EAN : 978B08BFMZHQ6
Éditeur : (01/07/2020)

Note moyenne : 4.59/5 (sur 11 notes)
Je m’appelle Anne, je suis sage-femme. Mon boulot, c’est ma vie. Je vis presque dans l’hôpital où j’exerce le plus beau métier du monde. Quand je n’y suis pas, je passe mon temps libre avec Gaby, ma voisine de palier, en pyjama pilou et grosses chaussettes. Il semblerait que je travaille trop !
Alors, un soir, verres de Chardonnay à la main, ma voisine et moi réservons un séjour de luxe en Guadeloupe. Je l’ignore encore : la décision prise ce soir-là va chan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Nadine13
  27 juillet 2020
Du soleil sur ma vie.
Claire Bertin
Sorti le 19/06/2020
Je ne remercierai jamais assez Claire de m'avoir envoyé par mail son dernier roman. Car j'ai passé un fabuleux moment de lecture et ce n'est pas peu dire.
Anne, la trentaine est sage-femme, elle vit que par et pour son travail. Avec Gaby, sa voisine de palier et surtout sa meilleure amie. Elles passent des soirées ensembles à parler, boire.... Puis un jour, comme ça, sur un coup de tête, elles décident de se réserver un séjour dans un hôtel de luxe en Guadeloupe.
Et là.......
Eh oui, cette lecture m'a mise du soleil dans ma tête et dans ma vie avec seulement deux petites soirées de lecture exceptionnelles.
Et je vous dit que par les moments qui court, cela fait un bien fou de voir un peu de lumière, de bonheur, de sentir la chaleur sur sa peau, l'amour et l'amitié.. Nous gonfler notre coeur.
Et vous savez quoi, j'ai envié Anne et Gaby à un point que je me suis dit, attends Nadine, tu es jalouse de leurs belles amitiés, mais ce n'est que des personnages de ce roman et puis, tu n'as qu'à faire le nécessaire aussi. L'amitié, l'amour ça ne tombe pas tout cuit, comme ça !
J'ai adoré leurs conversations sur l'amour, les hommes, leurs vies...
Tout au long de cette lecture, j'avais le sentiment d'être super bien, mes soucis se sont envolés comme par magie.
J'ai souri, même ris à gorge déployé aux dialogues entre Anne et Gaby, mais pas que...
On visualise à merveille les scènes, les fabuleux paysages de la Guadeloupe, mais pas que...
Les personnages sont attachants, réalistes, avec chacun leurs problèmes qui traînent.
Claire à une écriture fluide, qui est montée de plusieurs crans depuis son 1er roman, claire nous fait rêver, et surtout nous fait un bien énorme avec cette histoire.
Je pourrais encore et encore vous parlez, des bienfaits que ce roman aura sur vous, mais je préfère que vous le lisiez vous-même, pour vous rendre compte que cette histoire va vous emmener en vacances dans des contrées lointaines ou tout est chaleur, bonheur..
Ce roman, se vit, se respire....
À lire impérativement.
4ème de couverture.
Je m'appelle Anne, je suis sage-femme. Mon boulot, c'est ma vie. Je vis presque dans l'hôpital où j'exerce le plus beau métier du monde. Quand je n'y suis pas, je passe mon temps libre avec Gaby, ma voisine de palier, en pyjama pilou et grosses chaussettes. Il semblerait que je travaille trop ! Alors, un soir, verres de Chardonnay à la main, ma voisine et moi réservons un séjour de luxe en Guadeloupe. Je l'ignore encore : la décision prise ce soir-là va changer le cours de mon existence. Et si le soleil pouvait briller pour moi aussi ?
LinstantDesLecteurs
  01 juillet 2020
Il suffit de presque rien pour ouvrir son esprit à l'écoute de son coeur…
Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque en Guadeloupe ! Oui, c‘est décidé, on part en vacances se dorer le c**, le corps bien sûr, le corps au soleil ;p
Nous partons avec deux copines, Anne et Gaby, elles sont géniales, j'adore !!! C'est vous, c'est moi, c'est la vie de tout le monde ;) Merci Clairette ma bichette pour ta confiance, certes, mais bien au-delà ;*
Paris, un jour gris comme souvent, une nuit de plus et Anne est fatiguée. Elle est enfermée dans cette routine, pourtant pleine de surprises. Elle fonce dans son quotidien fait de multiples visages, de nouveaux-nés et de vie tout simplement. Son univers, elle l'adore, elle l'aime plus que tout, mais elle n'a pas le temps, pour elle. Difficile de concilier une vie privée « comme tout le monde » quand on est sage-femme. Un homme, un soir de temps à autres, des amies bof, seule Gaby avec un emploi du temps aussi improbable que le sien est là, à travers toutes les tempêtes… D'abord voisines de palier, elles sont vite devenues inséparables. Leur emploi du temps quasi similaire, avec des nuits, des journées, des « ¾ temps », etc. Quand elles se retrouvent, c'est rosé et cacahuètes ou chocolat chaud et biscuits délicieux. Tout cela pour combler les potins croustillants de l'une et de l'autre.
Mais voilà qu'un bonhomme de neige improbable (Olaf ^^) fait son apparition dans le paysage de Gaby et qu'un jeune gyneco et un sage-femme (je ne sais pas on dit au masculin ! Tiens donc) dans celui d'Anne ! La Cadre de santé qui tanne Anne depuis des lustres pour qu'elle prenne ses congés, la fatigue accumulée… Bref, un matin, Anne à la sortie du métro se prend à rêver de soleil, de plages de sables fins… C'est décidé, elles partiront début décembre…
Que va-t-il se passer avec Olaf ? Avec le Gynéco et Nico ? Aha… A vous de le découvrir ;p
OMG ! Mes Loulous je me suis régalée ! Je suis passé par tout le nuancier émotionnels ! Passant du bof normal aux éclats de rire et aux larmes ! C'est vivant, c'est chouette, c'est une parenthèse qui fait du bien ! Un plein de joie, de bonne humeur, d'empathie et de lâché prise.
Claire Bertin nous transporte, grâce à une plume fluide et pleine de sagacité, dans un quotidien de deux filles à première vue banales, mais elles sont bien plus que ça. Elles sont nous toutes ! Avec nos complexes, nos questions, nos envies, nos défauts, nos qualités... Elles sont belles, joyeuses, souriantes, caractérielles et pleines de vie. L'auteure nous transmet les moments suspendus de deux vies, deux jeunes femmes d'une trentaine d'années. C'est plein de peps et ça fait du bien au corps, au coeur et à l'âme.
On voyage, tant dans les vacances en Guadeloupe, mais également dans l'évolution des personnages. Nous sommes tous enfermés dans nos quotidiens et ce sont eux qui nous entraînent chaque jour dans ce tourbillon. C'est lorsqu'on décide de lever la tête, de saisir les petits moments de douce euphorie ou de franche engueulade, qu'on peut réaliser que la vie c'est autre chose.
Cette histoire est pleine de belles choses, véritables. Des valeurs et des principes qui parlent à chacun de nous et bon sang, il m'a accroché le coeur et m'a fait un bien fou !
J'ai aimé passer du temps avec ces deux copines, comme une petite souris, j'étais la troisième copine qui profité de tous ces moments, de joie, de choix, de questionnement, de tendresse, de larmes, de colère… Un moment suspendu sur le fil de la vie… Comme les paroles de la chanson d'Etienne Daho, … Claire sait nous toucher en plein coeur, en pleine âme.
Dans un moment de flou, où l'on erre comme une âme en peine, il suffit parfois de lever la tête et de regarder briller le soleil ;)
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à venir passer un petit bout de temps avec Anne et Gaby dans « Du soleil sur ma vie » de Claire Bertin. Un roman plein de tendresse, des moments d'émotions, du rire et des larmes, une bonne bouffée d'oxygène, qui fait du bien au moral.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
AlexKin
  30 juillet 2020
Ce roman est l'histoire d'Anne, une sage-femme qui prend son métier très à coeur. Elle finit par s'oublier dans ce quotidien au rythme effréné, au risque de se perdre. Aussi décide-t-elle, avec sa meilleure amie Gaby, de s'octroyer 15 jours de vacances au soleil en plein hiver pour souffler et faire le point. Cette coupure sera le point de départ, pour chacune des 2 jeunes femmes, d'un tournant dans leurs vies.
Je découvre la plume De Claire avec ce roman et j'ai adoré ! Les personnages sont savoureux mais réalistes, certaines situations sont drôlissimes (j'ai enfin pu découvrir ce qu'était la bananeu dont j'avais tant entendu parler pendant le concours 🤣). Et le rire n'est pas la seule émotion ressentie à cette lecture, le récit du quotidien d'Anne à l'hôpital est touchant et j'ai senti ma gorge se serrer à l'évocation de certains évènements. Alors merci Claire pour cette belle lecture que j'ai dévoré en une journée, et pour la jolie surprise à la lecture des remerciements ❤️
Entre2Livres
  01 juillet 2020
✔️Mon ressenti : Je découvre l'auteure avec ce roman, son troisième. Il a concouru pour le concours du roman de l'été France Loisirs sur Fyctia.
Anne nous emmène dans son quotidien riche en émotions puisqu'elle exerce le merveilleux métier de sage femme. Elle est célibataire un peu maladroite mais bien dans sa peau. Les relations avec ses collègues qu'elle essaye de préserver au mieux. Mais cet équilibre précaire va être mis à mal quand on lui impose de prendre des congés...
C'est une vraie lecture de l'été! Frais, léger, avec une héroïne attachante et beaucoup de situations très drôles. J'aime beaucoup être au coeur du milieu médical et, découvrir le quotidien d'Anne en tant que Sage Femme a vraiment été un plus pour moi.
Cette héroïne est forcément touchante, on la sent fragile, mais on sent aussi qu'elle est à un tournant de sa vie. Sa meilleure amie est hilarante, et on la voit beaucoup puisqu'elle est aussi sa voisine de palier !
Alors que le résumé laisse à penser que le roman nous emmène dans un récit de vacances, ce ne sera pas uniquement le cas et c'est plutôt une bonne surprise!
Je ne vous en dit pas plus mais vous le conseille fortement pour vos vacances ou pour vous dépayser et donner une bulle d'oxygène cet été depuis votre canapé!
🎯Mots Clefs : Vacances / Sage Femme / Amour / Rencontres / Évidence
🏆Ma note : 19/20
LeslecturesdeNinon
  30 juin 2020
Merci à Claire, pour m'avoir permis de découvrir son nouveau roman en avant-première. J'avais beaucoup entendu parler de ce roman sur les réseaux, pendant le concours Fyctia (encore félicitations, ma belle !) mais j'avoue (honteusement) que je ne l'avais pas lu sur la plateforme. Mais la bonne nouvelle, c'est que j'ai enfin rattrapé mon retard 😅
Anne et Gabriela sont voisines et meilleures amies. N'ayant pas trop de chance en amour, elles décident de partir en voyage au soleil, en Guadeloupe. Ces vacances vont changer leur vie à jamais…
J'ai passé un super moment avec Anne et Gaby, que ce soit sur la plage de Guadeloupe ou sur les pistes de ski. Parce que non, l'histoire ne se passe pas uniquement sur l'île de rêve 😏 En réalité, on suit Anne dans sa vie en général. Que ce soit à son travail (elle est sage-femme) ou avec son amie, ou encore avec… Non, finalement je ne vous dirai rien. 🤐Vous n'avez qu'à le découvrir vous-même en lisant ce roman !
Quoi qu'il en soit, ces deux jeunes femmes ont un sujet de prédilection : les hommes, l'amour. Petit à petit, il se pourrait qu'elles tombent amoureuses… et dans les histoires de coeur, il y a parfois des petits ratés. Ou pas.
J'ai apprécié la douceur du récit, j'aime beaucoup la plume De Claire, qui s'améliore de livre en livre (oui, je les ai tous lus). Elle nous embarque ici dans de nombreux endroits avec une facilité déconcertante : on s'y croirait ! Que ce soit dans la salle d'accouchement ou à crapahuter sur la Soufrière en Guadeloupe. On vit avec Anne, on ressent toutes ses émotions. La pauvre, je crois que rien ne lui a été épargné !😂
On referme le livre le sourire aux lèvres. Et vous savez que j'aime ça !
Ce roman est parfait pour l'été. N'hésitez pas à le découvrir ! 😄
ps : la couverture est juste MAGNIFIQUE ! J'adore ! 😍

AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   05 août 2020
Mon pied, ce salaud, se laisse emporter. Ok, on a perdu un pied, mais on a pas perdu la guerre. Me voici donc, luttant contre les éléments, cramponnée de toute mes forces, presque accroupie avec juste une jambe derrière qui fouette l'eau. […] Ma seconde jambe, cette lâche, décide de rejoindre sa copine à l'arrière. Me voici donc tractée par une immonde banane géante, ne tenant plus que par la force toute relative de mes mains. Je ne lâcherai pas. J'ai ma fierté. […] Ce con de Fabien accélère encore. Je vais lui faire bouffer sa banane si je survis à ce calvaire. […]
Tandis que je me dis que la torture va bientôt toucher à sa fin, un élément que je n'avais pas anticipé se produit. Le courant est une saleté de gros enfoiré. Je sens que le bas de mon maillot adhère beaucoup moins à mes hanches que quand j'étais assise. C'est impossible, je dois me faire des idées. Pourtant, j'ai la sensation de le sentir glisser tranquillement sur mes jambes. Chaque nouvelle vague, chaque accélération précipite le jeu pervers de mon slip de bain.
JE NE LÂCHERAI PAS !
On a franchi un cap. Mes fesses s'exhibent à chaque fois qu'une vague me soulève. Pas question de perdre ma fierté. Je ne tomberai pas à l'eau et je ne finirai pas à poil au milieu du lagon.