CHALLENGE ABC 2014/2015 (2/26)

Un sentiment partagé à la fin de cette lecture : un roman que j'ai trouvé à la fois intéressant pour les problèmes qu'il soulève mais aussi prodigieusement ennuyeux par certains côtés.

Missionnaire au Guatemala, Soeur Gideon, 28 ans, souffrant d'un mal inexplicable, est contrainte de rentrer dans son prieuré d'origine au Pays de Galles. La mère supérieure de ces religieuses qui vivent cloitrées fait appel à un père Jésuite, Michael Falcone, pour enquêter sur le passé de la jeune femme afin de trouver l'origine de ses maux psychosomatiques. Il découvre qu'elle a une soeur jumelle, Kate, condamnée à perpétuité depuis l'âge de douze ans pour le meurtre d'un enfant, et va donc partir à sa recherche pour découvrir le terrible secret qui les unit.

Pendant la première partie du livre, l'auteure, en décrivant l'univers de Kate en prison, nous expose les difficultés de la vie carcérale et les problèmes de réinsertion des détenus libérés. Parallèlement à cela, en évoquant la vie de sa soeur Sarah, devenue Soeur Gideon en choisissant de vivre parmi des moniales qui se consacrent entièrement à la contemplation et à la prière, Marcelle Bernstein nous parle de la complexité de la vocation religieuse. Sujet qu'elle développe aussi à travers le personnage du prêtre, tiraillé entre la volonté d'exercer son ministère et la difficulté de respecter ses voeux, notamment le voeu de chasteté. Évidemment, qui dit "gémellité" dit "liens très particuliers qui unissent deux êtres" et l'auteure ici, nous en montre l'exemple.
de beaux sujets longuement développés mais la confrontation que l'on attend impatiemment entre les jumelles n'arrivent qu'en fin de livre, il faut donc beaucoup de patience. A noter que lorsque j'ai vu dans la bande-annonce du film qui en a été tiré, que c'était notre belgo/russo/franco de GG qui tenait le rôle principal, ça m'a jeté un froid : j'avais fantasmé sur un prêtre du style "Les oiseaux se cachent pour mourir".
Donc un avis mitigé qui se solde par un 11/20
C'est une bonne lecture. La première partie est la mise en place des personnes. Un peu long. Mais cela vaut le détour. Fin inattendue. L' habit ne fait pas le moine
C'est un roman qu'on pourrait qualifier de thriller et qui se lit facilement.
Il est rédigé à la troisième personne du singulier, dans un style très simple, ce qui instaure une certaine distance entre le lecteur et les personnages. le lecteur se retrouve être un observateur extérieur des faits décrits par le narrateur non identifié, mais ce choix rédactionnel est sans incidence sur l'attachement qui s'opére entre le lecteur et Kate, la jumelle incarcérée depuis ses 12 ans pour un crime horrible. L'auteur a su la décrire comme une jeune fille sensible, un peu perdue et dont on douote immédiatement de la capacité à commettre un acte horrible quel qu'il soit.
Les autres personnages que sont le père Mickael Falcone et Soeur Gidéon/Sarah sont plus fades et beaucoup moins attachants.
On suit donc alternativement les vies de Soeur Gideon, du père Falcon et de Kate, avec quelques longueurs narratives en tous cas en ce qui concerne les deux premiers jusqu'à ce que tout se recoupe. En effet, ce roman est très très long à démarrer avec de longs passages sur la religion et notamment la difficile question du celibat des prêtres, la vie des religieuses qui choisissent de vivre retirées du monde. Il y est aussi question des la géméllité et les mystères qui entourent les relations fusionnelles et particulières qui existent entre les "vrais" jumeaux.
Cela étant, le mystère est tout de même bien présent et malgré les longueurs l'auteur a su faire sorte que l'histoire devienne prenante et entraîne le lecteur à tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire.
Bref, c'est un bon roman à lire qui sans être captivant arrive à intéresser le lecteur jusqu'au bout. A lire à l'occasion.
L'histoire, qui au premier abord semble presque banale, nous plonge dans la quête d'une vérité qu'il n'est pas forcément bon de découvrir...Une lecture plutôt addictive pleine de secrets de famille. Quelques petits défauts cependant : personnages secondaires souvent cliché, enquête un peu trop en filigrane et toujours un secret supplémentaire à mettre à jour. Un bon moment tout de même.
Un livre qui se lit très vite, une inteigue interessante sur le lien des jumeaux. Malgré tout, j'ai trouvé la fin trop prévisible. Je me suis sentie transporté. J ai mis 2 jours à lire le livre: écriture très fluide et facile à comprendre. Un livre que je vais vite oublié