Critique de JennParoledelibraire

Je vous ai déjà dit que j'adorais Steve Berry ? Car j'adoooooooooooooooooore Steve Berry ! :D

Sans mentir, en trois livres, cet auteur a réussi à prendre la même part dans mon coeur que David Gibbins en plusieurs années. C'est dire à quel point j'ai été envoûtée par ces livres. Trois romans, trois personnages différents et des histoires captivantes.

Le Complot Romanov est sans doute mon préféré jusqu'ici. J'ai toujours été intéressée par le sort de la famille Romanov et j'ai toujours aimé me documenter sur le sujet. Alors, forcément, quand j'ai vu le titre de ce livre, il fut évident qu'il me le fallait.

J'avais déjà tenté de le lire il y a deux ans, sans succès. Il faut croire que cette semaine était la bonne puisqu'une fois débuté, impossible de le lâcher ! Berry réussit encore une fois à fournir une histoire fouillée. L'auteur ne se contente pas du mythe, il cherche, développe et entoure de fiction, des faits réels, inclut des phrases réellement prononcées. Au point que l'on finit, nous aussi, par espérer que l'histoire soit vraie.

On le sait pourtant, l'espoir d'une survivance est totalement mort avec la découverte des deux derniers corps des Romanov : celui d'Alexis et celui de Maria. Pourtant, dans le Complot Romanov, Berry a interverti Maria avec la très célèbre Anastasia. Une façon d'user du mythe le plus célèbre de l'histoire. Et ça marche.

On suit donc, pendant plus de 500 pages, un Miles Lord, avocat afro-américain avide d'en savoir plus sur cette théorie insensée. Théorie qui se transforme rapidement en fait. Haletant, le Complot Romanov ne connait pas de temps mort. le personnage de Miles Lord est intéressant, et l'on ressent, comme avec Cotton Malone, une certaine empathie.

J'ai aimé changer d'air dans ce roman. Adieu les USA (du moins pour un temps) et bonjour Russie. Un pays pas si étranger des romans historiques (quel meilleur adversaire pour les US que les russes ou encore les sempiternels nazis ?) mais toujours aussi plaisant d'en découvrir le décor et les habitudes de la population.

En tout cas, vous l'aurez compris, Steve Berry est mon nouveau chouchou. Et si vous cherchez un bon thriller historique, c'est celui qu'il vous faut !!
Lien : https://parole2libraire.word..