Critique de DR_Cloq

Une belle tranche de vie pour une grande artiste, la plus grande de son époque ! Ce livre est la première partie de l'autobiographie de Sarah Bernhardt.

Elle nous parle de son enfance mais la plus grande partie du livre concerne sa carrière, ses représentations en France, en Amérique. Elle est accueillie partout comme une reine. Elle a côtoyé les plus grands de ce monde comme Victor Hugo, Edmond Rostand, Sacha Guitry...

De santé fragile, elle est souvent la proie de pertes de connaissance. Elle pique de grosses colères et est victime de son tempérament, ce qui entraîne parfois des décisions regrettables (démission, etc), elle a ce qu'on appelle un « fort caractère ». Elle s'évanouit régulièrement.

Elle assume ses choix de vie et ne regrette jamais rien. Sarah croque la vie à pleines dents « quoi qu'il en coûte ».

Ce livre n'est que la première partie de sa vie, il y a une suite (je croyais avoir l'intégralité, et bien non )!

Mon seul regret : j'aurais aimé que sa vie privée passe au premier plan, que son enfance et son adolescence soit davantage développées. Même si sa vie professionnelle est intéressante je ressens ce petit manque. Elle reste très pudique.

Je ne me suis pas ennuyé avec ce premier volet et je lirai la suite avec grand plaisir !