Critique de Frederic524

Deux ans après le très réussi "November road", l'auteur américain Lou Berney est de retour avec "Seuls les vivants" qui paraît aux éditions Harper Collins. Un roman noir avec une galerie de personnages principaux ou secondaires haut en couleurs. L'ambiance générale de cette histoire est très travaillée. le récit développe un certain classicisme, ce qui est ici un gage de qualité. Lou Berney prend son temps pour nous tisser une histoire tragique où les rebondissements sont nombreux. Parlons de cette histoire justement. Nous sommes en 1986, et cet été là deux événements tragiques vont bouleverser Oklahoma City. Dans un cinéma, alors que la journée s'achève pour les six employés, des individus armés entrent par derrière et, après avoir pris l'argent, abattent froidement les employés. Tous sauf un. Wyatt est hanté par le syndrome du survivant. Pourquoi moi et pas eux ? Que c'est il passé ce jour là ? Vingt-cinq ans plus tard, Wyatt, qui est devenu détective privé, va tenter d'éclaircir les différents points d'une enquête non résolue où beaucoup de questions demandent des réponses. Pour Wyatt ce plongeon dans le passé ne sera pas de doux repos. En ce même été 1986, Julianna alors enfant, attend sa soeur aînée Geneviève. Elle a dit qu'elle reviendrait très vite. Dans cette foire annuelle de l'Etat, Geneviève disparaît. L'enquête ne permet pas d'en apprendre davantage. Pour Julianna, il faut, vingt-cinq ans après les faits, chercher des réponses. Deux personnages attachants, hantés par leur passé et voulant connaître la vérité. Deux enquêtes bien distinctes et nous lecteurs de suivre Wyatt et Julianna de façon séparée avec des chapitres alternant les avancées de l'enquête de chacun d'eux. Si vous aimez les romans noirs bien écrit, les ambiances travaillées et les histoires qui prennent leur temps, ce livre vous plaira énormément. Lou Berney confirme tout le potentiel ressenti dès son premier roman. Laissez vous doucement dériver et plonger dans un roman au classicisme élégant. Un roman noir sur la rédemption, la résilience, la culpabilité, une quête de vérité très bien écrite et diablement efficace.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Harper Collins pour cette lecture et leur confiance.
Lien : https://thedude524.com/2021/..