Critique de Rollink1626

C 'est avec Simone Bertière que je suis devenue une inconditionnelle des biographies et essais historiques.C'est donc sur l' un de ses livres que j'écris ma première critique. Son style, son humour,sa grande partialité et la manière dont elle nous fait revivre les époques étudiées( ici le règne de Louis XV jusqu'à la mort de son épouse la reine Marie LESZCZYNSKA , le siècle des Lumière) m'ont toujours séduite et pour cet avant dernier opus des Reines de France la magie a encore opéré.

Le livre commence avec un petit dauphin orphelin qui va bientôt perdre la seule famille qui lui reste à savoir son bisaïeul , le Grand Louis XIV ,qui restera tout au long de sa vie une ombre omniprésente.C'est donc à cinq ans le 1 ER septembre 1715 que le dauphin devient Louis XV.Le livre s'achève à la mort de Marie Leszczynska soit six avant la mort de Louis XV.

C'Etait la première fois que je lisais un livre sur le règne Louis XV le Bien-Aimé la première partie de son règne /le Bien-Hait la fin de son règne .Bien que ce livre traite des femmes entourant ce monarque ( la reine-figure traditionnelle -la Pompadour-maitresse/amie fidèle du roi-Marie Josèphe de Saxe -la dauphine forte de caractère et mère des derniers rois de France- les très nombreuses filles du roi )je me suis attaché davantage à la personnalité de ce monarque qui subissait son rôle de roi et qui détestait la représentation publique qu'avait instaurait son bisaïeul Louis le Grand.Ce monarque qui souffrait d'un mal pas si moderne que ça , la dépression.Il m'a profondément touché.

J'ai eu plaisir à découvrir des hommes politiques tels que Fleury, Bernis et Choiseul.Comme toujours Simone Bertière sait nous faire comprendre les différents enjeux politique de l'époque et la situation de l'époque.

Je recommande ce livre à tous ceux qui aime L Histoire avec un grand H car vous y trouverai un ouvrage détaillé,travaillé et très documenté où le rôle de la femme au xviii eme siècle est très largement expliqué et où l'on voit à travers cette société du XVIII EME en mutation comment la révolution française était inéluctable.
Aussi ce livre met à mal les idées reçues sur Louis XV, La Pompadour et la reine Marie.

Il me tarde de livre le dernier tome la saga de Madame Bertière qui traite lui de Marie-Antoinette (un sujet connait mieux qui me tarde de lire à travers l'oeil et la plume d'histoirienne de Simone Bertière )