Beaucoup de choses m'ont plu dans ce roman :
- sa puissance d'évocation très cinématographique , je me suis faite mon film toute seule, des images tirées de l'intrigue à laquelle se superposaient celles de longs métrages comme le Guet-apens de Sam Peckinpah , le long des routes de la Nouvelle-Orleans à Los Angeles via Las Vegas, de motels en motels, à bord d'une Dodge coronet 1957.
- ses trois personnages principaux très typés mais avec ce qu'il faut de complexité et d'ambiguïté pour les rendre touchants : Franck tout sens aiguisé pour sauver sa peau mise à prix par un parrain ; Charlotte, mère fuyant avec ses deux filles son minable mari et surtout la médiocrité de sa vie, rêvant d'une vie meilleure, bien plus intelligente et fine que Franck l'avait supposé lorsqu'il l'a choisi comme couverture, féministe même dans sa démarche, on la voir petit à petit découvrir ses capacités à s'affirmer; Barone, le tueur à gages à leurs trousses, animal à sang froid, abattant à tour de bras mais affaibli par une blessure qui l'humanise.
- sa façon de se jouer des codes du roman noir en instillant une ambiance presque mélancolique, un rythme finalement assez lent en terme de péripéties afin de laisser toute leur place à l'introspection des personnages
Mais il y a un mais. La faute, sans doute , au bandeau très survendeur « aussi stupéfiant que brillant » ( selon Don Winslow, un auteur que j'adore, auteur chez la même maison d'éditions Harper Collins ) qui m'a très hautement excitée. Je n'ai rien trouvé de stupéfiant ni de brillant à ce roman à l'écriture assez banale comparée à la force de percussion d'un Don Winslow, par exemple.
En fait si le final m'a séduite, j'ai eu du mal à prendre la route à cause du postulat de départ autour de l'assassinat de Kennedy le 22 novembre 1963 : Franck serait un témoin de l'organisation de ce crime par le même parrain qui veut donc l'éliminer. Cela m'a gênée, je n'arrivais pas à l'intégrer, à y croire , sans que je sache pourquoi j'ai eu cette butée.
Comme si je regardais un film au cinéma, confortablement installée, mais sans avoir réellement vibré au diapason de l'histoire et de ses personnages.
Un bon roman mais je suis un poil passée à côté malheureusement.
Lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Jeanfrancoislemoine
  24 avril 2020
Avec les romans qui " sortent " de notre PAL un peu plus rapidement en ce moment , certains trouvent une chance qu'ils n'auraient peut - être pas eue si le coronavirus.....Non , ne me faites pas dire que je suis content que le coronavirus soit là , surtout pas , évidemment, mais comme il s'est traitreusement insinué parmi nous , il faut bien faire face..Et je suis très heureux de m'être montré " écureuil "et d'avoir une réserve de livres qui me permettrait de tenir ...oh , non , je ne dirai rien , je risquerais de vous décourager.... Bon , revenons à ce roman avec lequel j'avoue avoir passé un fort bon moment. Si on veut rapidement résumer, et surtout sans entrer dans les détails , on va faire connaissance de deux personnages très différents mais dont le point commun sera "la fuite" . Le premier , c'est Franck Guidry , poursuivi par un tueur à gages suite à sa trop grande " implication " dans l'assassinat de JFKennedy , rien que ça . Le second personnage , c'est Charlotte . Mal mariée, elle décide de quitter son mari en emmenant avec elle ses deux filles et son chien . Aprés, je vous dis rien , simplement qu' ils prennent la même direction et que , évidemment......Vous voyez tout de suite l'embrouille ...Alors , naturellement ,pas besoin d'être grand clerc pour deviner qu'il va y avoir "rencontre ", forcément, sauf que si Charlotte fuit son mari pour reconstruire sa vie , Franck , lui , fuit pour la conserver ( pas Charlotte , sa vie .... ) Rencontre de circonstance , naissance d'un amour ? C'est avec un certain rythme que l'auteur va nous emmener dans un road - trip mouvementé, incertain , où l'on va croiser des gens qui , en principe , ne font pas vraiment partie de nos relations , bien que je n'en sache finalement rien ...en ce qui vous concerne.....Si tel était le cas , évitez de me solliciter comme ami ...
La principale qualité que je reconnais à ce livre , c'est sa construction qui nous présente d'abord les deux protagonistes dans leurs milieux d'origine pour mieux nous faire comprendre les raisons de leur décision puis les unit pour " une fuite commune " dont l'ambiguïté constituera " le fil rouge " . le dénouement , pas forcément attendu , et le " transport " final en 2003 viendront clore de belle manière une aventure irrationnelle et relativement " contre - nature ", même si ....
Ce roman étant traduit , je me garderai bien de toute remarque concernant le style , fluide , et l'emploi d'un vocabulaire adapté. Sur le bandeau est écrit : "un thriller passablement usant pour les nerfs " ...C'est à mon avis assez proche de mon ressenti . Je ne me suis pas ennuyé et j'ai " volé " quelques heures à ce sinistre coronavirus , pas si mal , non ? Un coup de coeur ? pas vraiment , mais un bon thriller , assurément.
Après , hein , vous n'êtes pas obligés de me croire ....mais " prenez toujours soin de vous" , le virus est malheureusement bien plus fort que tous les personnages de romans.
Roggy
  15 février 2019
Les courants de la vie sont traîtres et le héros de November Road ne le sait que trop bien.
Lorsque la pègre la plus corrompue de l'Ouest américain se lance à ses basques, on assiste à une course poursuite qui se transformera en road movie dans la fameuse Route 66.
L'écriture de Lou Berney est extrêmement visuelle, projetant notre imagination sur les lieux et les personnages.
Les connexions avec l'assassinat de Kennedy et la vision de la mafia qui domine certains secteurs nous montre une facette du monde fourbe et sournois dans les années 60.
L'auteur alterne avec un grand naturel et une plume élégante, les passages dramatiques et les scènes de pure comédie.
Sous des intrigues sombres, un régal de répliques « qui tuent » et d'humour noir contrastent avec une douceur cruelle et une ironie chaleureuse.
Je remercie Babelio et les Éditions Harper Collins pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse critique.
nadiouchka
  29 janvier 2019

Avec un bandeau « Aussi stupéfiant que brillant » (Don Winslow) pour le livre « November Road » de Lou Berney, déjà auteur de trois romans et de quelques nouvelles, c'est à un road trip éperdu que l'on assiste pour cet ouvrage reçu de la Masse Critique Privilégiée Babelio. Je l'en remercie vivement ainsi que les Éditions Harper Collins car sitôt le livre reçu, je l'ai dé-vo-ré dans une soirée. Un vrai page turner. ⭐️
L'histoire débute en 1963 avec Frank Guidry à La Nouvelle-Orléans (surnommée « La Big Easy »), dans le Vieux Carré français. Il travaille pour un gros de la mafia, Carlos Marcello.
D'autre part, on fait connaissance avec Charlotte Roy, mariée à Dooley (alcoolique) et ses deux filles Joan et Rosemary. le couple bat de l'aile si bien qu'un jour, Charlotte plie bagages et part avec ses filles et le chien épileptique. Elle sait très bien que dans sa ville de Woodrow (en Oklahoma) tout le monde serait horrifié d'entendre parler d'un divorce. Mais Charlotte est bien décidée. Par contre, elle ne sait pas trop où fuir et son choix se porte, par hasard, sur la route 66, vers la Californie, la route de briques jaunes.
On apprend l'assassinat de J.F. Kennedy, à Dallas, le crime du siècle, dans lequel Guidry est plutôt impliqué car c'est lui qui a amené la voiture pour le meurtrier, une Eldorado bleu ciel.
Mais pendant la retransmission du trajet de l'attelage funéraire qui transporte le cercueil du Président de la Maison Blanche au Capitole, le suspect number one, Lee Oswald Harvey est abattu par Jack Ruby.
Guidry, conscient de sa culpabilité, décide de tout plaquer et de fuir les mafieux.
C'est ainsi qu'il va finir par rencontrer Charlotte. Ils vont se lier d'amitié car Frank est un charmeur et Charlotte y est tellement sensible que, lorsque sa voiture est accidentée (et soit-disant irréparable… hum, hum), elle accepte la proposition de Frank de les emmener en Californie. A partir de là, c'est le jeu du chat et de la souris. Il faut se cacher des tueurs lancés à leurs trousses mais le fait de ressembler à une petite famille devrait fonctionner. Et ça marche jusqu'à un certain point.
On va voir de nombreux personnages pas recommandables – une certaine Seraphine qui donne des ordres mais on se demande de quel côté elle est : celui de Carlos ou bien veut-elle aider Guidry qu'elle appelle toujours « mon cher ». C'est un personnage assez ambigu.
Pendant ce périple, Charlotte et Guidry apprennent un peu à se connaître mais pas entièrement car chacun a ses secrets.
Avec cet ouvrage mené sur un rythme effréné, ses nombreux rebondissements, j'ai vraiment apprécié l'auteur et cette histoire très originale. de nombreuses surprises jalonnent ce voyage où l'on trouve aussi une jolie histoire d'amour. 💕
Il n'est pas étonnant que Lou Berney soit « rapidement devenu l'un des héros du roman policier, un écrivain discrètement subversif qui peut surprendre les lecteurs les plus blasés. November Road offre tout ce que nous attendons de lui et même d'autres. » (Lara Lippman).
Ayant eu la chance de visiter ces différentes contrées, j'ai eu, en supplément du plaisir de la lecture, la joie de revoir ces villes et ces paysages parcourus, aussi bien à la Nouvelle-Orléans (Bourbon Street – Canal Street – le Veux Carré français avec ses habitations si typiques…), qu'à Los Angeles ou Las Vegas et ses multiples casinos (Le Stardust, le Sands, le Flamingo, le Tropicana, le Caesars pas mentionné ici…. D'ailleurs, une petite anecdote : ayant une chambre dans un casino- hôtel : chaque casino est aussi un hôtel pour inciter au jeu, j'avais trouvé une combine pour faire tomber les pièces d'une machine à sous, mais repérée par des gros bras, j'avais eu juste le temps de m'éclipser. Une vraie partie de rire).
Et voilà donc une sacrée histoire à découvrir, un vrai bijou à savourer chaque page, un bon périple à travers les États-Unis – un ouvrage sur l'espoir perdu et l'espoir retrouvé sans oublier un peu d'humour.😍
Je ne peux que remercier encore Babelio et les Éditions Harper Collins : Many thanks and pleased to read you again !
❤❤ ❤❤❤..
artemisia02
  10 février 2019
Je remercie les éditions Harper Collins noir et Masse Critique de m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur grâce à ce roman.
Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce roman, j'espère que les autres romans de cet auteur seront traduits pour notre plus grand plaisir.
Ce road trip entre ces 2 personnes qui fuient est prenant. le rythme est lent, car le livre se déroule sur quelques jours, il ajoute du charme à l'histoire.
J'ai retrouvé en Franck, l'homme de main d'un mafieux de la Nouvelle Orléans, les valeurs d'hommes comme Joe Coughlin de Dennis Lehanne ou de Frankie Machine de Don Winslow. Ce n'est pas parce qu'on est un voyou qu'on a pas des principes et des règles de vie. Des hommes de valeurs appréciés dans leur milieu mais dont il fait aussi se méfier.
D'ailleurs le mafieux envoie un tueur à gage, Barone aux trousses de Franck pour s'en débarrasser. J'ai bien aimé ce personnage aussi, il est accompagné, par un concours de circonstances, d'un jeune chauffeur noir.
Les personnages secondaires qui gravitent autour des héros sont intéressants, ils représentent des catégories de personnes avec leurs stéréotypes.
Eh bien sûr, il manque Charlotte, celle grâce à qui Franck se sublime et qui révèle le meilleur de lui-même. Elle mène une vie ordinaire, deux petites filles, un boulot à temps partiel , un chien épileptique et un mari légèrement alcoolique, le tout dans la ville où elle a grandi. Une vie étouffante qu'elle fuit en emmenant ses filles et le chien pour traverser l'Amérique.
La rencontre de ses 2 âmes en fuite, sur fond de l'assassinat de Kennedy, changera leur vie en profondeur, des espoirs inattendus, inavoués, une réalité implacable.
Un roman noir comme je les aime, du suspens, un rythme lent n'empêchant pas l'action et les rebondissements, des personnages principaux attachants et des secondaires qui rehaussent l'histoire.
Un final intéressant et inattendu. Un très bon moment de lecture. Un livre que je recommande, du dépaysement en commençant en Louisiane en passant par l'Oklahoma, le Nouveau Mexique et Las Vegas.

LeSoir   18 mars 2019
Au-delà de l’histoire de gangsters, November Road est aussi et peut-être surtout le récit de l’émancipation d’une femme.
JIEMDEJIEMDE   02 février 2019
Ils traversèrent les vieux quartiers, les quartiers récents. Las Vegas était en plein essor, elle s'étendait, se répandait comme une tache dans le désert. Bien sur, le climat en hiver était agréable. Mais quoi d'autre ? Rien du tout. La ville avait autant de charme qu'un chewing-gum qu'on vient de décoller de sous sa semelle.
RoggyRoggy   16 février 2019
Le pire, dans une enfance malheureuse, ce sont les rares bons moments, qui laissent entrevoir un aperçu de la vie qu’on aurait pu avoir à la place.
collectifpolarcollectifpolar   03 septembre 2019
Voyez, mesdames et messieurs ! La Big Easy* dans toute sa décadente splendeur !
Frank Guidry s’arrêta un instant à l’angle de Toulouse Street pour se chauffer à la lueur des néons de la fournaise. Il avait vécu à La Nouvelle-Orléans pendant la majeure partie des trente-sept années qu’il avait passées sur cette Terre, mais il sentait toujours le scintillement crasseux du Vieux Carré français, sa perpétuelle effervescence, déferler dans son sang avec la puissance d’une drogue. C’était un mélange de bouseux en virée en ville et de citadins du cru, de petites frappes guettant le passant à dépouiller et d’arnaqueurs de tout poil, de cracheurs de feu et de magiciens. Une go-go danseuse était alanguie sur la balustrade en fer forgé d’un balcon, au premier étage. Elle avait un sein à l’air, échappé de son déshabillé à paillettes, qui oscillait comme un métronome au rythme du trio de jazz qui jouait à l’intérieur. La basse, la batterie et le piano interprétaient Night and Day à un rythme endiablé. Mais c’était ça, La Nouvelle-Orléans. Même le pire orchestre dans le boui-boui le plus minable de la ville savait swinguer, mon vieux, vraiment swinguer.
Un type déboula dans la rue en criant à l’assassin. Sur ses talons, une femme, qui brandissait un couteau de boucher et vociférait, elle aussi.
Guidry esquissa un pas de côté pour les laisser passer. Le flic 12 qui faisait sa ronde au coin de la rue bâilla. Le jongleur devant le 500 Club ne laissa même pas tomber une balle. C’était un mercredi soir comme les autres sur Bourbon Street. »
* :  Surnom donné à la ville de La Nouvelle-Orléans (la « Grande Nonchalante »). (Toutes les notes sont du traducteur.)
MahpeeMahpee   04 février 2019
Mais imaginons qu’il s’arrête réellement de boire. Que se passerait-il alors ? La vie de Charlotte serait plus facile, sans doute, mais serait-elle plus heureuse pour autant ? Les secondes, les minutes et les heures continueraient de s’égrener avec la même lenteur. Les semaines, les mois, les années. L’avenir que Charlotte aurait pu avoir, toutes ces différentes femmes qu’elle aurait pu devenir, tous ces fantômes iraient en s’effaçant, de loin en loin, jusqu’à disparaître tout à fait. Et, avec un peu de chance, Charlotte oublierait qu’ils l’avaient jamais hantée.
fannyvincentfannyvincent   30 avril 2019
- J'aimerais voir la tête que fera ce faux-jeton de mes deux quand il ouvrira un colis et qu'à l'intérieur il te retrouvera en petits morceaux. Ça le mettrait en rogne, tu crois ?
Big Ed était on ne peut plus sérieux. Guidry pouvait la jouer de deux façons : la bonne et la mauvaise. Mais comment les distinguer ?
- Ça dépend des morceaux, répondit-il.
Ed éclata de rire sans pouvoir s'arrêter.