Critique de AudreyT

*****

A l'adolescence, tout est possible. le meilleur comme le pire. Lettie et Dahlia ont 14 ans dans les années 90. Malgré leur caractère et leur vie diamétralement opposés, elles nouent une relation ambiguë. Une amitié fragile, où jalousie et admiration se mêlent étrangement. Mais quand Dahlia dévoile à l'oreille de Lettie un terrible secret, c'est une machine infernale qui se met en marche...

Qu'il est bon de retrouver Delphine Bertholon !!

Elle nous a habitué aux héroïnes fragiles, blessées, courageuses, rêveuses, déterminées... Son dernier roman ne manque pas à l'appel.

Elle vise juste. A l'image des ces adolescents ancrés dans la vie, fiers de leurs amitiés et revendiquant leur liberté, le rythme du roman est soutenu, l'atmosphère pesante et la tension croissante.

Elle percute et chamboule. Si, soudainement, certains mots sont chuchotés, d'autres silences restent à jamais dans l'ombre. Mais alors, qui dit vrai. Qui tait le mensonge.

Elle touche et saisit. La famille est malmenée dans ce roman. Tout comme la parole qu'on n'entend pas, qu'on ne croit pas. Ces mots qu'on ne peut ravaler malgré les terribles conséquences.

Qu'il s'agisse d'amitié, d'amour, de maternité, de croyance ou de justice, Delphine Bertholon signe un roman puissant. Avec finesse et intelligence, elle nous offre les mots qui font avancer le monde : entourée de secrets, une vie ne peut s'épanouir... Mais à trop en dire, on brise parfois des vies innocentes...