AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La Shoah traitée par la BD
Liste créée par Erik_ le 19/03/2022
20 livres.

La Shoah est l'entreprise d'extermination systématique, menée par l'Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale, qui conduit à la disparition d'entre cinq et six millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d'Europe et environ 40 % des Juifs du monde. Découvrez les principales BD qui traite de ce thème qu'il ne faudra jamais oublier au nom d'un devoir de mémoire afin que cela ne se reproduise plus.



1. Maus : Intégrale
Art Spiegelman
4.64★ (11554)

Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis et de son fils, auteur de BD qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Ici les nazis sont des chats et les juifs des souris.
2. Beate et Serge Klarsfeld : Un combat contre l'oubli
Sylvain Dorange
4.24★ (407)

Un roman graphique adapté du livre Mémoires de Beate et Serge Klarsfeld et fait sous leur contrôle, pour l'histoire, la mémoire et la justice.
3. Yossel : 19 avril 1943
Joe Kubert
4.47★ (53)

Un gamin dessine le quotidien vécu dans le ghetto de Varsovie...
4. Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)
Ari Folman
4.23★ (2746)

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam,elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.
5. Un sac de billes, tome 1 (BD)
Kris
3.95★ (238)

Adaptation du chef d'oeuvre de Joseph Joffo.
6. L'histoire des 3 Adolf, tome 1
Osamu Tezuka
4.09★ (441)

Une amitié entre un jeune allemand et un jeune juif, dechirée par l'arrivée du nazisme.
7. Les enfants sauvés
Philippe Thirault
3.70★ (70)

Ces histoires de vie montrent combien il est difficile de s'échapper de la nasse nazie et dressent un panorama de diverses situations existantes : le sort des Juifs de Salonique, la vie dans les ghettos, le sauvetage des enfants en France, en Autriche, aux Pays-Bas. Ces récits édifiants, violents, parfois cruels, sont tous authentiques et à jamais inscrits dans l'une des pires tragédies que l'humanité ait connue.
8. Au nom de tous les miens, tome 1 : Les fourmis
Patrick Cothias
3.17★ (11)

Cette biographie de Martin Gray commence en 1939 lorsque la folie nazie déferle sur la Pologne. Bien vite, les portes du ghetto de Varsovie se referment sur plus d'un demi million de juifs. C'est l'horreur, la famine, la survie au jour le jour en attendant l'extermination finale ...
9. Le frère de Göring, tome 1 : L'ogre et le chevalier
Arnaud Le Gouëfflec
3.82★ (95)

Comment prouver son innocence quand on partage le nom d'un monstre ?
10. Seules contre tous (BD)
Miriam Katin
4.15★ (77)

D'aprés ses souvenirs d'enfance et avec l'aide du témoignage de sa mère, Miriam Katin nous raconte, son année de clandestinitée en Hongrie pendant l'année 1944-1945. Miriam et sa mère sont juives, contraintes à la fuite de Budapest pour éviter d'êtres parquées et emprisonnées.
11. Irena, tome 1 : Le ghetto
Jean-David Morvan
4.40★ (940)

Dans le ghetto de Varsovie, en 1941, la courageuse Irena de l’Aide Sociale vient en aide aux juifs tyrannisés par les nazis. Premier volet d’une trilogie mémorielle remettant en lumière une authentique « Juste » polonaise.
12. Jan Karski
Marco Rizzo
3.55★ (81)

Sous le nom de Jan Karski, il devient un agent de la résistance. Sa mission : s’introduire au cœur du ghetto de Varsovie puis dans un camp d’extermination et transmettre son rapport au Président des États-Unis.
13. Recherche famille désespérément
Dan Goldman
2.81★ (16)

Alors que la famille Bloom se lance dans un voyage en quête de ses origines, le passé ne semble pas être le seul fardeau que portent ces descendants de survivants de la Shoah…
14. À l'ombre du convoi, tome 1 : Le poids du passé
José-Maria Beroy
3.89★ (74)

À l’ombre du convoi retrace les destins croisés de trois personnages : Olya la déportée, Wilhem, lui aussi allemand mais membre de la Schutzpolizei chargée de convoyer les captifs, et Théo, l’amant belge d’Olya, membre d’un très petit groupe de résistants qui, presque sans moyens, va attaquer le convoi et tenter de libérer les déportés.
15. Le rapport W : Infiltré à Auschwitz
Gaétan Nocq
4.06★ (217)

L’histoire vraie du polonais Witold Pilecki qui a relaté son expérience et sa mission dans le camp d’Auschwitz de septembre 1940 à avril 1943.
16. Rescapés de la Shoah
Zane Whittingham
3.88★ (54)

Heinz, Trude, Ruth, Martin, Suzanne et Arek sont des survivants de la Shoah. Ils racontent chacun leur tour leur exil pour fuir les nazis. Six témoignages émouvants d’enfants rescapés de la Shoah.
17. Kz Dora
Robin Walter
3.35★ (37)

Dans l'enfer de Dora, camp de concentration à Buchenwald, entre 1942 et 1945...
18. Wannsee
Fabrice Le Henanff
3.76★ (69)

Au sommet de l’horreur bureaucratique : la conférence qui a organisé l’holocauste.
19. Auschwitz
Pascal Croci
3.88★ (685)

Croci nous offre ici une interprétation assez fidèle des témoignages de survivants des camps de concentration, recueillis par lui-même.
20. Le petit Maurice dans la tourmente
Maurice Rajsfus
3.90★ (21)

Cette bande dessinée retrace le parcours de Maurice Rajsfus. Âgé de 14 ans en 1942, Maurice Rajsfus a échappé à la rafle au cours de laquelle plus de 13 000 Juifs furent arrêtés par la police française. Les familles, d’abord entassées au Vélodrome d’Hiver, ont été internées au camp de Beaune-la-Rolande, les célibataires et les couples sans enfant à Drancy. Leur sort commun fut la déportation vers les camps de la mort nazis.
Commenter  J’apprécie          539

Ils ont apprécié cette liste




{* *}