Critique de OnTheMoon

Dès le départ, le roman nous met dans le bain avec des personnages hauts en couleur et totalement déjantés. Rien que leurs prénoms en dit long sur ce qui nous attend. L'écriture de Karim Berrouka est dynamique, jeune et direct. l'auteur maîtrise son sujet, et mène son récit avec brio, provoquant des rebondissements étonnants. L'ambiance est totalement punk, agrémentée de quelques groupes de punks qui titillera les curieux. Cette fin du monde se base sur un fond de défonce, et de critique du monde actuel, de notre société de consommation devenu abusive et abrutissante sur bien des sujets. Une apocalypse avec pour héros des outsiders, hors des castes, qui redonne un vent de fraîcheur à la terreur légendaire des zombie !

Quand il s'agit d'histoire de zombie, la plupart des schémas se ressemblent. Les zombies envahissent les zones, créant la panique tout autour, massacrant tout ce qui bouge. Ceux à quoi les protagonistes, généralement terrifiés et dans la totale incompréhension (ce qui est normal), tentent le tout pour le tout pour s'enfuir, retrouver leurs proches, trouver un endroit calme où se reconstruire, fonder une communauté et surtout, survivre. Mais pas dans ce livre, qui par ce biais, chamboule complètement la légende et la trame connue et habituelle.

Eux qui depuis longtemps, font appel à la révolution et réclame le changement, y voit dans cette apocalypse la possibilité d'un renouveau en leur faveur. Un monde sans complot, sans politique, sans dictature, sans abrutissement sous toutes ses formes (…).

À travers nos anarchistes, la critique sociétale n'est pas dépeint en finesse, mais comme nos personnages, elle est claire, direct, sans prise de gants. Cette critique constitue une grande partie du roman, et prend une place importante dans l'histoire. Malgré tout, cela n'entrave pas à la continuité du roman. Il faut savoir que l'humour est présent constamment. Les événements sont pointés du doigt avec beaucoup d'ironie, de sarcasme et de blague collant parfaitement au contexte. Il y a aussi parfois des phases très mystiques, énigmatiques et totalement perchés qui peuvent laisser pantois.

C'est un livre que je conseille tout de même aux amateurs de zombies, et à tout fan de SF bien entendu. Karim Berrouka à une forte maîtrise d'écriture et d'humour. C'est une oeuvre original et qui ne peut laisser place à l'ennui. Les sujets traités sont variés et maîtrisés. Un livre à lire avec pas mal de recul tout de même. Si vous n'êtes pas intéressé à la politique, au communautarisme, au vision de punk déjanté, ce livre pourra vous rebuter. Toutefois c'est un livre qu'il faut lire. Une très belle expérience qui m'a donné des crampes aux joues !

Lien : http://esquissedesmots.fr/in..