Critique de maltese

Maxime Algeiba, enfant de la balle ayant quitté le cirque familial, travaille comme mime et contorsionniste au Piano-strass, un petit cabaret parisien.
Un soir, après l'une de ses représentations, il est approché par Alec Nymos, commissaire culturel du célèbre Hadès palace, un prestigieux complexe de loisirs, qui lui propose de l'embaucher.
Maxime va se laisser tenter sans savoir que c'est un voyage en enfer qui l'attend...
Comme le précise Francis Berthelot dans sa postface, "Hadès palace" est le sixième roman du cycle du "Rêve du démiurge", dont chaque livre peut se lire indépendamment.
Ici, l'auteur met en scène un personnage, Bran Hadès, et une demeure millénaire, qui se nourrissent du talent des artistes, exploitant leurs ressources de manière cruelle et jusqu'au boutiste. A travers ce nom de Bran Hadès se marient mythologies grecque et celtique, réunissant les notions de mort, d'enfer et d'autre monde.
Et il est également question tout au long du roman de survie, de respect et de compréhension des autres, de vie et d'amour.
Une histoire fantastique originale, qui met en place un univers très personnel, non dénué de poésie.