Critique de Livriotte

Je ne sais que penser de cet ouvrage. Il me laisse pantoise. J'avais pourtant très hâte de le lire car j'avais eu énormément de bons échos à son sujet. Il a d'ailleurs remporté le prix de Chroniqueurs Web cette année. Je crois que c'est ce qui m'a fait craquer. Mais je crois que j'en attendais trop… La vérité c'est que je rédige cette chronique quelques jours après ma lecture et que mes souvenirs sont déjà flous. Ce livre ne laissera donc pas une trace indélébile dans mon esprit.

Ce roman, c'est l'histoire de Lyla, qui a accouché sous x alors qu'elle n'avait que 16 ans. Je crois que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à cette protagoniste. Aussi bien adolescente qu'adulte, j'ai peiné à cerner le personnage complexe de Lyla. Pourtant son histoire n'en est pas moins touchante. En effet, accoucher sous x alors qu'on n'est encore qu'une adolescente n'est pas une chose facile. Nous découvrons ainsi le poids des non-dits et les effets que ces derniers peuvent avoir sur notre vie lorsqu'ils sont sur le point d'être révélés. Bien évidemment je comprends que le personnage de Lyla soit parfois mal dans sa peau, combien l'aurait été à sa place ?

La fin m'a beaucoup plu, je l'ai trouvée pleine de sensibilité. Delphine Bertholon sait comment toucher les cordes sensibles du lecteur. J'en aurai presque versé une larmichette ! D'ailleurs, heureusement que la fin m'a un plus happée, cela m'a permis de finir sur une bonne note et de refermer ce roman un sourire béat aux lèvres.

Je me rends compte que cette chronique est un peu décousue, vous m'en voyez désolée, mais cette lecture m'a vraiment laissée dubitative, je ne sais qu'en penser.
Lien : https://livriotte.wordpress...