Citations sur L'héritage occulte (8)

« Un mythe est tellement plus difficile à démonter qu’un mensonge. » p.514
Les Pères fondateurs avaient trouvé un moyen pour qu'un État puisse se retirer de l'Union s'il le désirait. Mais ils avaient été malins et n'avaient pas fait figurer cette clause dans la Constitution. Un accord séparé avait été conclu pour servir en cas de nécessité, afin de rassurer les États ayant ratifié la Constitution. Ainsi, ils ne craindraient pas de perdre leur souveraineté.
"Nous n'autorisons pas la chasse ici, dit Rowan. Nous ne touchons pas à la nature." p.465
"Des hommes avaient créé sa religion et des hommes la domineraient. Était-ce là la volonté de Dieu ? Certainement pas." p.323
Tout peuple enclin à prendre le pouvoir, où qu’il soit, a le droit de se rebeller et de se débarrasser du gouvernement en place pour en former un nouveau qui lui convient mieux. Ce droit est précieux et particulièrement sacré – Un droit dont nous espérons et croyons qu’il peut libérer le monde.
Et ce droit n’est pas limité à des cas où le peuple entier dépendant d’un gouvernement existant choisit de l’exercer. N’importe quelle partie d’un tel peuple, qui en est capable, peut se révolter et faire sien le territoire qu’il habite.
Abraham Lincoln
Le 12 janvier 1848
Le pire ennemi de la vérité est souvent non pas le mensonge - délibéré, forcé et malhonnête - mais le mythe - persistant, convaincant et irréaliste.
tout était bien à une exception près
Mais Lincoln est arrivé et a bluffé tout le monde avec une paire de deux dans une partie de poker où les autres avaient le meilleur jeu. Et il a gagné. Pour finir avec une balle dans la tête.