Citations sur Ces gens qui explosent de colère, de peur ou de tristesse (30)

Le traitement de l'anxiété généralisée est du même ordre que celui des autres troubles en lien avec la peur. Il vise essentiellement à interrompre les dialogues internes qui créent et alimentent l'anxiété.
En fait, les explosions émotionnelles se révèlent souvent de vaines tentatives d'amener le monde à changer tout seul. Les personnes normales admettent que, si elles n'aiment pas la manière dont les choses se déroulent habituellement, il n'y a que deux solutions : soit elles changent les choses, soit elles changent d'attitude face à elles. Elles reconnaissent que ronchonner ne fait qu'aggraver les choses.
Les personnes continuellement anxieuses pensent qu'en prévoyant les malheurs susceptibles de leur arriver ou d'arriver aux autres, elles pourront au moins s'y préparer. Elles s'attendent toujours au pire, dans le simple but de s'en protéger. Mais les mesures de protection qu'elles adoptent les exposent généralement à un péril plus grand que le véritable danger appréhendé.
Les personnes trop gentilles ont tendance à retourner vers l’intérieur leurs pulsions agressives, sous la forme d'attaques de panique, de phobies, de dépression et de certains autres troubles. Pour aller mieux, elles doivent arriver à exprimer de temps en temps, un refus, et ce, même aux membres de leur famille et à leurs amis. Par conséquent, si l'on veut qu'elles se débarrassent de leurs explosions de peur, on doit accepter que, parfois, elles nous disent non.
- Y a-t-il un membre de votre famille qui a encore plus de mal que vous à dire non ?
- Ma mère, me répond Diane.
Puis elle se met à rire. Alors je lui demande :
- Qu'est-ce qu'il y a de si drôle ?
- Le fait que je suis exactement comme elle. Elle a des attaques de panique, elle aussi.
- Hum... Et quand avez-vous décidé que vous vouliez être exactement comme elle ?
- Je n'ai jamais décidé cela, me dit aussitôt Diane. Elle a toujours l'air malheureuse.

(...) Prendre le contre-pied de ce que font les parents est au centre de la rébellion propre à l'adolescence. Et lorsque cette rébellion est étouffée dans l’œuf, elle demeure néanmoins une source d'énergie très abondante. L'exploiter me permet d'aider mes clientes et mes clients à trouver la force de changer.
La peur intense modifie radicalement le fonctionnement du cerveau. Elle donne beaucoup plus l'impression de devenir fou que le fait de vraiment devenir fou ne la donne lui-même.
Les personnes souffrant d'un trouble panique veulent avant tout que leurs attaques de panique cessent. Elles aspirent à retrouver un paradis perdu : la simple sensation d'être bien.
(...) les personnes souffrant d'un trouble panique doivent bien saisir cela : aussi grand que soit leur malaise, elles ne sont ni sur le point de mourir ni sur le point de s'évanouir, de vomir, de devenir folles, de faire dans leur culotte ou de se rendre ridicule de quelque autre manière. (...) Pour aider une personne sujette à des explosions de peur, quelle que soit leur nature, il faut à la fois reconnaître que ses symptômes sont réels et la convaincre que le danger de ces symptômes est uniquement dans sa tête.
La plupart des phobies comprennent de violentes réactions de peur face à des choses qui, avec une bonne dose d'imagination, peuvent sembler dangereuses, mais ne le sont généralement pas.
L'essentiel, c'est de retenir que, quel que soit leur degré de gravité, les troubles en rapport avec la peur sont des blocages et non des handicaps. Il est totalement vain d'essayer de faciliter la vie de personnes souffrant de tels troubles en nous tenant entre elles et l'objet de leur peur. En revanche, il est aussi utile pour nous que pour elles de comprendre intuitivement que, si leur souffrance est bien réelle, le danger, lui, ne l'est pas et de laisser cette notion clé guider le choix de la conduite à tenir.