Critique de Maxie

Maxie
18 novembre 2015
Sarah Bernhardt… Un nom souvent entendu, et pourtant je n'aurais pas pu en dire grand-chose. C'est la raison pour laquelle son autobiographie me tentait. Je n'ai pas été déçue, j'ai appris énormément de choses sur cette actrice tombée dans le théâtre presque par dépit et contre son gré alors qu'elle souhaitait ardemment devenir bonne soeur. Dans son autobiographie, elle nous raconte son ascension, la parenthèse due à la guerre de 1870, sa mauvaise santé, son caractère colérique, ses rencontres avec des personnages illustres de son époque, comme Victor Hugo ou Alexandre Dumas fils et ses voyages dont celui, épique, dans l'Amérique de la fin du XIXème siècle. Une question reste pour moi sans réponse : pourquoi ce titre, ma double vie ? Parce qu'elle était non seulement actrice mais aussi peintre, sculpteur, ou aide-soignante durant la guerre ? Parce qu'elle estime qu'avec une vie si dense on aurait pu en remplir deux ? Je ne sais pas. Mais en tout cas cette autobiographie est une lecture très plaisante et pleine de petites anecdotes qui font qu'on ne s'ennuie à aucun moment. Un seul regret : Sarah Bernhardt tait volontairement presque tout ce qui concerne sa vie intime. Par exemple, on apprend tout à coup l'existence de son fils, alors que rien ne nous y avait préparé. Il ne sera jamais question, dans son récit, d'une quelconque liaison amoureuse, alors que ses amitiés sont longuement évoquées. Un petit plus : les photos qui permettent de se faire une meilleure idée des costumes de l'époque.