Critique de Crazynath

La Céphalonie, vous connaissez ? Une belle ile grecque avec des plages idylliques et des paysages typiques…. Bon, je n'y suis pas encore allée pour de vrai, juste avec un livre, et quel livre !
C'est sur cette petite ile grecque qui m'était parfaitement inconnue que se déroule presque toute l'action de « La mandoline du capitaine Corelli » de Louis de Bernieres.
C'est une véritable tranche d'histoire de ce petit bout de rocher méditerranéen que nous fait découvrir l'auteur.
L'histoire commence peu de temps avant la seconde guerre mondiale. Sur cette ile hors du temps, très vite, une figure sort du lot : le docteur Yannis , véritable exemple d'humanité et personnage fort attachant. C'est bien simple, c'est d'ailleurs le personnage qui m'a le plus marqué et j'ai aimé le représenter dans mon imagination sous les traits d'un sosie du docteur Schweitzer… et je ne parle pas de certains personnages secondaires dont je vais me souvenir très longtemps.
Veuf, il vit avec sa fille Pelagia , qui en digne fille de son père a beaucoup de caractère et qui n'hésite pas à l'aider dans son travail.
Entre temps, la guerre suit son cours et Mussolini va ordonner à ses troupes d'envahir la Grèce.
Les troupes italiennes vont donc annexer la Céphalonie avec tout ce que cela peut impliquer pour les habitants. Parmi ces soldats italiens, le capitaine Corelli se distingue par son intérêt pour les habitants qu'il va côtoyer. Musicien de talent, il ne se sépare jamais d'Antonia, sa mandoline. Il va rencontrer Pélagia et….
Mais l'histoire avec un grand H va mettre un holà à leurs projets d'avenir… Les italiens vont devoir céder la place (si l'on peut dire, car la transition ne se fera pas sans heurts et batailles) aux allemands. L'occupation allemande va quand à elle être bien pire que celle des italiens et rendre la Céphalonie exsangue à l'issue de la guerre….
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a permis d'en découvrir un peu plus sur cette ile grecque aux habitants si attachants. le style de l'auteur est plus qu'agréable à lire et franchement, même si ce livre n'est pas très connu, il mérite vraiment le détour.

Challenge BBC