Citations sur Le sel de la Bretagne (37)

Et ma vie danse aussi.
Car en Bretagne, le soleil a du tact : il n’impose ni sa tyrannie ni son ennui. Cet ennui du soleil punaisé sur un ciel bleu n’est pas pour nous.
Je préfère un ciel gris, riche en lumière en Bretagne, à la monotonie du soleil partout ailleurs.
Et quand je suis loin de ces lumières de Bretagne, tout devient sombre pour moi et je m’éteins.

‘'Lumières’’ – Stéphane Hoffmann
Le millefeuille du Faou
Philippe Le Guillou

Oui, ce gâteau mémoriel porte bien son nom, authentique feuilleté d'archives intimes, grimoire aux feuillets épars, tabernacle d'un royaume d'arbres et d'eaux, de forêts et de vagues, à l'exacte suture de l'Armor et de l'Argoat. Et, si le millefeuille, au glaçage rose, de feu Bernard Postollec reste pour moi une merveille inégalable et à jamais perdue, ses indignes avatars ont, malgré tout, un mérite : celui de restituer magique et intact, le mystère de mon enfance au Faou.
Moderne celtitude
Xavier Grall

Ce n'est que dans le milieu de ma vie que j'ai réalisé la chance que j'avais, la grâce singulière dans ce monde bouleversé, éthniquement brassé, sociologiquement uniformisé, de porter une identité aussi manifeste, comme inscrite dans l'onde et la feuille, et d'être raccordé par un monosyllabe divin au Moyen-Age superbe de la Table ronde.
Un matin, c’est sûr, j’irai à Pen Hat creuser la colline (un manuscrit du poète y a été enfoui en 1940 dans un coffre), et, avec un brin de chance, si le vieux poète barbu et translucide [Saint-Pol-Roux] venait à réapparaitre, je serrerai la main à notre roi-lyre. Me précédent dans le chemin dégringolant vers la mer, entre hier et aujourd’hui, nous aurons alors une conversation dans les bourrasques et les intermittences de la lumière. Un peu comme de vieux amis qui savent que, parfois, le temps n’a pas de prise au pays de Bretagne.
‘’Je me souviens de vous, Saint-Pol-Roux’’ – Jean-Luc Coatalem
Comme le menhir de Penhap sur la lande
Gilles Martin-Chauffier

Avant que l'île aux Moines ait son église, la légende raconte qu'on suivait à la jumelle l'office de celle de l'île d'Arz qui hissait des drapeaux pour l'offertoire, la consécration et la communion.
"Le jeudi, j'allais à la grève même par temps maussade, me promener, courir sur les rochers, affoler quelques crabes dans leurs trous d'eau de mer, mer emprisonnée lors du reflux. Surtout, je cueillais les berniques. Quelquefois, je les ramenais à la maison où nous les mangions avec du pain et du beurre. En général, je les croquais, toutes crues, sans rien. Cette cueillette était simple : soulever le goémon où la bernique était cachée (les meilleures car à l'abri du soleil donc les plus fraîches, dans les deux sens du terme), un coup de couteau pour la décrocher du rocher puis un autre pour la décoller de sa coquille et hop ! sous la dent."

La Bretagne, pour moi, c'est Concarneau - Jean Picollec
"Ce que je garde au fond de mes poches, ce sont les tessons de bouteilles. Incongrus, déplacés sur la plage, ils sont abrasés par le sable qui les rend opaques et en adoucit les angles. Polis par les marées, ils perdent leur agressivité, leur incivilité manifeste, jusqu'à se confondre avec les cailloux dont ils partagent l'humble condition minérale."

Verres de mer - Gwenaële Robert
"Avant de rentrer à Paris, j'ai décidé de faire un détour par Pouldreuzic où Pierre-Jakez était né et où il avait passé son enfance. J'imaginais que je verrais sur le pas de sa porte Marie-Jeanne Le Goff, sa mère, harnachée en Bretonne et grandie par sa coiffe bigoudène, une coiffe empesée dans les règles et qui ne serait pas de travers. (...)
Naïveté ! Rien de tout cela, bien sûr, n'est arrivé. J'ai garé la voiture sur une place balisée et bétonnée, j'ai affiché docilement le disque de stationnement et j'ai déambulé dans des rues vides devant des portes fermées. Je suis donc repartie sans avoir pu poser "ma" question : "A part la coiffe et le chapeau rond, c'est quoi, être breton ?""

Un peu de l'âme bretonne - Elisabeth Laureau-Daull
La marée est haute désormais. L'eau salée ruisselle sur nos corps rincés par l'effort. Malgré le vent, nous n'éprouvons pas le besoin de nous essuyer. Nous nous abandonnons au spectacle de la mer et à la caresse vivifiante de l'air iodé. Je comprends ici tout le sens de la phrase de Mircea Eliade " Le sacré n'implique pas la croyance en Dieu, ou en des esprits, c'est l'expérience d'une réalité et la source de la conscience d'exister dans le monde."

La cale du bonheur , par Sébastien Le Fol
"L'arrivée du Rock'n'Roll, fin des années cinquante, a été fondamentale dans ma vie. De là l'idée de créer des musiques, des chansons, des arrangements en profitant de son apport. Ceci a déterminé toute ma démarche et ma "carrière" professionnelle commencée en 1966. La chance était que mon goût le plus spontané et sincère allait pouvoir aussi servir ma cause : en finir avec le complexe d'infériorité qui empoisonnait une majorité de mes compatriotes. Aussi bien artistiquement que stratégiquement, il fallait donner à la musique bretonne l'image d'une musique à la pointe de la modernité."

Breizh au cœur - Alan Stivell