AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein (14)

Dans leur grande sagesse, bien avant que le siècle de la psychanalyse n'en fasse théorie, les romantiques devinent que les pires maux qui soient se situent dans le cœur humain, là où leurs ravages sont invisibles, imperceptibles. Souverains.
Commenter  J’apprécie          250
Les livres lui parlent d'un temps qui n'est plus, avec des voix qui depuis longtemps se sont tues. Elle apprend d'eux que, pour s'enraciner au monde, paradoxalement, il faut semer des mots dans l'esprit de ses contemporains afin que leur écho parvienne aux temps futurs.
Commenter  J’apprécie          20
Lire, [...] c'est écouter en silence le langage d'un autre. C'est communiquer d'esprit à esprit, sans craindre les divers brouillages que véhiculent le réel, la présence, la voix de l'autre ou l'histoire que l'on peut avoir formé avec lui. [...] C'est aussi un acte qui fige le temps et force le lecteur à s'abstraire du sien propre.
Commenter  J’apprécie          20
Toute personne ayant écrit un jour avec l'intention d'être lue vous le dira: les mots écrits ne disent jamais vraiment ce qu'on veut leur faire dire. Jamais.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (31) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1744 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}