Éditeur : Harper Collins (06/02/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 26 notes)
QUELQUE PART ENTRE FARGO ET LES FILMS DE GANGSTERS : UN ROAD TRIP NOIR, VIBRANT ET ATMOSPHÉRIQUESur une route perdue de l’Ouest américain, un homme roule à tombeau ouvert. Cet homme, c’est Frank Guidry. À ses trousses, un tueur à gages mandaté par le mafieux Carlos Marcello, qui veut se débarrasser d’un témoin indésirable dans le crime du siècle : l’assassinat de JFK.Guidry sait que la première règle, quand on est en cavale, est de ne pas s’arrêter. Et que la second... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Kirzy
  04 février 2019
Beaucoup de choses m'ont plu dans ce roman :
- sa puissance d'évocation très cinématographique , je me suis faite mon film toute seule, des images tirées de l'intrigue à laquelle se superposaient celles de longs métrages comme le Guet-apens de Sam Peckinpah , le long des routes de la Nouvelle-Orleans à Los Angeles via Las Vegas, de motels en motels, à bord d'une Dodge coronet 1957.
- ses trois personnages principaux très typés mais avec ce qu'il faut de complexité et d'ambiguïté pour les rendre touchants : Franck tout sens aiguisé pour sauver sa peau mise à prix par un parrain ; Charlotte, mère fuyant avec ses deux filles son minable mari et surtout la médiocrité de sa vie, rêvant d'une vie meilleure, bien plus intelligente et fine que Franck l'avait supposé lorsqu'il l'a choisi comme couverture, féministe même dans sa démarche, on la voir petit à petit découvrir ses capacités à s'affirmer; Barone, le tueur à gages à leurs trousses, animal à sang froid, abattant à tour de bras mais affaibli par une blessure qui l'humanise.
- sa façon de se jouer des codes du roman noir en instillant une ambiance presque mélancolique, un rythme finalement assez lent en terme de péripéties afin de laisser toute leur place à l'introspection des personnages
Mais il y a un mais. La faute, sans doute , au bandeau très survendeur « aussi stupéfiant que brillant » ( selon Don Winslow, un auteur que j'adore, auteur chez la même maison d'éditions Harper Collins ) qui m'a très hautement excitée. Je n'ai rien trouvé de stupéfiant ni de brillant à ce roman à l'écriture assez banale comparée à la force de percussion d'un Don Winslow, par exemple.
En fait si le final m'a séduite, j'ai eu du mal à prendre la route à cause du postulat de départ autour de l'assassinat de Kennedy le 22 novembre 1963 : Franck serait un témoin de l'organisation de ce crime par le même parrain qui veut donc l'éliminer. Cela m'a gênée, je n'arrivais pas à l'intégrer, à y croire , sans que je sache pourquoi j'ai eu cette butée.
Comme si je regardais un film au cinéma, confortablement installée, mais sans avoir réellement vibré au diapason de l'histoire et de ses personnages.
Un bon roman mais je suis un poil passée à côté malheureusement.
Lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Roggy
  15 février 2019
Les courants de la vie sont traîtres et le héros de November Road ne le sait que trop bien.
Lorsque la pègre la plus corrompue de l'Ouest américain se lance à ses basques, on assiste à une course poursuite qui se transformera en road movie dans la fameuse Route 66.
L'écriture de Lou Berney est extrêmement visuelle, projetant notre imagination sur les lieux et les personnages.
Les connexions avec l'assassinat de Kennedy et la vision de la mafia qui domine certains secteurs nous montre une facette du monde fourbe et sournois dans les années 60.
L'auteur alterne avec un grand naturel et une plume élégante, les passages dramatiques et les scènes de pure comédie.
Sous des intrigues sombres, un régal de répliques « qui tuent » et d'humour noir contrastent avec une douceur cruelle et une ironie chaleureuse.
Je remercie Babelio et les Éditions Harper Collins pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse critique.
nadiouchka
  29 janvier 2019

Avec un bandeau « Aussi stupéfiant que brillant » (Don Winslow) pour le livre « November Road » de Lou Berney, déjà auteur de trois romans et de quelques nouvelles, c'est à un road trip éperdu que l'on assiste pour cet ouvrage reçu de la Masse Critique Privilégiée Babelio. Je l'en remercie vivement ainsi que les Éditions Harper Collins car sitôt le livre reçu, je l'ai dé-vo-ré dans une soirée. Un vrai page turner. ⭐️
L'histoire débute en 1963 avec Frank Guidry à La Nouvelle-Orléans (surnommée « La Big Easy »), dans le Vieux Carré français. Il travaille pour un gros de la mafia, Carlos Marcello.
D'autre part, on fait connaissance avec Charlotte Roy, mariée à Dooley (alcoolique) et ses deux filles Joan et Rosemary. le couple bat de l'aile si bien qu'un jour, Charlotte plie bagages et part avec ses filles et le chien épileptique. Elle sait très bien que dans sa ville de Woodrow (en Oklahoma) tout le monde serait horrifié d'entendre parler d'un divorce. Mais Charlotte est bien décidée. Par contre, elle ne sait pas trop où fuir et son choix se porte, par hasard, sur la route 66, vers la Californie, la route de briques jaunes.
On apprend l'assassinat de J.F. Kennedy, à Dallas, le crime du siècle, dans lequel Guidry est plutôt impliqué car c'est lui qui a amené la voiture pour le meurtrier, une Eldorado bleu ciel.
Mais pendant la retransmission du trajet de l'attelage funéraire qui transporte le cercueil du Président de la Maison Blanche au Capitole, le suspect number one, Lee Oswald Harvey est abattu par Jack Ruby.
Guidry, conscient de sa culpabilité, décide de tout plaquer et de fuir les mafieux.
C'est ainsi qu'il va finir par rencontrer Charlotte. Ils vont se lier d'amitié car Frank est un charmeur et Charlotte y est tellement sensible que, lorsque sa voiture est accidentée (et soit-disant irréparable… hum, hum), elle accepte la proposition de Frank de les emmener en Californie. A partir de là, c'est le jeu du chat et de la souris. Il faut se cacher des tueurs lancés à leurs trousses mais le fait de ressembler à une petite famille devrait fonctionner. Et ça marche jusqu'à un certain point.
On va voir de nombreux personnages pas recommandables – une certaine Seraphine qui donne des ordres mais on se demande de quel côté elle est : celui de Carlos ou bien veut-elle aider Guidry qu'elle appelle toujours « mon cher ». C'est un personnage assez ambigu.
Pendant ce périple, Charlotte et Guidry apprennent un peu à se connaître mais pas entièrement car chacun a ses secrets.
Avec cet ouvrage mené sur un rythme effréné, ses nombreux rebondissements, j'ai vraiment apprécié l'auteur et cette histoire très originale. de nombreuses surprises jalonnent ce voyage où l'on trouve aussi une jolie histoire d'amour. 💕
Il n'est pas étonnant que Lou Berney soit « rapidement devenu l'un des héros du roman policier, un écrivain discrètement subversif qui peut surprendre les lecteurs les plus blasés. November Road offre tout ce que nous attendons de lui et même d'autres. » (Lara Lippman).
Ayant eu la chance de visiter ces différentes contrées, j'ai eu, en supplément du plaisir de la lecture, la joie de revoir ces villes et ces paysages parcourus, aussi bien à la Nouvelle-Orléans (Bourbon Street – Canal Street – le Veux Carré français avec ses habitations si typiques…), qu'à Los Angeles ou Las Vegas et ses multiples casinos (Le Stardust, le Sands, le Flamingo, le Tropicana, le Caesars pas mentionné ici…. D'ailleurs, une petite anecdote : ayant une chambre dans un casino- hôtel : chaque casino est aussi un hôtel pour inciter au jeu, j'avais trouvé une combine pour faire tomber les pièces d'une machine à sous, mais repérée par des gros bras, j'avais eu juste le temps de m'éclipser. Une vraie partie de rire).
Et voilà donc une sacrée histoire à découvrir, un vrai bijou à savourer chaque page, un bon périple à travers les États-Unis – un ouvrage sur l'espoir perdu et l'espoir retrouvé sans oublier un peu d'humour.😍
Je ne peux que remercier encore Babelio et les Éditions Harper Collins : Many thanks and pleased to read you again !
❤❤ ❤❤❤..
artemisia02
  10 février 2019
Je remercie les éditions Harper Collins noir et Masse Critique de m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur grâce à ce roman.
Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce roman, j'espère que les autres romans de cet auteur seront traduits pour notre plus grand plaisir.
Ce road trip entre ces 2 personnes qui fuient est prenant. le rythme est lent, car le livre se déroule sur quelques jours, il ajoute du charme à l'histoire.
J'ai retrouvé en Franck, l'homme de main d'un mafieux de la Nouvelle Orléans, les valeurs d'hommes comme Joe Coughlin de Dennis Lehanne ou de Frankie Machine de Don Winslow. Ce n'est pas parce qu'on est un voyou qu'on a pas des principes et des règles de vie. Des hommes de valeurs appréciés dans leur milieu mais dont il fait aussi se méfier.
D'ailleurs le mafieux envoie un tueur à gage, Barone aux trousses de Franck pour s'en débarrasser. J'ai bien aimé ce personnage aussi, il est accompagné, par un concours de circonstances, d'un jeune chauffeur noir.
Les personnages secondaires qui gravitent autour des héros sont intéressants, ils représentent des catégories de personnes avec leurs stéréotypes.
Eh bien sûr, il manque Charlotte, celle grâce à qui Franck se sublime et qui révèle le meilleur de lui-même. Elle mène une vie ordinaire, deux petites filles, un boulot à temps partiel , un chien épileptique et un mari légèrement alcoolique, le tout dans la ville où elle a grandi. Une vie étouffante qu'elle fuit en emmenant ses filles et le chien pour traverser l'Amérique.
La rencontre de ses 2 âmes en fuite, sur fond de l'assassinat de Kennedy, changera leur vie en profondeur, des espoirs inattendus, inavoués, une réalité implacable.
Un roman noir comme je les aime, du suspens, un rythme lent n'empêchant pas l'action et les rebondissements, des personnages principaux attachants et des secondaires qui rehaussent l'histoire.
Un final intéressant et inattendu. Un très bon moment de lecture. Un livre que je recommande, du dépaysement en commençant en Louisiane en passant par l'Oklahoma, le Nouveau Mexique et Las Vegas.
JIEMDE
  06 février 2019
Forcément, un polar US dont le bandeau reprend les louanges de l'immense Winslow et dont l'assassinat de JFK sert de trame de fond, ça m'intrigue… et ça m'inquiète à la fois ! Car n'est pas Kerr, King ou DeLillo qui veut pour évoquer cette période ; quant aux bandeaux… Eh bien j'avais carrément tort ou plutôt, j'ai eu carrément raison de m'y plonger sans tarder !
Car November Road de Lou Berney, traduit par Maxime Shelledy, tient toutes ses promesses et se révèle un road trip bien ficelé et addictif.
JFK assassiné, il faut maintenant pour les commanditaires de la pègre du sud, effacer les traces, toutes les traces. Sans le savoir, Franck Guidry, privé, tueur à gages et homme de main du parrain Carlos Marcello, est devenu l'une de ces traces. Quand il le découvre, le chasseur devient chassé et de la Nouvelle Orléans à Houston puis Vegas, la fuite devient son seul espoir. Mais derrière lui, la traque a commencé et Barone, un autre tueur suit de près.
Lou Berney se sort remarquablement bien des pièges possibles de son sujet, en ne tirant pas abusivement sur le fil historique (qu'aurait-il eu d'ailleurs à dire d'original ?), mais en déroulant avec rigueur et sens du rythme son intrigue, qui tient vraiment bien la route. Mais surtout, il travaille et fignole ses personnages, rendant rapidement Guidry sympathique et humain, puis apportant une nouvelle dimension avec l'arrivée de la jolie Charlotte.
Un auteur à suivre donc, en espérant la traduction prochaine de ses précédents romans. Merci à Harper Collins et Babelio pour cette lecture en avant-première.
RoggyRoggy   16 février 2019
Le pire, dans une enfance malheureuse, ce sont les rares bons moments, qui laissent entrevoir un aperçu de la vie qu’on aurait pu avoir à la place.
BillBill   16 février 2019
Dans cette vie , on n’a droit qu’à un seul tour de manège. On n’est ici-bas qu’une seule fois. Si on ne profite pas de chaque minute, si on n’accueille pas le plaisir à bras ouverts , à qui la faute ?
BillBill   16 février 2019
Ma philosophie, c’est de penser que la culpabilité est une habitude malsaine, dit-il. C’est ce que les gens essayent de vous faire ressentir afin de vous pousser à faire ce qu’ils veulent. Mais on n’a qu’une seule vie, pour autant que je sache.
BillBill   16 février 2019
A chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et ce faisant nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place
BillBill   16 février 2019
Avait on besoin de savoir prédire l'avenir, quand on pouvait le créer soi même ?