AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 308 notes
5
17 avis
4
22 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
0 avis
Un titre que dans mes souvenirs je classais comme l'un des meilleurs de Steve Berry. Si la relecture a montré quelques imperfections, il n'en demeure pas moins un des titres que je préfère de l'auteur.

Le scénario en lui-même me ravit. Steve Berry nous emmène en Russie, notamment avec les derniers Romanov et l'arrivée au pouvoir des Soviets. On suit ici les derniers jours de Nicolas II et sa famille. Il faut bien sûr garder à l'esprit que c'est un auteur américain.
Comment faire revivre ce passé russe dramatique? Steve Berry propose un récit aux allures d'uchronie : et si la Russie cherchait à rétablir, de nos jours, la tsarisme? Qui seraient les prétendants? Surtout, ne restent-ils réellement personne de la lignée directe alors que tous les corps n'ont pas été retrouvés?

Basé sur ce mystère, Steve Berry nous lance dans une quête aux fragrances de prophétie. Les héros de cette quête ? Un Américain Noir ( dont la couleur de peau détonne en Russie et donne lieu à de nombreux préjugés) et une artiste de cirque russe. Par son protagoniste principal, l'auteur dénonce le racisme à plusieurs endroits. C'est un récit écrit bien avant le mouvement de Black Lives Matter. L'idée de base est heureuse, la manière dont elle est traitée peut donner lieu à quelques éléments de correction à mon avis.
De même, l'aspect quête peut prendre des allures de mysticisme ou encore peut sembler un peu trop rapide par moments, surtout concernant les premières déductions de Miles Lord.

Côté rythme, rien à redire. Comme de coutume, Steve Berry opte pour la narration alternée, comprenant également l'esprit des "méchants". le lecteur a ainsi un léger coup d'avance sur les protagonistes principaux et cela sert à faire monter la tension. Les chapitres sont courts et l'alternance s'accélère sur la fin, là encore pour faire monter la tension dans les dernières scènes. Je n'y ai, par conséquent, trouvé aucun défaut de rythme.

Ce fut une relecture des plus satisfaisantes. Ayant pour projet de me séparer des titres de Steve Berry que j'ai moins apprécié, lui, c'est sûr, restera bien au chaud dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          241
Une fois n'est pas coutume, dans ce roman, point de Cotton Malone, le personnage récurent de Berry, mais un avocat nommé Miles Lord.

Si, au départ, j'ai fait la grimace de ne pas retrouver l'ami Cotton, je me suis vite sentie en terrain connu avec Miles, que j'ai apprécié.

Nous sommes en Russie et une nouvelle ère peut commencer pour elle, avec l'arrivée au pouvoir d'un descendant des Romanov (rien à voir avec l'humoriste, Anne Roumanoff).

Ici, pas de Templiers ou de Cathares, ni de Franc-Maçons, mais un autre "truc" qui m'attire fortement : la Russie des Tsars, dont Nicolas II.

La Russie exerce, depuis toujours, sur moi ce que je nommerai une sorte "d'attirance/répulsion".

Il y a un moi un attrait et une irrésistible envie de la sillonner, de la découvrir car elle me fascine. Mon plaisir est de lire, un vendredi sur deux, dans le journal "Le Monde", les "lettres de Russie", écrites par la journaliste Marie Jego. Un plaisir sans cesse renouvelé de découvrir ce grand pays par la plume de cette dame et de pénétrer dans une partie de ses sombres arcanes du pouvoir.

Mais, a contrario, la Russie me donne des frissons. Surtout son pouvoir en place, ses dirigeants, la mentalité de certains habitants, racistes de chez racistes (Miles Lord, Noir Américain, en fera les frais) et toute cette corruption qui a gangrené le système.

Malgré tout, à défaut de la visiter, j'aime la lire et ce roman de "fiction-historique" ma passionné plus que tout.

Découvrir l'Histoire de la Russie au travers de la recherche d'un descendant, en ligne directe, du Tsar Nicolas II, alors qu'une certaine organisation veut placer un descendant du côté de son frère, était une pure merveille de lecture.

Les esprits chagrins pourraient nous dire, en découvrant Miles Lors aidé par Akilina, jeune femme russe travaillant dans un cirque, que : "Un homme aidé d'une femme (chabadabada, chabadabada), à la poursuite d'une Quête, poursuivis par des tueurs, ça fait très Dan Brown et son Da Vinci Code".

Ne mélangeons pas ce livre avec les autres, voulez-vous ! Sinon, dès qu'un mec et une nana vont courir avec des tueurs aux fesses, directement, ce sera du Dan Brown ! Il y en a eu avant lui et il y en aura après lui. Miles Lord n'est pas le professeur Langdon, même s'il a quelques intuitions pour l'aider à trouver le fin mot de l'énigme.

Je sais aussi que ça peut faire tiquer que la jeune fille, qui ne le connaît pas, l'aide ainsi dans le train, mais, quand on n'aime pas le pouvoir en place, on lui met des bâtons dans les roues.

Tout à son enquête, Miles s'est engagé sur des chemins qu'il n'aurait pas dû prendre, la corruption faisant que le futur Tsar choisi soit un pantin et que tout le système soit plus pourri qu'une pomme oubliée dans un cartable, durant six mois.

Remontant la piste, tueurs aux trousses et une jeune femme russe pour l'aider, Miles va rencontrer des descendants des témoins de l'époque, dont un qui... héhé, je n'en dis pas plus.

C'est au travers de son récit que nous découvrirons ce qui s'est passé, le jour où l'on exécuta toute la famille royale.

Bien que je connaisse L Histoire, j'ai espéré que le Tsar et sa famille s'en tire (mauvais jeu de mot, sans même le vouloir, lorsqu'on parle d'exécution au fusil).

Certes, Nicolas II n'était pas le meilleur, mais une mise à mort pareille, c'est barbare et inhumain (même le pire des dictateurs ne mérite pas ça, sinon, c'est se rabaisser à son niveau et nous valons plus que ça, non ?).

Ce passage là fut le plus prenant du livre.

Au final, bien que le héros soit Miles Lord, je peux vous dire que l'ombre des Romanov planait sur le livre et que c'était eux les véritables personnages clés du roman.

Ce roman m'a fait vibrer, savant mélange entre la Russie du dernier Tsar et celle de maintenant. Un sacré voyage bien dépaysant et instructif.

Sans compter que l'adrénaline monte dans les dernières pages.

En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai eu du mal à le lâcher.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          200
Un thriller sur toile de fond Moscou, l'histoire comme l'indique le titre "Le complot Romanov" revient sur la dernière lignée impériale russe et pour ceux qui ne connaissent pas, les derniers Romanov étaient : Nicolas II le Tsar de Russie et son épouse Alexandra, le tsarévitch Alexis et les quatre duchesses Olga, Maria, Tatiana et Anastasia.
Dans ce roman, la résurrection d'un héritier des Romanov et son couronnement nouveau Tsar de Russie est une affaire d'État et les hommes de "l'ombre" tirent les ficelles et façonnent les destins des gens à leur guise.
Ainsi s'exerce le pouvoir dans le monde entier et j'avoue que les clichés répétitifs sur les Russes faussent et instaurent un certain malaise. L'auteur Steve Berry a choisi la Russie mais le lecteur imagine aisément ce scénario arriver ailleurs.
La chute semble cousue de fils blancs mais reste un bon moment de lecture. Je remercie l'auteur pour la note, à la fin du roman, qui explique certains détails et événements passés.
Commenter  J’apprécie          150
Nous sommes en Russie en 1917 , Nicolas II est obligé d'abdiquer ; nuit su 16 au 17 juillet 1917 , l'ex tsar , sa femme , ses quatre filles et son fils Alexis , sont sauvagement assassinés . Ici peut commencer , le mystère Romanov , les survivants éventuels comme les fausses Anastasia défraient la chronique .
Moscou , dans les années 90 , la Russie , vient d'en finir avec le communisme , nous retrouvons une société gangrenée par la Mafia , des nostalgiques du communisme et des nostalgiques de l'autocratie ...
L'auteur alterne les différentes époques et imagine un complot pour le rétablissement d'un descendant des Romanov pour gouverner la Russie .
Au départ de découvertes sur le massacre d' Ekaterinbourg , l'auteur nous entraîne dans une aventure palpitante .
Mais si tout commençait bien , j'ai été déçue par la longueur du livre , la course poursuite des 100 dernières pages auraient pu être raccourcie, le style n'est pas toujours à la hauteur et l'auteur utilise des ficelles un peu trop grosses . Malgré tout , un moment de lecture délassant .
Commenter  J’apprécie          130
Il s'agit du premier roman de Steve Berry que je lis. Je l'ai beaucoup apprécié et j'avais du mal à le lâcher.

Passionnée par la Russie, je ne pouvais passer à côté de ce roman. D'autant plus qu'il s'intéresse au dernier tsar de Russie ainsi que sa famille, sujet d'Histoire qui m'intéresse énormément. Cela fait plusieurs fois que je lis de la fiction par rapport à eux, à leur massacre à Ekaterinbourg, et à chaque cela m'attriste. J'espère toujours que L Histoire va être changée, qu'ils vont s'en sortir... Dans la fiction, c'est parfois le cas et j'arrive à y croire, comme dans ce roman.

Le point de vue américain apporte un plus à ce roman. En effet, je me suis un peu reconnue en Miles Lord, le héros, car, comme moi, il est passionné par la Russie et son histoire. Il prend, avec Akilina, une moscovite, beaucoup de risques pour rechercher un éventuelle héritier des Romanov et, même s'ils risquent de se faire tuer à plusieurs reprises, j'ai beaucoup apprécié leur dévouement pour la Russie et la lignée des Romanov.

L'idée de remettre un tsar à la tête de la Russie semble folle. Néanmoins, l'auteur le défend bien. Effectivement, une bonne partie du peuple russe vit encore dans le passé, nostalgique des Romanov, alors pourquoi pas ? L'idée est intéressante et m'intrigue beaucoup.

En résumé, un roman que je pouvais difficilement laisser de côté et qui, une nouvelle fois, me laisse rêveuse d'une Russie qui n'a pas laissé massacrer une famille impériale entière...
Commenter  J’apprécie          100
Un thriller historique qui met en scène la fin des Romanov, c'est assez peu commun. Il n'en fallait pas plus pour susciter mon intérêt. D'autant que récemment, j'ai lu La nuit blanche de Saint-Pétersbourg de Michel de Grèce, qui traite également de la Russie tsariste et qui m'avait beaucoup intéressé.

Lorsque Steve Berry sort ce livre, en 2004, le mystère des Romanov est toujours d'actualité. En 1991, des corps sont autopsiés et l'ADN prouve qu'il s'agit du tsar Nicolas II et de sa famille. Sauf qu'il manque deux corps : celui de la plus jeune fille du couple, Anastasia, ainsi que celui du tsarévitch Alexis. Steve Berry choisit donc de s'engrouffrer dans la faille et d'imaginer que les deux adolescents aient survécu.

Le lecteur suit Miles Lord, un avocat américain noir passionné de l'histoire russe et parfaitement bilingue. Il fait partie de la Commission tsariste, occupée de rétablir l'autocratie russe. le prétendant au trône est Stefan Baklanov , soutenu pour être une marionnette entre les mains d'une organisation plus ou moins mafieuse.
Miles Lord va être habilité à fouiller dans les archives secrètes du gouvernement pour démontrer que Baklanov ne souffrira aucune concurrence. Mais il va découvrir qu'il existe peut-être des survivants plus directs de Nicolas II. Suite à cela, une course poursuite commence entre le groupe d'opportunistes avides de pouvoir et le couple Miles et Akilina qui vont se lancer à la recherche des descendants potentiels D Alexis ou Anastasia.

Voilà pour la trame du roman.
Le livre est construit sur un modèle très basique pour un thriller historique. En comparaison, je dirais qu'il ressemble énormément au Da Vinci Code. C'est-à-dire que nous avons un couple féminin-masculin qui va trouver des indices codés tout au long de leur parcours et qui vont les faire avancer. C'est très simple, mais relativement bien fait.
Le plus intéressant a été pour moi le contexte historique. Il est atypique et change des thrillers ésotériques. D'autant que le roman traite à la fois des Romanov, mais aussi du contexte russe contemporain. En effet, il met en avant les corruptions au sein des organismes telles que la polices, ainsi que les problèmes liés à la mafia. Je ne sais pas si la thèse d'une volonté du peuple de retrouver le tsarisme et l'autocratie est réelle mais elle tout à fait vraisemblable. J'imagine assez l'intérêt d'un tsar, qui fait partie de l'histoire et de la tradition russe ; et qui leur est vraiment propre. Donc, un contexte fouillé et qui éveillera les curiosités.
Concernant les personnages, j'ai plus de réserves. Miles Lord est un homme intéressant, mais j'ai trouvé quelques facilités, notamment dans ses nombreuses "intuitions" correctes qui l'empêchent de faire confiance à certains individus. Pour moi, l'intuition, cela marche une fois, mais pas plus.
Akilina, la jeune femme qui va être amenée à suivre Miles dans sa quête, est sympathique même si elle n'est pas d'une grande envergure. Ce qui m'a posé problème avec elle, c'est une autre facilité de l'auteur : elle suit Miles sans poser de questions, alors qu'elle ne le connaît pas, qu'elle a un emploi, etc. L'histoire n'est pas très vraisemblable de ce côté.

Malgré ces petites réticences, c'est un livre plutôt bien fait, mais dont l'originalité tient plus de son sujet de fond que de l'enquête menée et des personnages créés. Maintenant, il n'est pas nécessaire d'être original pour être agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          100
J'aime l'Histoire - je n'ai pas fait des études dans ce domaine pour rien - et j'aime lire un thriller de temps en temps, alors quand les deux sont réunis et qu'une amie et collègue m'en vante les mérites, je ne peux qu'ouvrir le livre.

Avec le Complot Romanov, j'ai passé un bon moment de lecture et de détente. Je n'en attendais pas trop et du coup, ça ne m'a pas déçue de tomber sur une histoire au déroulé classique. Ce thriller historique repose sur les mêmes procédés que ceux de Dan Brown ou David Gibbins pour les auteurs que j'ai lus. C'est simple mais efficace.

Nous suivons les aventures d'un avocat noir, Miles Lord, qui se retrouve malgré lui embarqué dans une vaste affaire ayant pour but de rétablir en Russie un tsar de la lignée des Romanov. Travaillant pour la commission qui étudie les candidatures, il tombe par hasard sur des documents qui sembleraient indiquer qu'un ou plusieurs des enfants auraient survécu au massacre de 1918, ce qui ne plait pas à ses employeurs. le voilà parti dans une course poursuite infernale pour rester en vie et retrouver les héritiers de Nicolas et Alexandra Romanov.

D'un point de vue historique, si j'ai beaucoup aimé ce thriller, je n'ai rien appris. J'avais déjà entendu parler de la Révolution de 1917 et du sort qui avait été réservée à la famille royale. Pour autant, j'ai apprécié que l'auteur ait été fidèle à ce qui était connu dans l'ensemble. Les petits ajouts qu'il fait pour son récit sont voyants, donc le lecteur avisé se rendra de suite compte de ce qui n'est pas un fait historique. Ça m'a plu aussi, surtout que dans le cadre de ce type d'histoire même si c'est un peu abracadabrantesque, ça passe très bien. Ça ajoute du piquant et du mystère, pile ce qu'il faut pour maintenir l'intérêt du lecteur.

Pour ce qui est de la partie thriller, elle est très bien menée. Il y a du rythme tout du long de l'histoire, on ne s'ennuie jamais, les rebondissements sont nombreux, on change régulièrement de lieu et on fait des rencontres et des découvertes tout du long. Les va-et-vient entre passé et présent ajoutent du sel et du rythme à l'histoire sans en casser l'ambiance. C'est très bien géré. On sent que le monsieur a de la bouteille avec ce genre d'histoire et qu'il en maitrise les rouages.

Pour conclure, si vous êtes amateur de ce type de littérature, vous ne pourrez que passer un bon moment avec le Complot Romanov. Si vous cherchez à apprendre plus de choses sur la Russie tsariste mais que vous avez déjà des bases, passez votre chemin, vous n'apprendrez rien de plus. Pour autant, le sujet est maitrisé et le côté uchronique de la fin m'a bien plu. Ce fut une bonne lecture détente.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
C'est vraiment de la fiction !
Alexandre Dumas disait qu'on pouvait " violer l' Histoire à condition de lui faire de beaux enfants " .
C'est ce que tente et réussit plutôt bien Steve Berry qui laisse son imagination galoper .
Il entraîne le lecteur dans un jeu de piste-chasse au trésor et une course-poursuite à la recherche de l'héritier du trône des Romanov , celui qui deviendra le nouveau tsar de Russie .
Si on accepte l'improbable ... ou l'impossible , la lecture est agréable , sans aucune longueur ; les derniers chapitres sont palpitants . J'ai quand même été un peu surpris par la naïveté ( ou l'aveuglement ) du héros quant à l'identité de celui qui renseignait ses poursuivants ....
Commenter  J’apprécie          80
Je vous ai déjà dit que j'adorais Steve Berry ? Car j'adoooooooooooooooooore Steve Berry ! :D

Sans mentir, en trois livres, cet auteur a réussi à prendre la même part dans mon coeur que David Gibbins en plusieurs années. C'est dire à quel point j'ai été envoûtée par ces livres. Trois romans, trois personnages différents et des histoires captivantes.

Le Complot Romanov est sans doute mon préféré jusqu'ici. J'ai toujours été intéressée par le sort de la famille Romanov et j'ai toujours aimé me documenter sur le sujet. Alors, forcément, quand j'ai vu le titre de ce livre, il fut évident qu'il me le fallait.

J'avais déjà tenté de le lire il y a deux ans, sans succès. Il faut croire que cette semaine était la bonne puisqu'une fois débuté, impossible de le lâcher ! Berry réussit encore une fois à fournir une histoire fouillée. L'auteur ne se contente pas du mythe, il cherche, développe et entoure de fiction, des faits réels, inclut des phrases réellement prononcées. Au point que l'on finit, nous aussi, par espérer que l'histoire soit vraie.

On le sait pourtant, l'espoir d'une survivance est totalement mort avec la découverte des deux derniers corps des Romanov : celui d'Alexis et celui de Maria. Pourtant, dans le Complot Romanov, Berry a interverti Maria avec la très célèbre Anastasia. Une façon d'user du mythe le plus célèbre de l'histoire. Et ça marche.

On suit donc, pendant plus de 500 pages, un Miles Lord, avocat afro-américain avide d'en savoir plus sur cette théorie insensée. Théorie qui se transforme rapidement en fait. Haletant, le Complot Romanov ne connait pas de temps mort. le personnage de Miles Lord est intéressant, et l'on ressent, comme avec Cotton Malone, une certaine empathie.

J'ai aimé changer d'air dans ce roman. Adieu les USA (du moins pour un temps) et bonjour Russie. Un pays pas si étranger des romans historiques (quel meilleur adversaire pour les US que les russes ou encore les sempiternels nazis ?) mais toujours aussi plaisant d'en découvrir le décor et les habitudes de la population.

En tout cas, vous l'aurez compris, Steve Berry est mon nouveau chouchou. Et si vous cherchez un bon thriller historique, c'est celui qu'il vous faut !!
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          80
Etant une passionnée d'histoire, j'ai acheté ce bouquin sur un coup de coeur dû au titre "Le Complot Romanov". Je m'attendais à lire un énième point de vue sur la mort de la famille impériale de Russie. Et je me suis retrouvée cramponnée à un thriller haletant pour thème historique : la possibilité de survie de deux des enfants Romanov. Steve Berry a mis en place un contexte politique en Russie qui, pour l'instant, n'a jamais eu lieu dans la réalité et qui donne un objectif à la quête de vérité de Miles Lors. Ce dernier va devoir affronter des ennemis puissants qui n'auront aucun scrupule à employer la manière forte afin que la vérité ne fasse jamais surface. On ne s'ennuit pas, on se pose des questions et on arrive presque à croire en cette théorie présentée mais impossible dans la réalité... Steve Berry sait tenir son lecteur en haleine et ne nous déçoit en rien !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (821) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}