Bonjour, aujourd'hui je vous parle d'un livre frais léger merci à Sandrine & Ses Lectures Etc et à Clairette Bertin de ce joli cadeau. J'ai embarqué dans les 20 ans des héroïnes et j'ai retrouvé les miens. Je vous parle donc de "20 ans..." tome 1 de Claire Clairette Bertin. C'est une jolie histoire qui m'a replongée dans ma jeunesse. L'histoire de jeunes filles de 20 ans dans leurs études, leurs histoires d'amour et elles ont de la chance leurs voyages et toutes les découvertes qui vont avec. J'ai passé un agréable moment. j'ai quand même envie de connaitre la suite même si cela n'est pas une obligation. le premier tome se termine.

quatrième de couv. Elles ont 20 ans et leur vie d'adultes commence. Quelles routes Clara, Emilie et Vanessa choisiront-elles de suivre ? Trois personnalités et trois destins liés les uns aux autres. Des voyages, des fous-rires et, surtout, de l'amour... Partagez leur voyage initiatique à l'aube de l'âge adulte et plongez dans leurs aventures !
Emilie, Clara et Vanessa vont se rencontrer au lycée où elles prépareront un BTS Tourisme ensemble. Très vite, elles vont se lier d'amitié et tout partager. Au début de leurs études, elles auront la chance incroyable de pouvoir faire deux voyages qu'elles ne seront pas prêtes d'oublier ! Vous vous demandez où elles sont allées n'est-ce pas ? Et bien, c'est très simple, le premier voyage était en Chine ! le second était au Pérou. Pour ma part, le voyage en Chine m'aurait totalement plu 😍 !

Clara va littéralement tomber sous le charme de leur prof d'anglais (pas bien !). de cette attirance va naître une relation illégitime ! Et je peux vous dire qu'elle n'est pas au bout de ses peines...

Quand à Emilie, elle a un petit copain du lycée sauf que voilà, la belle va tomber des nues lorsqu'elle va apprendre que ce rustre l'a trompé ! A la suite de cette grosse déception amoureuse, elle aura du mal à s'en remettre... Quand à Vanessa, elle a un amoureux depuis trois longues années déjà. Son homme a un job et... Malheureusement, il est très loin d'elle car il vit en Suisse. Est-ce qu'une relation longue distance pourra survivre face à la distance ?

On va suivre le quotidien de ces jeunes femmes durant une année scolaire qui sera riche en aventures. L'histoire est intéressante... [la suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
En Bretagne, Emilie, Clara et Vanessa se rencontrent sur les bancs du lycée alors qu'elles débutent le même BTS en tourisme. Elles se lient très rapidement d'amitié et partagent tout. Durant leur première année d'études, elles auront la chance de faire deux voyages qu'elles ne sont pas prêtes d'oublier. le premier en Chine et le second au Pérou.
En outre, leurs vies personnelles vont être rythmées. Clara va tomber sous le charme de leur professeur d'anglais. Une relation illégitime et complexe va débuter, mais comment finira-t-elle ? Clara n'est pas au bout de ses surprises. Emilie, qui entretenait une relation avec un ami de lycée va tomber de haut lorsqu'il la trompera, et pas avec n'importe qui. Blessée, la jeune femme aura du mal à s'en remettre. Vanessa vit une relation amoureuse depuis trois ans, dont une partie à distance, puisque son prince charmant est parti travailler en Suisse. Leur amour pourra-t-il survivre au temps et aux kilomètres ?

On plonge dans ce roman en se remémorant nos souvenirs d'étudiants. On s'imagine très bien à la place de ces trois jeunes filles : des personnes bienveillantes, gentilles et amusantes. Elles ont les mêmes centres d'intérêt, sont à l'écoute et présentes les unes pour les autres. A plusieurs reprises, Clara, Emilie ou encore Vanessa, connaitront des moments de bonheur intense; mais aussi des déconvenues surprenantes, inattendues. Malgré les soucis, elles se serrent les coudes et s'entraident. Elles auront la chance de découvrir la vie en Chine et au Pérou. Ces séjours les feront grandir.
Les personnes qu'elles sont amenées à côtoyer seront plus ou moins sympathiques. Il y a une bonne entente avec les autres camarades de leur classe. le professeur d'anglais, Jean, n'hésite pas à entretenir une relation avec Clara; celle-ci tournera vite au vinaigre et deviendra malsaine. Jean nous donnera l'impression d'être oppressant, nuisible et nous met mal à l'aise. C'est le personnage qui marquera le plus ce roman à mes yeux : toxique, sournois et dangereux; mais qui existe dans la vie et qui peut détruire une personne. Heureusement, tous les garçons qu'elles vont rencontrer ne seront pas comme lui. L'expérience de Clara les rendra vigilantes.

Dans ce livre, nous suivons donc le quotidien de trois jeunes filles durant une année scolaire remplie d'aventures. L'histoire est intéressante même si elle pourrait être plus aboutie et structurée. Malgré tout, on prend plaisir à suivre Emilie, Clara et Vanessa grâce à un récit réaliste, riche en rebondissements et en surprises. Les descriptions des différents voyages et excursion nous emportent dans les pays, même si parfois j'ai trouvé que ces moments étaient parfois un peu long.
Cette histoire nous donne envie de savoir ce que vont devenir Emilie, Clara et Vanessa : que va-t-il se passer durant leur deuxième année ? Et au-delà ? La plume de l'auteure est agréable à lire et on passe un bon moment de lecture.
Lien : http://leslecturesdangelique..
20 ans est un âge charnière pour beaucoup dans une vie. Quand on est enfant, on fantasme cet âge comme étant celui de toutes les libertés, de réaliser ses rêves et ses envies, sans entrave. Et lorsqu'on est plus âgé et que l'on repense à ce que l'on a réalisé à 20 ans, on se dit la même chose, qu'on était libre et sans entrave pour concrétiser ses rêves ou avec un peu de chance que c'est à partir de ce moment qu'on a commencé à les réaliser. Il est souvent décrit comme le plus bel âge. On est jeune dans nos comportements et pourtant on commence à s'assagir dans nos réflexions. On se cherche en tant que jeune adulte, on expérimente, c'est ce que ce livre dévoile.

On suit trois amies Émilie, Clara et Vanessa, âgées de 20 ans, durant leur 1er année d'étude de Tourisme. Leur parcours sera plus ou moins semé d'embûches mais comme on dit: "c'est dans la difficulté qu'on en ressort grandi".

Ce livre m' a apporté une parenthèse dans mes lectures. Deux points de vue de narration composent le récit, celui qui prédomine est le point de vue omniscient, le second est le point de vue interne partagé entre plusieurs protagonistes.

L'écriture est fluide et adaptée à l'âge des personnages mais l'alternance de narrateurs m'a gênée dans ma lecture, j'aurais préféré qu'un choix soit fait entre les deux. J'ai une préférence pour la narration à la première personne mais il est vrai que le narrateur omniscient est idéal pour ce texte du fait qu'il ait plusieurs héroïnes.

Les filles ont des personnalités bien distinctes mais le lien d'amitié qu'elles tissent ensemble va se solidifier au fur et à mesure de l'année.

Les décors décris prêtent au voyage et m'ont fait envier les études de tourisme. J'aurai peut-être dû m'orienter dans cette filière.

Je pense que ce livre peut parfaitement convenir à un jeune public car le fond est dur mais juste dans les faits et sa forme tranche par sa bienveillance. Il est question de découvrir ce qu'est la résilience, cette merveilleuse chose qui nous permet de continuer à vivre malgré les obstacles rencontrés tout au long de sa vie.

Alors si vous cherchez un livre qui parle d'amitié, de premiers amours et d'entrée dans l'âge adulte. Je vous le conseille.

Bouquineusement vôtre

Clari ♥
Cela faisait un moment que ce roman m'attendait dans ma PAL, après avoir lu beaucoup de retours positifs à son sujet, je me suis lancée à mon tour à la découverte de ces pages. Je l'ai lu assez rapidement, l'écriture est fluide, simple. Nous découvrons la rentrée en BTS tourisme d'un groupe de filles parmi lesquelles 3 retiendront davantage notre attention. Nous les suivrons entre la Chine et le Pérou, en passant par la Bretagne et la Suisse. Nous les accompagnerons dans leurs ascenseurs émotionnels. Bref, c'est une véritable odyssée que nous propose de découvrir l'auteure. Une odyssée pas toujours lisse, pas toujours simple mais réalisée avec la volonté de profiter à fond de leurs 20 ans, de leurs jeunesses, de ces années étudiantes qui font souvent rêver.

On pense forcément à nos propres 20 ans à la lecture de ces parcours initiatiques, on compare, on se retrouve dans certaines aspirations. C'est un roman qui nous transporte et nous permet de nous évader le temps de quelques pages (plus de 300 quand même). Tour à tour nous suivons Émilie, Vanessa et Clara dans leurs aventures, leurs amours, leurs déceptions, leurs expériences aussi bien professionnelles que personnelles. J'ai une préférence pour le personnage de Clara même si j'ai adoré Émilie et Vanessa également.

Ce roman m'a rappelé les Quatre filles et un jean (Chronique #5: Pour toujours, Ann Brashares) de mon adolescence, sauf que là nous sommes en version études post bac. le lecteur est inclut dans leur petit groupe comme un membre de leur promo. On les accompagne, partage leurs confidences. J'ai apprécié l'aspect chaleureux de l'écriture de l'auteure qui nous invite dans la vie de ces personnages, tous haut en couleurs et sympathiques.

Le seul bémol qui m'a fait enlevé une étoile, réside dans la narration, tantôt à la 3e personne du singulier tantôt à la 1ere en focus sur tel ou tel personnage. Cette alternance pas toujours régulière m'a parfois rendue confuse lors de ma lecture. Autrement j'ai beaucoup apprécié suivre le parcours de ces jeunes filles et je n'hésiterai pas à suivre l'auteure pour connaître la suite de leurs pérégrinations!!
Lien : https://leschroniquesdecendr..