Editions Dialogues (11/10/2012)
3.83/5   6 notes
Les sentiers battus ? Bernard Berrou les évite aussi bien dans ces textes que dans ses promenades.

Dans cet abécédaire, Bernard Berrou s'attache à nous faire partager sa passion de l'Irlande. Entre carnets de route, rappels historiques et portraits étonnants, ces textes sont avant tout nourris par ses vagabondages et ses rencontres. Des îles d'Aran au Connemara, de Baltimore à Knock, de Cape Clear au Lough Ree, il s'efforce d'explorer la poésie de l'I... >Voir plus
Que lire après Je vous écris d'Irlande : AbécédaireVoir plus
Lors de la dernière Opération Masse Critique, j'avais repéré plusieurs titres mais n'ai finalement sélectionné que celui-ci pour mettre toutes les chances de mon côté. Pas vraiment besoin de vous expliquer pourquoi ce choix, je pense que la simple mention de l'Irlande suffit.
C'est donc avec grande impatience que j'ai ouvert cet abécédaire, curieuse d'en apprendre plus sur ce pays que je vénère, avide de retrouver les sensations éprouvées cet été lorsque j'ai foulé l'île pour la première fois. Et c'est avec une grande émotion que j'ai parcouru les nombreuses anecdotes offertes par Bernard Berrou, anecdotes que je ne manquerai pas de relire avant mon prochain voyage en Irlande !

Bernard Berrou choisit volontairement de ne pas reprendre les termes généralement liés à l'Irlande lorsqu'on pense au pays. Au contraire, il s'attarde sur des mots moins utilisés, des lieux inconnus des touristes et des auteurs a priori sans rapport avec l'île. Dans cet abécédaire, vous ne trouverez pas les entrées « Trèfle », « Vert », « Dublin » ou « Galway » mais plutôt « Adrigole » (minuscule patelin), « Jorge Luis Borges » (un écrivain argentin) ou « Golfs » (saviez-vous que l'Irlande regorgeait de terrains de golfs pour riches étrangers ?)… Et je trouve cette approche bien plus intéressante et enrichissante que celle proposée habituellement.
L'auteur n'avait pas envie de rédiger un guide pour riches touristes venus chercher un petit peu du vert irlandais avant d'aller savourer une bière à Temple Bar et d'aller se coucher dans un hôtel quatre étoiles de Dublin. Non, Bernard Berrou, grand baroudeur passionné par l'Irlande avait envie d'aller au coeur des choses et de nous offrir le coeur de l'Irlande. Ce pays qui, malgré son expansion de ces dernières années, possède encore quelques coins sauvages et reculés où il semble que seuls les pierres, les moutons, le vent et la pluie se soient installés.

A travers des dizaines de petites anecdotes personnelles contées avec beaucoup d'humour, le voyageur propose des tranches de vie et une vision authentique du pays. de quoi me donner l'envie d'y retourner, sur le champ ! Mais comme ce n'est pas possible, je patienterai encore quelques mois et, le moment venu, je reprendrai cet abécédaire, le feuilletterai à nouveau pour y sélectionner quelques endroits cités par Bernard Berrou et tenterai d'aller les visiter, à mon tour !
Parce que Je vous écris d'Irlande c'est ça, une invitation à découvrir l'Irlande, la « vraie » ; celle qui n'est pas encore tombée aux mains des entreprises touristiques, celle qui, reculée, n'est accessible que grâce à de tout petits chemins de terre et qui, malgré l'âpreté du climat et des conditions de vie, aura toujours un sourire à offrir aux visiteurs, un peu de musique et un verre de poitin (à prononcer « potcheen », « un breuvage détonnant, issu d'une distillation d'orge maltée et de pommes de terre. »).

Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est l'absence d'une carte de l'Irlande. Internet n'est malheureusement pas toujours à portée de main, il est donc parfois difficile de situer les villes et patelins cités par l'auteur, à moins de connaître la géographie du pays par coeur et encore… les lieux présentés sont parfois si peu connus… Un détail qui n'est donc pas insurmontable mais qui manque un peu, tout de même.

Bernard Berrou est passionné par l'Irlande et donc passionnant à lire. A travers de multiples anecdotes personnelles, il nous offre une vision du pays inhabituelle, authentique. Je meurs d'envie d'y retourner… mais vais commencer par me procurer d'autres livres de l'auteur sur le sujet (Une saison en Irlande, Irlande, voyage intimiste ou encore, Errances irlandaises et autres textes…) !
Lien : http://bazardelalitterature...
Je vous réponds de Bretagne.
Nous nous rencontrons souvent Bernard Berrou et moi, et, sans surprise, nos sujets de conversation sont la littérature et l'Irlande.
Bernard est une des plus belles plumes de Bretagne et l'un des meilleurs connaisseurs de l'Irlande que je côtoie.
Dans sa note, l'auteur nous prévient, il ne parlera pas des monuments de la littérature irlandaise mais plutôt des auteurs étrangers ayant écrit en et sur l'Irlande !
Une quarantaine d'entrées par ordre alphabétique de A (anatomie) à Y (Yeats où l'auteur nous parle non pas de William Butler, poète prix Nobel de littérature, mais de son frère Jack Butler le peintre).
A comme Adrigole dont l'auteur nous dit non sans humour :
- Une fois passé le panneau on est plutôt surpris par l'inexistence du lieu.
Nous effeuillons paisiblement l'alphabet au gré des voyages de Bernard Berrou.
Coïncidence, en cette fin d'année j'ai eu envie de revoir ce merveilleux film "Gens de Dublin" d'après la nouvelle de James Joyce "The Dead". C'est toujours une oeuvre que je regarde avec émotion. Testament de John Houston. Je voudrais, si tu me le permets, Bernard, évoquer aussi le très grand Donal McCann!
On visite aussi en suivant les pas de l'auteur des lieux mythiques ou pas ! Burren, le Connemara, Knock, ce projet dément de créer de toute pièce une réplique religieuse de Lourdes avec aéroport international dans un des endroits les plus reculés et désertiques d'Irlande ! Rien de très liturgique dans les golfs, un peu plus dans certains pubs où subsistent encore l'âme irlandaise et la langue gaélique ! Quelques lignes aussi sur les cimetières qui, chez moi aussi, sont des endroits que j'aime visiter. J'adore ces églises des Côtes d'Armor ou du Finistère entourées de sépultures des défunts du village !
Quelques rappels historiques : la figure emblématique de Cuchullain, Les Lois Pénales, l'Insurrection des Pâques Sanglantes , la Grande Famine qui ont durablement marqué les consciences irlandaises.
Si on évoque l'Irlande, il serait très mal venu de ne pas évoquer certaines boissons, le Poitin et la stout. Au sujet de cette dernière Bernard Berrou lui prête même des vertus aphrodisiaques !
Attardons-nous un instant sur les auteurs non irlandais dont il est question dans cet ouvrage : le Sud Américain Borges, L'allemand Henrich Böll et bien sûr des français.... Michel Dréon, Paul Guimard, Nicolas Bouvier, Pierre Joannon (autre grand connaisseur de l'Irlande), Philippe le Guillou etc. Une pensée pour Polig Montjarret qui attend qui veut le rencontrer sagement assis sur un banc d'une place lorientaise !
À noter pour beaucoup de ces écrivains des extraits de textes se rapportant à l'Irlande.
On croise aussi des personnages très peu connus... Willie Daly, c'est peut-être le plus grand "marieur" au monde, il préside en effet aux destinées du festival de Lisdoonvarna, sorte de foire aux célibataires du monde entier !
J'aurais pu aussi parler des célèbres îles d'Aran, qui malheureusement, ont beaucoup perdu de leur authenticité.
Des évocations souvent nostalgiques, car selon certains l'Irlande a perdu une grande partie de son âme.
Une très grande écriture au service d'une très grande nation qui, malgré son nombre d'habitants, somme toute très restreint, rayonne dans le monde entier. J'ai beaucoup apprécié deux références picturales... Sysley et Turner !
Une petite note personnelle, j'ai la chance d'avoir dans mes amis deux bretons fins connaisseurs de l'Irlande ; je vais nommer par ordre alphabétique Bernard Berrou et Hervé Jaouen. Je les salue tous les deux !
Lien : http://eireann561.canalblog...
Le style est travaillé, tout en étant personnel. Bernard Berrou n'hésite pas à évoquer ces longues heures passées dans les pubs irlandais et la poésie que ces périodes font naître dans son regard. Il a cependant du vocabulaire, n'a pas peur de monter à l'assaut des longues phrases ou de se lancer dans des randonnées à travers des paragraphes descriptifs. Pourtant, alors que je ne suis pas spécialement une adepte des descriptions interminables, je les ai appréciées dans cet ouvrage, peut-être parce qu'elles en sont le souffle. Peut-être aussi parce qu'elles ne sont pas si longues et que, finalement, elles m'ont donné envie d'emprunter les mêmes chemins pour vérifier les dires de l'écrivain.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...

Sans donner des chiffres précis, l’île a détenu, et détient sans doute encore beaucoup de records mondiaux par nombre d’habitants : ceux du plus grand nombre de prêtres, d’émigrants, de musiciens, de pubs, et pour son malheur, celui de la plus longue oppression dans l’histoire des peuples… Et si l’on considère la quantité de châteaux en ruines, de vestiges préhistoriques, de petites routes, de murets de pierre, de cimetières abandonnés, de litres de bière engloutie, de moines qui se sont répandus en Europe, de combattants de l’ombre, de célibataires, de rêveurs mythomanes, de bavards géniaux, et de prix Nobel de littérature, elle doit certainement arriver en tête.