AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de amoulla69


Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions LaJouanie pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique du mois de mars.

Malheureusement, je dois l'annoncer de suite, cette lecture n'a pas du tout été un coup de coeur. Non pas que ce soit mal écrit, mais je ne crois pas être le bon public pour ce genre de roman policier car je n'ai pas du tout été transportée par l'histoire. En dépit de la mention « roman policier mais pas que… » sur la couverture, j'aurais aimé retrouver le côté fascinant des enquêtes, ressentir les poussées d'adrénaline à chaque découverte d'un nouvel élément.

Ca commençait pourtant bien avec un peu d'originalité, puisque dès les premières lignes, le coupable nous est présenté. Il s'agit du torero le plus remarquable de sa génération. Jeune, beau et extrêmement talentueux, il se lance dans une quête empreinte de fanatisme religieux, à coup de meurtres à travers toute l'Espagne. S'engage alors une chasse à l'homme menée par l'inspecteur Manolo El-Gordo et son collègue et ami barcelonais, Fernando Puig Antich, entre l'Andalousie, la Catalogne et le Pays Basque, sur fond de tournée de corrida.

Le pitch m'a attiré, surtout l'idée d'en apprendre un peu plus sur le milieu de la corrida. Alors, je l'exècre toujours autant en terminant le livre, mais le propos n'était pas à mon sens de nous la faire aimer ou détester. J'ai plutôt compris qu'il s'agissait d'un art et une culture à part entière, qui divise l'opinion certes, mais fait partie du folklore national, ce que je conçois. le roman est assez convainquant sur ce point, j'en ai appris un peu plus sur ce milieu que je ne connais pas du tout.

Le style d'écriture par contre n'était malheureusement pas à mon goût : très linéaire et descriptif, il m'a laissé l'impression d'assister à un simple enchainement de situations, sans émotion particulière, sans plus d'agréments. Sans forcément attendre un style au marteau-piqueur à la James Ellroy, le rythme de l'enquête m'a paru trop lent, peut-être plus réaliste que ce qu'on lit d'habitude, mais pas assez entrainant selon mes attentes.

Peut-être suis-je trop abreuvée me direz-vous, d'histoires de flics à l'américaine, à base de punchlines à tour de bras et de scènes d'actions. Mais j'ai lu des policiers français où j'ai retrouvé le côté percutant que j'aime dans ce style littéraire, les dialogues punchy et plein d'humour et les flics aux profils fascinants.

Pour les dialogues, il est vrai que je les aime énergiques, à coups de vannes et de grossièretés bien placées, surtout de la part de flics de terrain qui côtoient tous les jours le meilleur et le pire de l'humanité. Non pas que ce soit toujours plus réaliste, mais ça donne du rythme à la narration. Dans le cas présent, j'ai trouvé les dialogues un peu trop policés. Il servait parfois de présentoirs pour opinions politiques, ce qui ne me déplaît pas en soi, mais manquait de naturel.

Concernant les personnages, en particulier les enquêteurs, Manolo aurait pu me plaire. A défaut d'être sexy, il est tenace, bienveillant et un peu anarchiste sur les bords. Malgré tout, je n'ai pas réussi à m'y attacher. J'ai trouvé qu'il manquait de mordant. Fernando était déjà un peu plus attachant, avec son style assumé et décalé. Pour le reste des personnages, je les ai trouvés un peu fades, sans trop d'intérêt.

Pour finir, la conclusion de l'enquête m'a malheureusement laissé complètement de marbre.

Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}