Critique de QuandOpheLit

"Il a fallu huit présidents, près de cinquante ans et un évènement fortuit pour mettre un terme au règne de Hoover et démanteler son système infernal, poursuivit-elle. A un moment donné, plus de mille agents étaient affectés à COINTELPRO. Bon nombre d'entre eux sont restés au FBI bien après la mort de Hoover, en 1972, et ces gens-là n'ont pas changé de mentalité : ils ont seulement perfectionné leurs pratiques."

Au royaume des complotistes le FBI est roi ! Voici comment résumer en une phrase le dernier roman de Steve Berry La Conspiration Hoover.

Chronique d'un je te tiens tu me tiens par la barbichette, le premier de nous deux qui saura passera de vie à trépas !

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'agent Cotton Malone dans ce nouvel opus de ses folles aventures.
Si dans les précédents romans nous avons pu suivre le déroulement de sa carrière au sein de la division Magellan, La conspiration Hoover nous entraîne dans la jeunesse de notre héros. Sa première affaire et son intégration dans cette branche secrète du ministère de la Justice.

2000 ; Cotton Malone est alors officier de Marine quand il est recruté par un agent du Ministère de la Justice pour aller repêcher, au fond des mers, une pièce extrêmement rare : une Double Eagle de 1933.
En croyant récupérer cette pièce, Malone se retrouve en possession de dossiers secrets du FBI relatifs à la sulfureuse opération COINTELPRO ( programme de contre-espionnage du FBI sous la direction de son directeur John Edgar Hoover qui avait pour objectif d'enquêter et de perturber les organisations politiques dissidentes aux États-Unis.)
Malheureusement pour lui, ces dossiers mettent en cause le FBI dans le cadre d'un assassinat qui a bouleversé l'histoire en 1968.

Dans ce roman particulièrement rythmé, sans pour autant être un page-turner, Steve Berry nous entraîne dans les méandres de l'histoire des Etats-Unis mais aussi et surtout, dénonce les agissements de Hoover et de ses subordonnés. Certes d'autres avant lui ont déjà exploré ce terrain et les romans ne manquent pas sur le sujet. Pour autant, il arrive à le faire de manière inédite au travers d'une intrigue particulièrement bien ficelée.Si les éléments qui se mettent en place nous permettent de deviner peu à peu ce qui s'est joué à cette époque, la fin du roman est particulièrement soignée et ce jusqu'au point final.

Comme tout bon roman d'espionnage, les manipulations sont aussi nombreuses que les morts qui pavent le chemin de Cotton Malone, les culte du secret et du mensonge sont élevés au rang de religion, et les alliances se font et se défont au rythme du ou plutôt des chefs d'orchestre.

Je dois dire que j'ai particulièrement apprécié le travail de recherche effectué par Steve Berry autour des dossiers secrets du FBI, son fonctionnement à l'époque de Hoover mais aussi la présence en filigrane, puisqu'il n'apparait jamais en tant que personnage, de cet homme qui a fait tremblé les dirigeants américains pendant de nombreuses années.

Ce roman est aussi l'occasion pour l'auteur de traiter de sujets tels que l'amitié, les choix, la rectitude, la fidélité, la ségrégation et le racisme sous un prisme original.

Comme à son habitude, Steve Berry arrive à nous faire aimer certains personnages, à en détester d'autres, mais également à avoir de la compassion.Ils sont tous aboutis et ont une présence quasi solaire pour certains d'entre eux.

Cette histoire relatant les débuts de Cotton en tant qu'agent de la division Magellan, il n'est pas indispensable de lire les précédents opus pour apprécier celui-ci dans son entièreté.
La Conspiration Hoover est un très bon roman qui ravira les amateurs de complots et autres conspirations, et qui enchantera les fans de Cotton Malone.

"Toute cause à besoin d'un héros, fût-il improbable ou involontaire" Cotton Malone.