Critique de Isacom

Au début du 20ème siècle, la guerre exploratoire fait encore rage : on a visité à peu près toutes les terres émergées, on a planté des drapeaux anglais, français, hollandais… sur des îles inhabitées aussi bien que chez des personnes qui n'avaient rien demandé.
Que reste-t-il aux aventuriers britanniques comme Shackleton pour briller ?
L'Antarctique.
Côté pôle Sud, c'est mort : c'est le norvégien Admundsen qui l'a atteint le premier en 1911.
En revanche, la traversée du continent de part en part serait une première.
C'est le but de l'expédition "Endurance".
Expédition qui a marqué les esprits, non pas tant pour la fierté de voir flotter une fois de plus le drapeau du Royaume-Uni, que pour l'extraordinaire ténacité qui a permis aux hommes de survivre au naufrage de leur bateau, à l'hivernage par près de -50°, à l'incertaine navigation en canot pour rejoindre des terres habitées.
L'album retrace l'aventure avec talent et une grande fidélité, et on y sent même l'admiration des auteurs.
En termes d'exploration polaire j'avais toutefois préféré le ton plus intimiste et le dessin plus original de "On n'avait rien à faire ici" de Thomas Olsson.
Lisez-les deux pour comparer !

Challenge Bande dessinée 2024
Club de lecture avril 2024 : "Un livre offert ou emprunté"