Critique de danakasa

Avec tout l'art propre au conteur et au romancier, à travers la narration de la vie d'Ercilie, Daniel Berthet réussit à nous faire revivre des événements du 17 eme siècle propre à l'histoire des Basses-Alpes et à celle de la Franche-Comté. A l'instar d'Antonine nous écoutons avec grand plaisir le récit de la vie d'Ercilie où se mêlent mystérieusement, souffrances et bonheurs depuis une enfance dominée par la misère jusqu'à l'acquisition , sous l'égide de la princesse de Conti ,du titre de
baronne de st Jérôme. C'est alors que se déroule sous nos yeux l'histoire de Franche-Comté, possession des Habsbourg pour devenir sous Louis XIII rattachée
au royaume de France. Dans ce contexte historique, l'écrivain franc-comtois joue à mettre
en scène des paysages familiers, des personnages indissociables de ses souvenirs d'enfance et la mémoire d'un frère véritable archiviste qui fut emporté par la nouvelle peste. Dans le rôle du meunier, Bernhard est voué à être le successeur de ces trois générations de la famille qui ont fait tourner les moulins dans la petite commune de Ladoye sur Seille. Un roman plein de tendresse, à ne pas manquer dans la trilogie
"L'anneau de st Jérôme "et de "Au nom de notre bonne foi"