Critique de jmb33320

Paru en 1858, ce roman est l'oeuvre d'Elie Berthet, un feuilletonniste quasiment oublié aujourd'hui mais qui a eu de nombreux lecteurs dans les années 1840 à 1880, notamment grâce à ses parutions dans le journal le Siècle. Il était en quelque sorte, quoi que de moindre envergure, le rival d'Alexandre Dumas ou de Paul Féval. Il n'avait pas l'incroyable productivité du premier mais, si l'on en croit sa fiche Wikipedia, il écrivait tout de même un à deux livres par an, parfois trois et ceci jusqu'à sa mort.
On a pu lui reprocher un certain manque de style, des facilités. Pourtant Eugène de Mirecourt, le plus grand ennemi d'Alexandre Dumas, dans une courte biographie d'Elie Berthet parue en 1857, voyait en lui un bon écrivain, sensible, et qui avait le mérite d'écrire lui-même ses romans. Je partage cet avis sur son savoir-faire certain de conteur et d'auteur. Il y a évidemment un côté aujourd'hui désuet à ce style (l'emploi de l'imparfait du subjonctif par exemple) mais ça ne m'a pas dérangé, au contraire. J'ai trouvé assez rafraîchissant d'échapper pour un moment aux tics d'écriture d'aujourd'hui.
Alors que penser de ce revenant, à l'heure où les éditions libretto rééditent « La bête du Gévaudan » ?
Beaucoup de bien. Toutefois les amateurs de frissons, dont je suis, risquent d'être en partie déçus par le traitement des crimes attribués à la bête, qui en réalité ont eu lieu entre 1764 et 1767. Loin d'entretenir le doute sur la nature de cette créature, Elie Berthet ôte assez vite presque tout aspect fantastique à son intrigue. En revanche les aficionados de roman-feuilleton, avec ses amours contrariées, ses trahisons, ses obscures affaires d'héritage et de filiation seront aux anges. Les chasseurs aussi trouveront leur bonheur, car la chasse à la bête a toute sa part.
Cette réédition se justifie donc tout à fait. Peut-être y a-t-il encore d'autres pépites qui dorment du côté de cet auteur ?
#LaBêteDuGévaudan #NetGalleyFrance