AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 18 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un mercredi ordinaire, dans un quartier tout aussi ordinaire.
Voilà ce que nous propose Juan Berrio dans cette bande dessinée, aux couleurs allant du marron-ocre au rouge-orangé.
Un dessin qui peut paraître simple, mais parfois des petits détails s'y glissent... Quel plaisir !
J'ai franchement beaucoup aimé suivre tous les protagonistes dans leur journée.
Des réactions en chaîne amusantes, du lever du soleil jusqu'à son coucher.
Des voisins qui se croisent, sans vraiment se connaitre, des couples de générations différentes qui fréquentent un même parc, une disparition, un personnage aux faits mystérieux, un vol, une robe qui se confond avec le papier peint, une scène en effet miroir, des sentiments, des non-dits, des réflexions, des gens tout simplement, avec leurs pensées, leur routine, leurs habitudes, leurs préoccupations, leur vie...
Mercredi, c'est tout ça.
"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts." Isaac Newton
Une jolie morale qui nous pousse à la réflexion.
Un mercredi ordinaire, dans un quartier tout aussi ordinaire.

Merci Babelio et Steinkis Groupe, pour ce superbe album, qui m'a été envoyé (reçu un mercredi) à l'occasion d'une masse critique.
Bon mercredi à tous ! (Bah oui, obligé de faire ma critique ce jour-là !)
Commenter  J’apprécie          284
La banalité du quotidien partagée par les habitants d'un quartier. Comme un scénario formant une boucle, le fil de leur vies s'entrecroisent, créant des petites aventures, colorant un peu la monotonie de leur journée. On a l'impression d'être dans une pièce de théâtre, où les acteurs apparaissent, disparaissent puis reviennent finalement sur la scène. Des scènes de vie, banales en apparence, mais qui évoquent la complexité des relations humaines, la beauté de la banalité. Les dessins sont simples et agréables.
Commenter  J’apprécie          180
L'histoire se construit comme une chaîne de dominos, dans une image, un élément extérieur au récit va le prolonger dans une autre direction, jusqu'à former une histoire cohérente et complète. le graphisme et au trait, en bichromie, un rouge et un noir, le trait est un peu naïf, comme l'intrigue policière, légère et ludique. L'histoire, c'est surtout cette journée, un mercredi qui se déroule dans cette petite ville paisible, l'ambiance se situe entre Jacques Tati et Georges Perec, la vie et rien d'autre, avec les jeunes amoureux, les vieux amoureux, les voisins, la jeune fille qui promène son chien… on va au parc, au café, on prend des photos, on achète un magazine.. tout un petit monde qui s'imbrique. La frénésie de la vie citadine est contrebalancée par un rythme bercé par les pas des acteurs, le vent, les mots qui ne disent pas forcément grand-chose, juste une routine où la communication entre les être ne parvient pas souvent à se laisser aller. C'est poétique et léger, beau dans sa simplicité.
Commenter  J’apprécie          150
Je tiens d'abord à remercier la maison d'éditions Steinkis Groupe et l'opération masse critique de Babelio pour la découverte de cette bande dessinée.

Mercredi nous propose très simplement de rentrer dans le quotidien des habitants d'un quartier. L'histoire débute sur le levé du soleil, un mercredi comme un autre, des personnages se lèvent, en même temps que leurs voisins d'immeuble. Tous entament leurs journées et entrent dans leur routine bien installée.

On les voit se promener, déambuler dans le parc, interagir les uns avec les autres, s'arrêter prendre un café, manger,... Une journée traditionnelle en soit. Mais des événements parallèles viennent s'y mêler et apporte un vent de folie au quotidien des habitants. le côté loufoque étant qu'un voleur va apporter son effet papillon à plusieurs habitants et chambouler le rythme de leurs journées.

La bande dessinée reste dans les tons oranges-rouges et propose quatre-cinq cases par planche, rappelant un peu l'emboîtement d'appartements d'un immeuble... C'est une histoire assez décalée, parfois exagérée dans le déroulement des événements. Je ne m'attendais pas à ça au départ mais elle offre une jolie parenthèse en milieu de semaine !
Commenter  J’apprécie          140
Une belle BD qui déroule la journée du mercredi avec plusieurs protagonistes dont certains habitent le même immeuble. Très bien construit, c'est à la fois drôle, touchant et poétique.
Commenter  J’apprécie          90
Au départ, je n'ai pas été séduite par les tons colorés des dessins, ou du moins, la BD n'avait rien de plus qu'une autre. Restait plus qu'à la lire... Et finalement, j'avoue avoir eu un véritable plaisir à la lire et à m'y plonger. BD pleine de vie et de tendresse! A lire! un mercredi ou n'importe quel autre jour...
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman graphique espagnol, peu de texte, des dessins simples et expressifs 

L'histoire : un chassé-croisé de personnages qui habitent le même quartier, voire le m^me immeuble pour certains 

Scènes de la vie quotidiennes, balades dans un parc, recherche du voleur de sac et course poursuite amusante ... 

Un roman bienveillant, tout doux et parfait pour accompagner un après-midi d'été ! 

Bref, j'ai aimé, et d'ailleurs je retourne à la médiathèque voir s'ils ont d'autres ouvrages de cet auteur ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Juan Berrio (1) Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}