Citations sur À l'ombre du convoi, tome 1 : Le poids du passé (12)

Tous vont au convoi du mort et chacun pleure son deuil.
J'ai l'impression que la pluie annonce quelque chose de beau et de neuf.
Le diable vous charme... avec ses grand yeux bleus. Il vous murmure des mots doux à l'oreille... il vous caresse et pose sur vos lèvres un baiser... il vous étreint de ses griffes.
C'est terminé. Je n'ai plus foi en l'être humain
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 et dans la journée du 10, eut lieu le plus violent et le plus massif pogrom allemand depuis l'avènement au pouvoir d'Adolf Hitler...
La nuit de cristal annonçait la shoa.
C'est terminé. Je n'ai plus foi en l'être humain.
Le diable... vous charme... avec ses grands yeux bleus. Il vous murmure des mots doux à l'oreille... il vous caresse et pose sur vos lèvres un baiser... il vous étreint de ses griffes.
J'ai rencontré beaucoup de démons. Mais le diable en personne... c'est celui qui vous séduit...
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 et la journée du 10, eut lieu le plus violent et le plus massif pogrom allemand depuis l'avènement au pouvoir d'Adolf Hitler. Prétendue réaction spontanée de la population, il fut en fait ordonné et organisé par Goebbels... Plus de cent juifs furent assassinés, d'autres se suicidèrent ou succombèrent plus tard à leurs blessures, plus de trente mille furent déportés dans des camps de concentration, des centaines de synagogues furent incendiées et des milliers de commerces pillés et saccagés. La nuit de Cristal annonçait la Shoa.