Critique de Phoenicia

Une relecture de ce tome que j'ai particulièrement apprécié, notamment le parti-pris de l'auteur. On aborde ici la guerre de Sécession, le personnage de Lincoln et la Constitution des Etats-Unis. L'argument invoqué n'est pas sans manquer de crédibilité et Steve Berry détruit quelque peu le mythe Lincoln au profit d'une vérité.

A ce concept choisi, il décide de mêler la communauté des Mormons, communauté religieuse dont au final je connais peu de choses et surtout vis-à-vis de laquelle j'avais des idées que ce récit m'a forcée à réviser.

A ce contexte - vis-à-vis duquel l'auteur énonce les libertés prises dans ces notes en fin de titre - on retrouve l'action coutumière. Narration alternée, courts chapitres et histoire intéressante font de ce titre de 500 p. une lecture fluide, qui se lit tout seule.

Côté personnages, on retrouve notre Cotton Malone, notre agent à la retraite toujours dans le coup, toujours du côté "du bien". Sa relation avec Cassiopée, mise à mal, apporte quelques rebondissements dans le récit ( même si on a un peu l'impression que ça tourne en rond). On découvre Luc, qui est un personnage d'une certaine fraîcheur même si certaines de ses paroles et réactions peuvent très vite paraître insupportables.

L'Héritage occulte fait partie de mes titres préférés de Steve Berry. Il a le mérite de m'accrocher en abordant l'histoire américaine, qui est toujours moins ma tasse de thé. Aux adeptes du genre, on retrouve la même trace qu'à l'accoutumée et quelques fois, c'est juste ce que l'on cherche.