EAN : 978B08BFMZHQ6
(01/07/2020)
4.16/5   64 notes
Je m’appelle Anne, je suis sage-femme. Mon boulot, c’est ma vie. Je vis presque dans l’hôpital où j’exerce le plus beau métier du monde. Quand je n’y suis pas, je passe mon temps libre avec Gaby, ma voisine de palier, en pyjama pilou et grosses chaussettes. Il semblerait que je travaille trop !
Alors, un soir, verres de Chardonnay à la main, ma voisine et moi réservons un séjour de luxe en Guadeloupe. Je l’ignore encore : la décision prise ce soir-là va chan... >Voir plus
Que lire après Du soleil sur ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Belle découverte ! Comédie romantique feel-good qui va mettre du soleil dans votre vie le temps de la lecture !
J'ai aimé la plume de l'auteure qui est à la fois douce, sensible et humoristique selon les situations. Au delà de l'histoire, elle rend hommage aux sages-femmes, un beau métier, certes difficile, mais qui apporte également de belles émotions !
Installez-vous dans votre transat et profitez de cette lecture qui va souvent vous faire sourire ! Bonne humeur garantie !
Du soleil sur ma vie.
Claire Bertin
Sorti le 19/06/2020

Je ne remercierai jamais assez Claire de m'avoir envoyé par mail son dernier roman. Car j'ai passé un fabuleux moment de lecture et ce n'est pas peu dire.

Anne, la trentaine est sage-femme, elle vit que par et pour son travail. Avec Gaby, sa voisine de palier et surtout sa meilleure amie. Elles passent des soirées ensembles à parler, boire.... Puis un jour, comme ça, sur un coup de tête, elles décident de se réserver un séjour dans un hôtel de luxe en Guadeloupe.
Et là.......

Eh oui, cette lecture m'a mise du soleil dans ma tête et dans ma vie avec seulement deux petites soirées de lecture exceptionnelles.
Et je vous dit que par les moments qui court, cela fait un bien fou de voir un peu de lumière, de bonheur, de sentir la chaleur sur sa peau, l'amour et l'amitié.. Nous gonfler notre coeur.

Et vous savez quoi, j'ai envié Anne et Gaby à un point que je me suis dit, attends Nadine, tu es jalouse de leurs belles amitiés, mais ce n'est que des personnages de ce roman et puis, tu n'as qu'à faire le nécessaire aussi. L'amitié, l'amour ça ne tombe pas tout cuit, comme ça !
J'ai adoré leurs conversations sur l'amour, les hommes, leurs vies...

Tout au long de cette lecture, j'avais le sentiment d'être super bien, mes soucis se sont envolés comme par magie.
J'ai souri, même ris à gorge déployé aux dialogues entre Anne et Gaby, mais pas que...
On visualise à merveille les scènes, les fabuleux paysages de la Guadeloupe, mais pas que...

Les personnages sont attachants, réalistes, avec chacun leurs problèmes qui traînent.
Claire à une écriture fluide, qui est montée de plusieurs crans depuis son 1er roman, claire nous fait rêver, et surtout nous fait un bien énorme avec cette histoire.

Je pourrais encore et encore vous parlez, des bienfaits que ce roman aura sur vous, mais je préfère que vous le lisiez vous-même, pour vous rendre compte que cette histoire va vous emmener en vacances dans des contrées lointaines ou tout est chaleur, bonheur..

Ce roman, se vit, se respire....

À lire impérativement.

4ème de couverture.

Je m'appelle Anne, je suis sage-femme. Mon boulot, c'est ma vie. Je vis presque dans l'hôpital où j'exerce le plus beau métier du monde. Quand je n'y suis pas, je passe mon temps libre avec Gaby, ma voisine de palier, en pyjama pilou et grosses chaussettes. Il semblerait que je travaille trop ! Alors, un soir, verres de Chardonnay à la main, ma voisine et moi réservons un séjour de luxe en Guadeloupe. Je l'ignore encore : la décision prise ce soir-là va changer le cours de mon existence. Et si le soleil pouvait briller pour moi aussi ?

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette lecture, c'est le fait que l'on reconnaisse vraiment Claire dans ce qu'on lit. En effet, pour avoir papoté à de nombreuses reprises avec elle, des termes comme « ma bichette » ou encore la manière dont Anne voit le monde représente totalement Claire. J'ai beaucoup apprécié partager cet instant avec Claire, comme si je rentrais dans son monde, c'est vraiment très intéressant et agréable.

Claire nous envoie directement sous le soleil de la Guadeloupe ! le temps de quelques jours de vacances bien mérités pour la charmante Anne, une sage-femme au coeur d'or. Qu'est-ce que j'ai aimé ce personnage. Cela m'a fait beaucoup de bien ! C'est un roman plein d'émotions, bienveillant, qui m'a retourné le coeur (dans le bon sens du terme). Je félicite l'auteure pour ce joli voyage en Guadeloupe mais aussi au coeur de la vie d'Anne que j'ai pris plaisir à découvrir dans l'exercice de son métier mais aussi dans sa sphère intime et privée.

La Guadeloupe ! Pas de doute en ce moment, ça fait rêver : ça sent le monoï, on entend le bruit des vagues, on fait un tour de bananeu mais aussi des excursions. Il ne faut pas oublier le plus important : on rencontre des gens. On brasse une population de vacanciers qui sont là en même temps qu'Anne et Gaby (sa meilleure amie et voisine). J'ai beaucoup apprécié Marcel & Fabien. Ce sont deux personnages aux antipodes mais tellement rafraîchissants, j'ai beaucoup apprécié ce que l'auteure en fait. Même s'ils restent des personnages secondaires, ils ne sont pas là pour jouer les plantes vertes : bien au contraire ! de temps en temps, on fait trouve quelques piqûres de rappel pour ne pas les oublier, j'ai trouvé ça très chouette !

Du soleil sur ma vie n'est pas qu'un récit de voyage. On va bien au-delà de ça. Véritable hymne aux sages-femmes, j'ai trouvé très agréable le regard porté sur la profession à travers le personnage d'Anne. J'ai vraiment eu un petit coup de coeur pour ce personnage qui représente tout ce que j'aime : honneur, loyauté mais aussi la bonne humeur et la bonté. Elle a le coeur sur la main et ça se découvre très rapidement. J'ai trouvé qu'Anne était un personnage haut en couleur. C'est vraiment une très belle découverte. Autour d'Anne gravite un nombre certain de personnages dont Gaby, sa meilleure amie. Si je l'ai trouvé plus en retrait et peut être un peu moins en raccord avec ce que je peux apprécier au niveau du caractère, elle se montre pétillante et dynamique. Ca vient remettre un coup de fouet après le retour des vacances !

L'intrigue est en deux temps. En effet, si on se prélasse sous le soleil de la Guadeloupe dans un premier temps, on reprend vite la route du travail et de la routine française avec Anne dans un second temps ! L'auteure ne laisse pas le temps au lecteur de s'ennuyer. Je n'ai pas vu le temps passer. Pour tout vous dire, j'ai commencé les premières pages du roman via mon ordinateur (je n'aime pas trop ce support pour lire) et prise dans l'engrenage, j'ai terminé ma lecture d'une traite ne lâchant pas mon ordinateur.

Je pense que la force De Claire réside dans sa plume et dans la simplicité de ses intrigues. On se reconnait dans ce que l'auteure expose. Anne est un personnage dans chacun d'entre nous peut se retrouver. Il y a un panel de personnages riche qui permet de trouver ce que l'on aime. le panel de lecteur s'élargit grandement grâce à cette idée. Claire écrit avec son coeur (enfin, pas vraiment, mais dans l'idée, c'est vrai !), on ressent vraiment un tourbillon d'émotions. J'ai aimé l'histoire d'amour, j'ai aimé le voyage, j'ai aimé le questionnement d'Anne, j'ai aussi aimé mon immersion dans le monde des naissances et du métier de sage-femme. C'est la magie Bertin ! On se sent bien, en paix et tranquilles dans cette histoire.

Bien que je n'aie clairement pas la tête à penser à cette stupide histoire avec lui, son comportement de ce matin prouve que le monde n'est pas manichéen. On peut se comporter comme un connard un jour, et faire preuve d'empathie le lendemain. L'être humain est complexe et quelque part, ça me rassure. Il y a du bon en chacun de nous.

Véritable page turner, je ne peux que vous le conseiller en cette période de l'année. Vous me direz, même en hiver, je vous le conseillerai : il réchauffera votre coeur à coup sûr ! Plein de bienveillance, ce roman vous montrera la profondeur du personnage d'Anne et l'humanité qui se dégage de ce personnage et, de manière générale, de l'univers de l'auteure. Claire Bertin décide de parler de la vie, la vraie vie. On est dans une réalité intense. On nous parle de la vie faite de bonheurs mais aussi de malheurs. La manière dont on côtoie cette réalité est faite pour que l'on comprenne, que l'on accepte que tout n'est pas toujours rose. L'auteure fait grandir ses personnages et nous fait passer un moment intéressant et bourré d'émotions en tout genre. A lire de toute urgence !

Je tiens aussi à féliciter Claire pour la qualité de sa plume. Quelle évolution depuis le premier tome de 20 ans !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Il suffit de presque rien pour ouvrir son esprit à l'écoute de son coeur…

Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque en Guadeloupe ! Oui, c‘est décidé, on part en vacances se dorer le c**, le corps bien sûr, le corps au soleil ;p
Nous partons avec deux copines, Anne et Gaby, elles sont géniales, j'adore !!! C'est vous, c'est moi, c'est la vie de tout le monde ;) Merci Clairette ma bichette pour ta confiance, certes, mais bien au-delà ;*

Paris, un jour gris comme souvent, une nuit de plus et Anne est fatiguée. Elle est enfermée dans cette routine, pourtant pleine de surprises. Elle fonce dans son quotidien fait de multiples visages, de nouveaux-nés et de vie tout simplement. Son univers, elle l'adore, elle l'aime plus que tout, mais elle n'a pas le temps, pour elle. Difficile de concilier une vie privée « comme tout le monde » quand on est sage-femme. Un homme, un soir de temps à autres, des amies bof, seule Gaby avec un emploi du temps aussi improbable que le sien est là, à travers toutes les tempêtes… D'abord voisines de palier, elles sont vite devenues inséparables. Leur emploi du temps quasi similaire, avec des nuits, des journées, des « ¾ temps », etc. Quand elles se retrouvent, c'est rosé et cacahuètes ou chocolat chaud et biscuits délicieux. Tout cela pour combler les potins croustillants de l'une et de l'autre.

Mais voilà qu'un bonhomme de neige improbable (Olaf ^^) fait son apparition dans le paysage de Gaby et qu'un jeune gyneco et un sage-femme (je ne sais pas on dit au masculin ! Tiens donc) dans celui d'Anne ! La Cadre de santé qui tanne Anne depuis des lustres pour qu'elle prenne ses congés, la fatigue accumulée… Bref, un matin, Anne à la sortie du métro se prend à rêver de soleil, de plages de sables fins… C'est décidé, elles partiront début décembre…
Que va-t-il se passer avec Olaf ? Avec le Gynéco et Nico ? Aha… A vous de le découvrir ;p

OMG ! Mes Loulous je me suis régalée ! Je suis passé par tout le nuancier émotionnels ! Passant du bof normal aux éclats de rire et aux larmes ! C'est vivant, c'est chouette, c'est une parenthèse qui fait du bien ! Un plein de joie, de bonne humeur, d'empathie et de lâché prise.

Claire Bertin nous transporte, grâce à une plume fluide et pleine de sagacité, dans un quotidien de deux filles à première vue banales, mais elles sont bien plus que ça. Elles sont nous toutes ! Avec nos complexes, nos questions, nos envies, nos défauts, nos qualités... Elles sont belles, joyeuses, souriantes, caractérielles et pleines de vie. L'auteure nous transmet les moments suspendus de deux vies, deux jeunes femmes d'une trentaine d'années. C'est plein de peps et ça fait du bien au corps, au coeur et à l'âme.

On voyage, tant dans les vacances en Guadeloupe, mais également dans l'évolution des personnages. Nous sommes tous enfermés dans nos quotidiens et ce sont eux qui nous entraînent chaque jour dans ce tourbillon. C'est lorsqu'on décide de lever la tête, de saisir les petits moments de douce euphorie ou de franche engueulade, qu'on peut réaliser que la vie c'est autre chose.

Cette histoire est pleine de belles choses, véritables. Des valeurs et des principes qui parlent à chacun de nous et bon sang, il m'a accroché le coeur et m'a fait un bien fou !
J'ai aimé passer du temps avec ces deux copines, comme une petite souris, j'étais la troisième copine qui profité de tous ces moments, de joie, de choix, de questionnement, de tendresse, de larmes, de colère… Un moment suspendu sur le fil de la vie… Comme les paroles de la chanson d'Etienne Daho, … Claire sait nous toucher en plein coeur, en pleine âme.
Dans un moment de flou, où l'on erre comme une âme en peine, il suffit parfois de lever la tête et de regarder briller le soleil ;)

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à venir passer un petit bout de temps avec Anne et Gaby dans « Du soleil sur ma vie » de Claire Bertin. Un roman plein de tendresse, des moments d'émotions, du rire et des larmes, une bonne bouffée d'oxygène, qui fait du bien au moral.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Anne est une sage-femme overbookée , elle passe la plupart de son temps à la maternité dans laquelle elle travaille et le peu de temps libre qu'elle a elle le passe avec sa voisine de palier, qui est aussi sa meilleure amie. Elle n'a pas pris de vacances depuis plusieurs mois, alors elle est quelque peu étonnée quand sa hiérarchie la somme de poser des congés, et ce dans les plus brefs délais. Elle a alors la folle idée de partir avec sa voisine en Guadeloupe, le plus loin possible du stress de Paris et de l'hôpital. Elle se voit déjà allongée à l'ombre des palmiers, face à la mer, en compagnie de sa meilleure amie.

Du soleil sur ma vie est une histoire qui fait du bien, mais attention, car elle pourrait vous donner envie de partir en vacances ! le personnage principal, Anne, exerce comme elle le dit le plus beau métier du monde, mais sans doute aussi l'un des plus stressants. Les personnages sont attendrissants et l'histoire légère, c'est le livre parfait pour se détendre après une longue journée de travail. Certains passages sont amusants, j'ai refermé le livre avec un sourire sur le visage, j'étais comme apaisée.

Mon pied, ce salaud, se laisse emporter. Ok, on a perdu un pied, mais on a pas perdu la guerre. Me voici donc, luttant contre les éléments, cramponnée de toute mes forces, presque accroupie avec juste une jambe derrière qui fouette l'eau. […] Ma seconde jambe, cette lâche, décide de rejoindre sa copine à l'arrière. Me voici donc tractée par une immonde banane géante, ne tenant plus que par la force toute relative de mes mains. Je ne lâcherai pas. J'ai ma fierté. […] Ce con de Fabien accélère encore. Je vais lui faire bouffer sa banane si je survis à ce calvaire. […]
Tandis que je me dis que la torture va bientôt toucher à sa fin, un élément que je n'avais pas anticipé se produit. Le courant est une saleté de gros enfoiré. Je sens que le bas de mon maillot adhère beaucoup moins à mes hanches que quand j'étais assise. C'est impossible, je dois me faire des idées. Pourtant, j'ai la sensation de le sentir glisser tranquillement sur mes jambes. Chaque nouvelle vague, chaque accélération précipite le jeu pervers de mon slip de bain.
JE NE LÂCHERAI PAS !
On a franchi un cap. Mes fesses s'exhibent à chaque fois qu'une vague me soulève. Pas question de perdre ma fierté. Je ne tomberai pas à l'eau et je ne finirai pas à poil au milieu du lagon.
— Eh bien, Marcel, c’est charmant comme approche ! Tu as une dent contre les Bretons ou quoi ?
— Mais non, mais non… une vieille rivalité, tout au plus…— Marcel ?
— Quoi ?
— Tu ne serais pas Normand, par hasard ?
— Gagné, la bretonne ! Tu veux une crêpe pour fêter ça ?
Je le déteste et je me déteste encore plus. Je suis vraiment nulle en relations humaines. Il faudrait que je prenne des cours. Peut- être existe- t- il une formation « Comprendre les autres et s’épanouir à leurs côtés sans les blesser » ?
J'ai souvent cette sensation que l'on vit dans un monde où la normalité laisse peu de place au reste.
Il me prend pour une princesse, il ignore très probablement que moi, sa copine, la fille dont il est amoureux, puisse avoir la chiasse.