Critique de Satinesbooks

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette lecture, c'est le fait que l'on reconnaisse vraiment Claire dans ce qu'on lit. En effet, pour avoir papoté à de nombreuses reprises avec elle, des termes comme « ma bichette » ou encore la manière dont Anne voit le monde représente totalement Claire. J'ai beaucoup apprécié partager cet instant avec Claire, comme si je rentrais dans son monde, c'est vraiment très intéressant et agréable.

Claire nous envoie directement sous le soleil de la Guadeloupe ! le temps de quelques jours de vacances bien mérités pour la charmante Anne, une sage-femme au coeur d'or. Qu'est-ce que j'ai aimé ce personnage. Cela m'a fait beaucoup de bien ! C'est un roman plein d'émotions, bienveillant, qui m'a retourné le coeur (dans le bon sens du terme). Je félicite l'auteure pour ce joli voyage en Guadeloupe mais aussi au coeur de la vie d'Anne que j'ai pris plaisir à découvrir dans l'exercice de son métier mais aussi dans sa sphère intime et privée.

La Guadeloupe ! Pas de doute en ce moment, ça fait rêver : ça sent le monoï, on entend le bruit des vagues, on fait un tour de bananeu mais aussi des excursions. Il ne faut pas oublier le plus important : on rencontre des gens. On brasse une population de vacanciers qui sont là en même temps qu'Anne et Gaby (sa meilleure amie et voisine). J'ai beaucoup apprécié Marcel & Fabien. Ce sont deux personnages aux antipodes mais tellement rafraîchissants, j'ai beaucoup apprécié ce que l'auteure en fait. Même s'ils restent des personnages secondaires, ils ne sont pas là pour jouer les plantes vertes : bien au contraire ! de temps en temps, on fait trouve quelques piqûres de rappel pour ne pas les oublier, j'ai trouvé ça très chouette !

Du soleil sur ma vie n'est pas qu'un récit de voyage. On va bien au-delà de ça. Véritable hymne aux sages-femmes, j'ai trouvé très agréable le regard porté sur la profession à travers le personnage d'Anne. J'ai vraiment eu un petit coup de coeur pour ce personnage qui représente tout ce que j'aime : honneur, loyauté mais aussi la bonne humeur et la bonté. Elle a le coeur sur la main et ça se découvre très rapidement. J'ai trouvé qu'Anne était un personnage haut en couleur. C'est vraiment une très belle découverte. Autour d'Anne gravite un nombre certain de personnages dont Gaby, sa meilleure amie. Si je l'ai trouvé plus en retrait et peut être un peu moins en raccord avec ce que je peux apprécier au niveau du caractère, elle se montre pétillante et dynamique. Ca vient remettre un coup de fouet après le retour des vacances !

L'intrigue est en deux temps. En effet, si on se prélasse sous le soleil de la Guadeloupe dans un premier temps, on reprend vite la route du travail et de la routine française avec Anne dans un second temps ! L'auteure ne laisse pas le temps au lecteur de s'ennuyer. Je n'ai pas vu le temps passer. Pour tout vous dire, j'ai commencé les premières pages du roman via mon ordinateur (je n'aime pas trop ce support pour lire) et prise dans l'engrenage, j'ai terminé ma lecture d'une traite ne lâchant pas mon ordinateur.

Je pense que la force De Claire réside dans sa plume et dans la simplicité de ses intrigues. On se reconnait dans ce que l'auteure expose. Anne est un personnage dans chacun d'entre nous peut se retrouver. Il y a un panel de personnages riche qui permet de trouver ce que l'on aime. le panel de lecteur s'élargit grandement grâce à cette idée. Claire écrit avec son coeur (enfin, pas vraiment, mais dans l'idée, c'est vrai !), on ressent vraiment un tourbillon d'émotions. J'ai aimé l'histoire d'amour, j'ai aimé le voyage, j'ai aimé le questionnement d'Anne, j'ai aussi aimé mon immersion dans le monde des naissances et du métier de sage-femme. C'est la magie Bertin ! On se sent bien, en paix et tranquilles dans cette histoire.

Bien que je n'aie clairement pas la tête à penser à cette stupide histoire avec lui, son comportement de ce matin prouve que le monde n'est pas manichéen. On peut se comporter comme un connard un jour, et faire preuve d'empathie le lendemain. L'être humain est complexe et quelque part, ça me rassure. Il y a du bon en chacun de nous.

Véritable page turner, je ne peux que vous le conseiller en cette période de l'année. Vous me direz, même en hiver, je vous le conseillerai : il réchauffera votre coeur à coup sûr ! Plein de bienveillance, ce roman vous montrera la profondeur du personnage d'Anne et l'humanité qui se dégage de ce personnage et, de manière générale, de l'univers de l'auteure. Claire Bertin décide de parler de la vie, la vraie vie. On est dans une réalité intense. On nous parle de la vie faite de bonheurs mais aussi de malheurs. La manière dont on côtoie cette réalité est faite pour que l'on comprenne, que l'on accepte que tout n'est pas toujours rose. L'auteure fait grandir ses personnages et nous fait passer un moment intéressant et bourré d'émotions en tout genre. A lire de toute urgence !

Je tiens aussi à féliciter Claire pour la qualité de sa plume. Quelle évolution depuis le premier tome de 20 ans !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..