Citations sur Ma double vie (42)

La vie vaut la peine qu'on y entre sérieusement, mais gaiement.
Le public belge - j'entends par là le public bruxellois - est celui qui se rapproche le plus de notre public. En Belgique, je ne me sens jamais à l'étranger. Notre langue est la langue courante; les attelages sont toujours d'un goût parfait; les femmes du vrai monde ressemblent à nos femmes du vrai monde; les cocottes abondent; les hôtels ne sont pas meilleurs à Bruxelles qu'à Paris; les chevaux de fiacre sont aussi malheureux; les journaux aussi méchants. Bruxelles est un tout petit Paris potinier.
Il faut haïr très peu, car c'est très fatigant.
En général on peut jeter à bas les ennuis, les soucis de la vie, pour quelques heures, on dépouille sa propre personnalité pour endosser une autre ; et l'on marche dans le rêve d'une autre vie, oubliant tout.
L'idée qu'on violentait à nouveau mes goûts, mes habitudes, sans me consulter, me mit dans une rage indicible. Je me roulai par terre; je poussai des cris déchirants; je hurlai des reproches contre maman, mes tantes, Mme Fressard qui ne savait pas me garder.
Alors, folle d'orgueil, de joie et d'aplomb, oubliant le chagrin de ma petite amie, je bondis sur l'estrade et, debout sur le banc sur lequel pleurait effondré l'ange Raphaël: "Ma mère, ma mère, je sais sa part! Voulez-vous que je la répète? Oui, oui! s'écria-t-on de tous les bancs.
« Oh ! qu’elle ne vienne pas ! Je la giflerais encore !
— En ce cas, me dit-il, je ferai venir Madame votre mère. — Oh ! Monsieur, ma mère ne se dérange jamais  !
— Eh bien, j’irai la voir. — C’est inutile, Monsieur, ma mère m’a fait émanciper. Je suis libre de diriger ma vie. Je suis seule responsable de tous mes actes.
Rien n'est impossible, il faut le risquer.
A partir de ce jour, me m'armai pour la lutte, aimant mieux mourir en plein combat que m'éteindre dans les regrets d'une vie manquée.